Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Niel (Neil) Gow (1727-1807)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Niel (Neil) Gow (1727-1807) Empty
MessageSujet: Niel (Neil) Gow (1727-1807)   Niel (Neil) Gow (1727-1807) EmptyJeu 29 Sep 2022 - 10:33

Niel Gow (1727 - 1er mars 1807) était le violoniste écossais le plus célèbre du XVIIIe siècle.

Gow est né à Strathbraan, Perthshire, en 1727, le fils de John Gow et de Catherine McEwan. La famille a déménagé à Inver dans le Perthshire lorsque Niel était enfant. Il a commencé à jouer du violon très jeune et à 13 ans a reçu ses premières leçons formelles d'un certain John Cameron.

Bien qu'il soit en quelque sorte un prodige de la musique, il a d'abord suivi une formation de tisserand, mais a finalement abandonné ce métier pour devenir musicien à plein temps. Il était largement considéré comme le meilleur joueur de violon du Perthshire, une région réputée pour ses musiciens - l'histoire raconte qu'à 18 ans, il participa à un concours jugé par John McCraw, un musicien aveugle, qui lui décerna le premier prix et puis a poursuivi en affirmant qu'il "serait sa main d'arc parmi une centaine de joueurs" (détectez le style de Niel parmi une centaine de joueurs). Cela a attiré l'attention du duc d'Atholl, qui est devenu le patron de Niel, et a également assuré l'emploi de Niel pour les bals et les soirées dansantes organisés par la noblesse locale. Avec le temps, il est devenu célèbre comme violoniste.

Niel Gow a été marié deux fois. Sa première épouse était Margaret Wiseman, et ils eurent cinq fils et trois filles. Ses fils William, Andrew (1760), Nathaniel (1763), et John (1764) ont tous suivi leur père en tant que violoneux et compositeurs de musique pour violon; deux des filles étaient Margaret (1759) et Grizel (1761). Le plus jeune fils, Daniel (1765), est mort en bas âge; William mourut en 1791 à 40 ans et Andrew mourut en 1794 à 34 ans. Des fils de Niel, Nathaniel est de loin le plus connu et un autre excellent compositeur de musique écossaise, avec près de deux cents airs à son actif.

En tant que veuf, Gow a épousé Margaret Urquhart de Perth en 1768, et ils ont continué à partager un mariage heureux jusqu'à sa mort en 1805, ce qui l'a incité à composer l'un de ses airs les plus célèbres : "Niel Gow's Lament for the Death of his Second Épouse".

Gow est décédé à Inver le 1er mars 1807, à l'âge de 80 ans.

Suite aux efforts de la campagne de financement, une statue commémorative de Gow a été commandée au scupteur David Annand. Elle a finalement été érigé et dévoilé en décembre 2020.


œuvres

Selon John Glen (1895), Niel Gow a composé, ou est crédité d'avoir composé quatre-vingt-sept airs de danse, "dont certains sont excellents". Ces airs forment la base de la musique de danse country écossaise encore aujourd'hui. Il faut dire, cependant, qu'il n'a pas hésité à rééditer du bon matériel d'autres compositeurs sous son propre nom ; Glen affirme qu'au moins un quart des quatre-vingt-sept airs sont soit dérivés d'airs plus anciens, soit sont des copies d'airs publiés plus tôt ailleurs, souvent sous un titre différent. Le dictionnaire biographique d'Eminent Scotsmen indique que l'air de Gow de Locherroch Side était à la base de la ballade de Robert Burns , "Oh! Stay, sweet warbling Woodlark, stay." Cet «emprunt» était une pratique courante à l'époque et cela ne semblait pas nuire à sa réputation; Henry Raeburn a été chargé de le peindre à plusieurs reprises.

De nombreuses compositions de Niel Gow sont encore jouées aujourd'hui dans les ceilidhs et les danses country écossaises. Il a lui-même orthographié son nom Niel, bien que d'autres l'épellent parfois Neil ou même Neal. Les National Records of Scotland attestent que Gow lui-même a utilisé le nom de "Neil".  Pour ajouter à la confusion, il avait un petit-fils musical (par Nathaniel) qui a épelé son nom "Neil".

Le festival annuel Niel Gow Fiddle a lieu à Dunkeld et Birnam, Perthshire, en Écosse. Il a été créé en 2004 pour célébrer la vie et la musique de Gow, y compris une campagne de collecte de fonds pour lui ériger un mémorial approprié à Dunkeld et Birnam.

Morceaux principaux

Admiral Nelson
Niel Gow's Lament For the Death of His Second Wife
Dunkeld Bridge
Farewell to Whisky
The Stool of Repentance
The Duchess of Athole’s Skipper
The Athole Volunteers March
Miss Stewart of Grantully
Highland Whisky
Niel Gow’s Lamentation for James Moray, Esq., of Abercarney
Major Graham of Inchbrakie
Lady Ann Hope’s Favourite



Neil Gow's Lament for the Death of his Second Wife



https://www.youtube.com/watch?v=9tktOxp3C3g




Farewell to whisky



https://www.youtube.com/watch?v=k_IXXlzCHtM
Revenir en haut Aller en bas
 
Niel (Neil) Gow (1727-1807)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niel Gow (1727-1807)
» Robert Mackintosh (1745-1807)
» Gaetano GASPARI (1807-1881)
» Pablo VIDAL (17?? - 1807)
» Alphonse d'Eve (1666-1727)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: