Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La célèbre valse "Sobre las olas" (sur les vagues)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 24403
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

La célèbre valse "Sobre las olas" (sur les vagues) Empty
MessageSujet: La célèbre valse "Sobre las olas" (sur les vagues)   La célèbre valse "Sobre las olas" (sur les vagues) Empty2022-09-27, 11:53

Le titre ne nous dit rien, et pourtant, cette valse est aussi connue que le Beau Danube Bleu  Wink



https://www.youtube.com/watch?v=F28tgh7O8M8

Sobre las olas, mieux connue sous le nom de Vals de las olas, est une valse du compositeur mexicain Juventino Rosas Cadena, composée vers 1885 et qui est à ce jour l'une des pièces musicales mexicaines les plus populaires et a transcendé le plus au niveau international. Cette valse fait partie des classiques, au point qu'elle est souvent confondue avec une valse viennoise, et a été faussement attribuée à Johann Strauss II.

Il existe différentes anecdotes sur le moment où Juventino aurait composé la valse. L'un indique qu'il l'a fait alors qu'il était à la table de la cuisine, en écoutant le bruit de l'eau d'une usine voisine.

Une autre version, plus attachée au romantisme amoureux auquel la valse sera plus tard identifiée, est celle racontée par l'écrivain et folkloriste Rubén M. Campos à partir de témoignages de contemporains du compositeur :

Juventino était amoureux de Mlle Mariana Carvajal, soeur de son ami Fidencio, et les amis survivants du musicien disent que pendant qu'elle se lavait dans la rivière, Juventino, assis sur la rive nord, conçut et composa pour elle sur son violon la valse Sobre las olas, qui s'appelait d'abord  "A la orilla del arroyo" (Au bord du ruisseau). Cela s'est passé en 1885.

En tout cas, les deux versions s'accordent à dire que c'était dans la ville de Santa María Cuautepec —aujourd'hui Cuautepec de Madero  dans le quartier Gustavo A. Madero de Mexico, où Rosas a vécu de 1884 à 1887.


Publication

Pendant un an, la valse n'a été jouée qu'à Cuautepec, mais lorsque son auteur l'a interprétée à Mexico, elle est devenue populaire parmi les orchestres de la capitale. C'est Miguel Ríos Toledano qui transcrivit la valse au piano et la baptisa Sobre las olas. Début 1888, Rosas signe un contrat avec la maison Wagner et Levien par lequel il vend les droits du schottisch Lazos de amor et de la valse Sobre las olas. Cette même année, les deux ouvrages sont publiés sous les numéros de planche typographique « WyL071 » et « WyL076 ».

En termes mélodiques et par rapport au reste des valses de Juventino Rosas, Sobre las olas est la plus simple. Dans son sens rythmique, il est aussi simple, puisque Rosas n'utilisait « […] que les figures les plus simples de la valse : la blanche pointée, la blanche et la noire.


Paroles

Bien qu'à l'époque et encore aujourd'hui la valse soit connue accompagnée de paroles, il est difficile de parler d'un "lyrique" original. Au contraire, en raison de la renommée nationale et internationale de la pièce, on peut parler de nombreuses paroles différentes qui ont été adaptées à la mélodie. Aucune des paroles ne serait attribuable à Juventino Rosas.

La valse est devenue célèbre du vivant du compositeur.

Le film Sobre las olas réalisé par Miguel Zacarias en 1933.
Le film Sobre las olas réalisé par Ismael Rodriguez avec Pedro Infante en 1950.

Elle est devenue très populaire en tant que valse, mais a aussi été reprise dans le New Orleans Jazz. Cette valse se jouait souvent dans les fêtes foraines pour accompagner les manèges. Elle reste, par le biais du cinéma et même des jeux vidéo, l'illustration des fêtes foraines "à l'ancienne" (exemple avec le jeu vidéo d'arcade Carnival de Sega).
Revenir en haut Aller en bas
 
La célèbre valse "Sobre las olas" (sur les vagues)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche morceau célèbre de Bach
»  Ami Flammer célèbre le 300e anniversaire de son violon
» Valse
» Chopin, valse op 64
» La valse des interprétations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: