Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musique de bataille

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-08-23, 15:51

En musique classique, la musique de bataille est un genre de musique descriptive ou de musique à programme, constitué aussi bien de pièces instrumentales que chorales voire de musique de ballet comme la suite L'Escrime de Johann Heinrich Schmelzer, dont le propos est de restituer la dramaturgie d'une bataille.

Dans le répertoire de la musique d'accompagnement et de la musique de film, le terme désigne des compositions musicales destinées à servir de toile de fond sonore aux scènes de combat dans les films, les mangas animés ou les jeux vidéo – l'expression anglaise battle music (traduction littérale) étant d'un usage plus courant en ce cas.

Le terme «bataille» s’applique à un style de musique vocale ou instrumentale faisant son apparition au cours du xvie siècle. Certains éléments caractéristiques (cris de ralliements, imitations de fanfares) avaient déjà été anticipés dans les «caccie» du xive siècle, mais c’est «la Guerre», chanson écrite par Janequin pour célébrer la bataille de Marignan qui deviendra le plus important modèle pour la plupart des œuvres écrites par la suite.

D'une manière générale, ces musiques se veulent très descriptives. Elles recourent à l’emploi de clusters ... qui simulent les tirs des armes (qu'elles soient fusils ou les canons). Les compositeurs figurent également les coups de sabres, les ennemis renversés sur le champ de bataille ou en fuite ...


Censée exalter les "vertus martiales" et retracer les péripéties de la bataille (musique à programme), la musique de bataille sera très en vogue au XVIIIe, époque durant laquelle les souverains absolus aimaient les musiques glorifiant leurs exploits guerriers et il n'est jusqu'au roi Frédéric II de Prusse, compositeur dilettante, qui ne s'y soit lui-même essayé.

La dramaturgie de la bataille est rendue dans ce genre musical par le jeu des nuances, des motifs et des thèmes, l'usage de sonneries militaires jouées par des cuivres ou des bois et certaines techniques musicales comme le jeu du violon col legno ou roulements de tambours.

Le répertoire de musiques de bataille comprend également des pièces pour orgue. Pour justifier l’exécution de telles pièces dans les églises, les «Batailles» devinrent le symbole de la lutte du Bien contre le Mal, ou, comme le signale Banchieri dans son «organo suonarino», l’allégorie de la victoire du Christ sur la mort.



Liste des principales musiques de batailles


Renaissance et début du xviie siècle

À la Renaissance, la Battaglia (italien, litt. : Bataille) est avant tout une œuvre vocale prenant le plus souvent la forme du madrigal à quatre voix ou plus où les bruits de la bataille sont imités par des onomatopées.

Heinrich Isaac : Alla battaglia. Précurseur du genre appartenant à l'École franco-flamande du chant polyphonique

Clément Janequin : La Guerre ou La Bataille de Marignan généralement considérée historiquement comme la première œuvre significative du genre.
«elle traduit les bruits et épisodes du combat en une extraordinaire évocation d'orchestration chorale, qui a fait l'objet, dès sa parution, de très nombreuses transcriptions, surtout pour le luth. Elle a même été transformée en messe (messe la Bataille), probablement par Janequin lui-même, selon la technique de la messe-parodie»

Matthias Werrecore : madrigal Die Schlacht vor Pavia (Nuremberg, 1544 - re-publiée sous le titre La Bataglia Taliana con alcune villotte piacevole à Venise en 1549) pièce pour quatre voix

Joan Cabanilles : Bataille Impériale (Batalla I Imperial) pièce pour orguenote

Andrea Gabrieli : madrigal pour huit voix La Battaglia à 8 per strumenti da fiato (1587) inspiré par l'œuvre de Janequin et évoquant la Bataille de Lépante - Aria Della Battaglia per sonare d’instrumenti da fiato (1590)

Tielman Susato : pavane La Bataille

Pierre Attaingnant : Pavane de la Guerre

Mateo Flecha : La guerra ensalada en espagnol

William Byrd : The Battell (1591) dans My Ladye Nevells Booke

Annibale Padovano : Battaglia à 8 per strumenti da fiato (1590)

Claude Le Jeune : La Guerre, dans Airs. Voix (3 à 6). Livre 1 (Paris : Pierre I Ballard, 1608)

Giovanni Gabrieli : Aria Della Battaglia

Gioseffo Guami : Canzon sopra La battaglia à 4


xviie siècle et début du xviiie siècle

«Pendant la période baroque, la musique de bataille était particulièrement appréciée pour sa charge expressive et dramatique. Elle incluait des fanfares de trompettes, des cris de rassemblement et citait parfois d'authentiques fragments de musique militaire»
«La musique baroque, de l’opéra à la musique instrumentale, s’est complu à évoquer des actions guerrières, donnant ainsi l’occasion, aux instruments de briller de virtuosité, et aux compositeurs d’exprimer tous les affects liés au combat (lutte, peur, victoire…) dévoilant tout leur génie dans l’art de la description»
Essentiellement chorale à la Renaissance, la musique de bataille se complexifie à l'époque baroque en diversifiant les formes musicales – instrumentales, vocales et opératives – et en englobant même la musique de danse puisque Jean-Baptiste Lully notamment composera des suites de ballet sur le thème.

Samuel Scheidt : Gaillarda la Battaglia (1621)

Johann Caspar von Kerll : Battaglia

Gaspar Sanz : Batalla (1674)

Andrea Falconiero : Battaglia de Barabaso yerno de Santanas

Marco Uccellini : Sinfonia Boscarecia A Gran Battaglia, op. 8

Dario Castello : La Battaglia Sonata a quattro

Clamor Heinrich Abel : La Battaille Suite für 2 Violinen und B.C.

Cyriacus Wilche : Battaglia pièce pour deux violons, trois altos et basse continue (1659)

Johann Heinrich Schmelzer : Die Fechtschule (L'Escrime) suites pour ballet

Heinrich Biber : Battalia à 10 pour violon solo, cordes et continuo : La Bataille, La horde dissolue des mousquetaires, Marche, Le combat et les lamentations des blessés, imités par les airs et dédiés à Bacchus (1673) - œuvre écrite pour le carnaval de la cour de l'empereur d'Autriche

François Couperin : sonate La Steenkerque, évocation de la Bataille de Steinkerque livrée le 3 août 1692

Georg Friedrich Haendel : oratorio Judas Maccabaeus

Jean-François Dandrieu : Les caractères de la guerre, concert pour instruments (1718)

Johann Valentin Meder : Sonata di Battaglia aus "Die beständige Argenia"

Paul Hainlein Batallia : Sonata à 5

Pedro de Araújo : Batalha do 6. Tom

Georg Philipp Telemann : Kapitänsmusik (1724 - 1738 - 1755)

Juan Bautista Cabanilles Batalla imperial im 5. Ton


fin du xviiie siècle et début du xixe siècle

Carl Philipp Emanuel Bach : La Bataille de Bergen, sonate pour le clavecin, le piano-forte ou l'orgue (1776)

François-Joseph Gossec : La bataille : pièce pour deux clarinettes, deux cors et deux bassons composée en 1769 pour les musiciens de la chapelle particulière du prince de Conti. Quatre parties : l'appel des troupes, la marche, la mêlée ou l'attaque, la victoire.

Franz Christoph Neubauer : Sinfonie 'La Bataille' - Bataille de Focșani 1789

Wolfgang Amadeus Mozart deux contre-danses La bataille (KV 535), décrit le siège autrichien de Belgrade en 1788/89 et La Victoire du héros Cobourg (KV 587)

Franz Koczwara : La bataille de Prague

James Hewitt : The Fourth of July — A Grand Military Sonata, sonate pour piano forte - The Battle of Trenton dite Marche de Washington (écrite en 1792, première impression en 1798 à Philadelphie) sonate à programme pour clavecin qui évoque un combat de la Guerre d'indépendance des États-Unis, un passage reprenant le thème du Yankee Doodle, et est dédiée à George Washington.

François Devienne : Symphonie La bataille de Jemmapes écrite en 1792 pour célébrer la victoire à Jemmappes des armées révolutionnaires françaises contre celles de l'Empereur d'Autriche

Bernard Viguerie : La Bataille de Maringo (1805), évoquant la Bataille de Marengo (1800)

Jacques-Marie Beauvarlet-Charpentier : Victoire de l’armée d’Italie ou Bataille de Montenotte, pour le forte-piano ou l'orgue (1796-1797)25, évoquant la Bataille de Montenotte (1796) - Bataille d'Austerlitz surnommée la Journée des Trois Empereurs, pièce militaire et historique pour le forte-piano avec accompagnement de violon (1805-1806), évoquant la Bataille d'Austerlitz (1805)

Louis Emmanuel Jadin : La Grande Bataille d'Austerlitz surnommée la Bataille des trois Empereurs (1806) pièce pour piano puis version orchestrale (symphonie)

Johann Baptist Vanhal : Le combat naval de Trafalgar et la mort de Nelson

Jean Frédéric Auguste Le Mière de Corvey : La Grande Bataille d'Jena (1806), évoquant la Bataille d'Iéna (1806)


xixe siècle

Daniel Steibelt : Die Zerstörung von Moskwa (La Destruction de Moscou, publiée en France fin 1814 - après des éditions russe, allemande et autrichienne - sous le titre de L'Incendie de Moscou, sans les variations finales qui célèbrent la victoire russe), évoquant la Prise de Moscou (1812) Combat Naval, évoquant la Bataille de Camperdown (1797) - Bataille de Nerwinde, faisant référence à la Bataille de Neerwinden (1693)

Ludwig van Beethoven : La Victoire de Wellington (1813), évoquant la Bataille de Vitoria (1813)

Philipp Jakob Riotte : Die Schlacht bei Leipzig - La Bataille de Leipzig (1813 ou début 1814), évoquant la Bataille de Leipzig (1813)

Christian Friedrich Ruppe : La Grande Bataille de Waterloo ou de la Belle-Alliance (1815), évoquant à la Bataille de Waterloo (1815)

Johann Wilhelm Wilms : Bataille de Waterloo (ein historisches Tongemählde))

Franz Schubert (de Catalogue Deutsch): 1815 : Die Schlacht («La bataille»): première esquisse d'une cantate sur un texte de Schiller - 1816 : Die Schlacht («La bataille»): Voix, piano sur un texte de Schiller (deuxième esquisse pour une cantate)

Karol Kurpinski : Grande Symphonie Imaginer une bataille ou La bataille de Mojaïsk op. 15 (1822)

Franz Berwald : La bataille de Leipzig (1828) concerto pour 2 violons et orchestre

Franz Liszt: La Bataille des Huns, poème symphonique (1857)

Giuseppe Verdi : La Bataille de Legnano, opéra (1849) inspiré de la bataille de Legnano qui a eu lieu le 29 mai 1176 entre l'empereur allemand Barberousse et les troupes de Lombardie.

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Ouverture solennelle 1812 (1880)


Œuvres contemporaines

Roland Becker : oratorio La Bataille d'Auray, 1364 (1981)

Olivier Greif : Bataille d'Agincourt pièce pour deux violoncelles et Sonate de guerre

Quentin Bussmann : Champ de bataille


Allégories (musiques sans références historiques)

Orazio Vecchi : Battaglia d'Amor e Dispetto

Claudio Monteverdi : Ottavo Libro dei Madrigali - Madrigali Guerrieri et Amorosi (1638) en particulier Combattimento di Tancredi e Clorinda

Jean-Baptiste Lully : Opéra chevaleresque Amadis notamment la Marche pour le combat de la barrière (Acte I)

Dimitri Chostakovitch : le premier mouvement de la symphonie "Leningrad" décrit (sans la nommer) l'invasion allemande sur Leningrad.

Mauro Lanza : La bataille de Caresme et Charnage (2012) : « Le titre de l’œuvre fait référence au fameux tableau de Pieter Bruegel ainsi qu’à un texte anonyme du xiiie siècle et une Ballade d’Eustache Deschamps. Il s’agit de la mise en scène de la bataille entre deux régimes alimentaires et deux visions du monde dont le pendant littéraire pourrait être le combat entre Caresmeprenant et l’armée des Andouilles dans le Quart Livre de François Rabelais »


Musiques de film

Dans le domaine de la musique de film, la musique de bataille sert de toile de fond sonore destinée à renforcer l'effet dramatique ou spectaculaire des scènes de combat. Ce répertoire comprend aussi bien des compositions originales que des reprises de morceaux classiques et de marches militaires.

Le compositeur russe Sergueï Prokofiev collabora avec le cinéaste Sergueï Eisenstein pour l'écriture des musiques du film Alexandre Nevski (1938), travail qui aboutira ensuite à la composition d'une cantate pour mezzo-soprano, chœur et orchestre elle aussi intitulée Alexandre Nevski dont la Bataille sur la glace.

On doit au prolifique compositeur de musiques de film ukrainien Dimitri Tiomkin la musique des scènes de bataille de fresques historiques telles Alamo (1960), Les 55 Jours de Pékin (1963) et La Bataille d'Angleterre (1969)

Pour son film historique Barry Lyndon (1975), dont l'action se déroule notamment au temps de la Guerre de Sept Ans, Stanley Kubrick a choisi des musiques d'époque pour l'illustration musicale des scènes de bataille. L'on retrouve ainsi sur la bande son : Lilliburlero, une chanson traditionnelle anglaise devenue une marche militaire, The British Grenadiers, une marche probablement d'origine hollandaise dont une première version, accompagnée de paroles, est parue vers 1750 et la Hohenfriedberger March dont la composition est attribuée à Frédéric II de Prusse.

« Scène culte » de l'histoire du cinéma, la scène de l'attaque héliportée de la First Cav contre un village vietnamien occupé par le Vietcong du film Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola a pour illustration sonore la Chevauchée des Walkyries extraite de l'opéra Die Walküre du compositeur allemand Richard Wagner. « La scène de l'attaque des hélicoptères avec la Chevauchée des Walkyries semble avoir été inspirée d'une séquence de Die Deutsche Wochenschau portant sur la bataille de Crète où sont montrés attaques de bombardiers et largages de parachutistes.

Autres « scènes cultes » de l'histoire du cinéma, les scènes de batailles de la saga « Star Wars » telles Duel of the Fates, Confrontation With Count Dooku And Finale, Battle of the Heroes, The Battle Of Yavin, The Battle Of Hoth, The Forest Battle ou encore The Battle Of Endor I, II, III ont pour toile de fond musicale des pièces composées par John Williams et interprétées par le London Symphony Orchestra, ainsi que la majorité des musiques des divers épisodes de la série. John Williams est aussi le compositeur de la bande musicale du film E.T., l'extra-terrestre - Bait For E.T. appartenant au genre de la musique de bataille cinématographique.

Autre compositeur prolifique pour le cinéma, Ennio Morricone a composé l'illustration sonore du film La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo.

De plus, on peut citer Battle Without Honor or Humanity de Tomoyasu Hotei, qui apparaît dans la bande originale de Kill Bill : Volume 1. Ainsi que Unchained (The Payback / Untouchable) de James Brown et 2pac, apparaissant dans Django Unchained, autre film de Quentin Tarantino.


Dernière édition par joachim le 2022-08-24, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-08-23, 17:13

Merci Joachim, très intéressant. Wink
On peut aussi rajouter Richard Strauss et la musique de bataille de son poème symphonique (très beau),"Une Vie de Héros" (musique de bataille très dense),
Howard Shore et toute sa musique magnifique de la trilogie "Le seigneur des anneaux" (sur les scènes de bataille qui sont les plus nombreuses) etc..

Je suis sûre qu'il y en a bien d'autres , dans la musique russe en particulier...(certains opéras je pense).
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-16, 13:06

Le plus prolifique fut, sans aucun doute, Steilbelt ! Il en a écrit des dizaines, qui ne portent pas toutes le nom de Bataille...Les français étaient amateur de ce genre de sujet. Généralement composées pour piano, puis arrangées pour harmonie. J'ai trouvé un manuscrit de Devolder, inconnu, qui a composé une bataille d'Iéna en 1806, pour orchestre symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-16, 13:21

Ce topic manque d'illustrations sonores Musique de bataille 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-16, 19:07

Snoopy a écrit:
Ce topic manque d'illustrations sonores Musique de bataille 699201

Je te fais grâce de la bataille de Vittoria et de l'Ouverture 1812 Musique de bataille 699201


Voici une bataille de l'époque baroque : sa Battalia à 10 en ré majeur, datée de 1673. l'instrumentation est : 3 violons, 4 violes (altos), 2 violones (violes de gambe ou violoncelle) et clavecin.



https://www.youtube.com/watch?v=dMVI7z5GYRU

8 mouvements

0:00 Sonate
1:45 Allegro : Die liederliche Gesellschaft von allerley Humor (La compagnie dissolue pleine d'humour)
2:35 Presto
3:18 Der Marsh (La Marche)
4:37 Presto
5:39 Aria
7:50 Die Schlacht (La Bataille)
8:41 Adagio : Lamento der Verwundten Musquetirer (Lamentation pour les mousquetaires blessés)


Commentaire explicatif de l'interprétation "live"

La célèbre Battalia de Heinrich Biber, vidéo live 4K ultra haute définition. Présentée ici pour la première fois sur instruments d'époque au format 4K, ultra haute définition.
L'œuvre de Biber, dédiée au dieu Bacchus, s'ouvre sur une Sonate enjouée à la texture riche et harmonieuse pour les cordes. Vient ensuite une pièce de caractère avec une atmosphère de compagnie dissulue étonnamment dissonante, où chaque musicien joue une chanson pop différente en même temps, comme écouter différentes chaînes de radio en même temps. Un presto dansant et piétinant entre parenthèses un duo inhabituel pour violon et violone ("Mars") : les bassistes sont chargés de placer des feuilles de papier sur les cordes pour un effet de caisse claire. Nous avons utilisé du papier tissu car il est similaire au papier de l'époque de Biber et cela a en fait changé le son. La musique imprimée sur le papier est tirée de la sonate en mi mineur de Biber que nous avons filmée avec Elizabeth Blumenstock. Vient ensuite la pièce-titre, une furieuse bataille, mettant ici en scène deux violoncelles tirant à flancs (Bill retourne le violoncelle pour jouer de la main gauche !). L'ouvrage se termine par une complainte pour les blessés.
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-16, 19:24

Je suis incapable de jouer les batailles au piano, mais si certains veulent s'y lancer, je peux fournir les partitions !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-16, 20:16

joachim a écrit:
Voici une bataille de l'époque baroque

Merci cher ami! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-16, 20:17

haquel a écrit:
Je suis incapable de jouer les batailles au piano, mais si certains veulent s'y lancer, je peux fournir les partitions !

Je veux bien mais je n'ai plus de piano à la maison (mais j'y songe). Donc plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty2022-09-18, 22:58

Merci Joachim, j'aime beaucoup ! Very Happy
Quant à en jouer au piano, non c'est gentil merci, je révise pour ma chorale pianistiquement et c'est tout le contraire d'une musique de bataille Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Musique de bataille Empty
MessageSujet: Re: Musique de bataille   Musique de bataille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triple concerto de beethoven
» Gabriel Bataille (v.1574-1630)
» Beethoven La victoire de Wellington, la Bataille de Vittoria
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique au fil de l'eau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: