Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jonanthan TETELMAN né en 1988

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty
MessageSujet: Jonanthan TETELMAN né en 1988   Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty2022-08-20, 23:10

Je suis tombé par hasard sur le 1er cd de ce jeune ténor ...sa voix m'a tellement ...séduit..., époustouflé
que je ne résiste pas au plaisir de vous le faire découvrir. Un parcours assez étonnant...



Jonathan Tetelman, né en 1988 à Castro au Chili, est un chanteur d'opéra de tessiture ténor. Quelques rôles du répertoire lyrique de type "spinto", l'ont fait remarquer des plus grandes scènes internationales où il est désormais très demandé. Il a signé il y a quelques mois, un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon et a enregistré son premier CD solo1,2.

Biographie
Formation et débuts
Le jeune Jonathan Tetelman est adopté à l'âge de sept mois par des parents américains qui l'élèvent à Princeton dans le New Jersey. Son talent vocal est remarqué par un de ses professeurs de musique qui lui donne ses premières leçons de chant à l'American Boychoir School de Princeton. Et c'est comme baryton qu'il obtient son premier diplôme à la Manhattan School of Music où il étudie de 2007 à 2011avec Maitland Peters. Poursuivant ses études à la Mannes School of Music, il devient progressivement ténor. Il trouve la conversion très difficile et renonce un temps aux études de chant pour occuper un poste de DJ dans les boites de nuit à New York. Mais il reprend sa formation, en dehors d'un cadre universitaire et travaille les rôles de ténor pour finalement choisir cette tessiture. Son professeur, Mark Schnaible, l'aide à poursuivre son développement et est encore à ce jour son mentor3.

En 2016, il remporte le prix du public au concours Mildred Miller de Pittsburg4.

Il début sur scène dans le cadre du programme de la fondation Martina Arroyo. Il interprète Eisenstein dans die Fledermaus au Kaye Playhouse at Hunter college de New York en juillet 20165. C'est le signal du début d'une carrière professionnelle, il signe un contrat avec l'agence Guy Barzilay Artists et obtient peu après son premier contact avec le Metropolitan Opera de New York.

Carrière
Enchainant d'abord les rôles de ténor romantique les plus demandés comme Rodolfo dans la Bohême, Pinkerton dans Madame Butterfly6, Cavaradossi dans Tosca, Jonathan Tetelman est remarqué par les critiques. Camille De Rijck, pour Forum Opera, le qualifie ainsi à l'Opéra de Lille en 2021 : « La star de la soirée, c’est le ténor Jonathan Tetelman, sorte de Franco Corelli qui aurait mangé du Jonas Kaufmann au petit déjeuner »7.

Il chante également le duc de Mantoue dans Rigoletto ou Alfredo dans la Traviata et est facilement engagé sur les grandes scènes internationales (English National Opera de Londres, Liceu de Barcelone, Opéra de Montpellier, Teatro Regio Torino, Semperoper de Dresde, Teatro Colon).

Malgré les difficultés des jeunes artistes durant la pandémie et ses restrictions généralisées conduisant à l'annulation de nombreux spectacles, Jonathan Tetelman se distingue par une prise de rôle réussie sur la scène du Deutsche Oper de Berlin en 2021, celle de Paolo le Bello dans le Francesca da Rimini de Zandonai8. Naxos sort un DVD de la représentation, à son tour salué par les critiques9. Il se lance ensuite dans une série de représentations du très rare Stiffelio de Verdi où il incarne le rôle principal de l'œuvre à l'Opéra du Rhin en octobre 202110,11,12, avant d'être le comte Loris Ipanov du Fedora de Umberto Giordano en mars 2022 à l'Opéra de Francfort puis Jacopo Foscari, aux côtés de Plácido Domingo, dans I Due Foscari au Maggio Musicale Fiorentino en avril 202213.

Son agenda est désormais bien rempli pour la prochaine saison14,15 et son premier enregistrement en tant que soliste, intitulé "Arias" est sorti en août 2022 avec des airs extraits d'oeuvres de Puccini, Giordano, Massenet, Mascagni, Verdi, Zandonai16.

À la ville, Jonathan Tetelman vit en couple avec la soprano lettone Kristine Opolais17.

CD et DVD
Francesca da Rimini (Riccardo Zandonai) - Sara Jakubiak,  Jonathan Tetelman,  Charles Workman,  Ivan Inverardi - DVD et Blu Ray Naxos - Filmé au Deutsche Oper de Berlin en mars 2021 - Direction musicale Carlo Rizzi, Mise en scène de Christopher Loy - Parution en février 202218.

Jonathan Tetelman : Arias - airs extraits d'oeuvres de Puccini, Giordano, Massenet, Mascagni, Verdi, Zandonai - Orquesta Filarmónica De Gran Canaria sous la direction de Karel Mark Chichon- Deutsche Grammophon - 12 Août 202219.



https://www.youtube.com/watch?v=x4v9a-M-wo8

dans Carmen:
https://www.youtube.com/watch?v=dOqtabrOdlI

je trouve très pertinente cette remarque:
Camille De Rijck, pour Forum Opera, le qualifie ainsi à l'Opéra de Lille en 2021 : « La star de la soirée, c’est le ténor Jonathan Tetelman, sorte de Franco Corelli qui aurait mangé du Jonas Kaufmann au petit déjeuner ».....J'aurai peut être cité plutôt Pavarotti que Corelli...mais je n'ai plus la voix de Corelli dans ma tête Wink

Jonanthan TETELMAN né en 1988 0028948629275
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Jonanthan TETELMAN né en 1988   Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty2022-08-21, 00:38

Jean a écrit:

Camille De Rijck, pour Forum Opera, le qualifie ainsi à l'Opéra de Lille en 2021 : « La star de la soirée, c’est le ténor Jonathan Tetelman, sorte de Franco Corelli qui aurait mangé du Jonas Kaufmann au petit déjeuner ».....J'aurai peut être cité plutôt Pavarotti que Corelli...mais je n'ai plus la voix de Corelli dans ma tête Wink

C'est marrant car j'étais en train d'écouter la vidéo que tu proposes en lisant ton commentaire et sa voix m'a aussi tout de suite fait penser à Jonas Kaufmann donc je n'ai pas été surpris en voyant ce nom qui lui était associé. Et puis après je suis arrivé à ce passage de ce commentaire et j'ai un peu plus "tendu" l'oreille et j'ai en effet aussi trouvé qu'il y avait plus de Pavarotti (mais en plus léger) dans ses intonations et sa voix que finalement du Kaufmann. Comme quoi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Jonanthan TETELMAN né en 1988   Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty2022-08-28, 20:06

Merci !
Encore une découverte à faire tout à l'heure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Jonanthan TETELMAN né en 1988   Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty2022-08-29, 00:58

Complètement d'accord avec vous.
Il y a beaucoup de Kaufmann chez lui, lequel est encore plus présent sur ses basses, il est plus baryton-ténor (humble avis).
Petite réminiscence de Pavarotti, effectivement.
A suivre, il a une belle tessiture et un beau physique, jeune homme !! Jonanthan TETELMAN né en 1988 13150
On verra sur "Lohengrin", par exemple.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Jonanthan TETELMAN né en 1988   Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty2022-08-29, 08:05

Merci pour ton avis Wink

rappel: il a commencé par la tessiture de baryton...(comme d'autres et comme la grande Kiri Te Kanawa qui a commencé sa carrière comme mezzo)
ce qui ne l'empêche pas d'avoir des aigus très "rond" et pas du tout "tiré"
pour moi il a surtout un timbre de voix (qui n'a rien à voir avec les exercices, études etc...) très séduisant (bien plus que Jonas Kaufman...qui devient de plus en plus bariton Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty
MessageSujet: Re: Jonanthan TETELMAN né en 1988   Jonanthan TETELMAN né en 1988 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonanthan TETELMAN né en 1988
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe SLY né en 1988
» Nathanaël Gouin (1988)
» Zuzana Marková (1988)
» Camille Thomas (née en 1988)
» Meng Su, guitare (née en 1988)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: