Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Lola Astanova

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23943
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Lola Astanova Empty
MessageSujet: Lola Astanova   Lola Astanova EmptyDim 24 Juil 2022 - 18:48

Lola Astanova (russe : Лола Астанова ; née le 3 juillet 1982 à Tachkent, URSS) est une pianiste russo-américaine connue pour ses performances visuelles et ses transcriptions au piano. Réputée pour ses interprétations de Chopin, Liszt et Rachmaninov ainsi que pour ses transcriptions pour piano.
Elle est également mannequin de mode.

Lola Astanova est née le 3 juillet 1982 à Tachkent, Ouzbékistan (ex URSS).

La carrière de Lola commence le jour où sa mère, professeur de musique, lui donne sa première leçon de piano. Lola intègre L'école de musique Victor-Alexandrovitch-Ouspensky pour enfants musicalement doués, sise à Tachkent, dès l'âge de six ans et commence à apprendre la technique sous la direction de Tamara Popovich ainsi que l'harmonie et le contrepoint sous celle de Mark Rusak. Étudiante, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la houlette de Lev Naoumov. Il dit d'elle : «C'est une éléve au talent rare et ingénieux. L'œuvre de Chopin interprétée par Lola Astanova est tout simplement grandiose».

Astanova commence une carrière de concertiste à l'âge de huit ans avec le concerto n° 5 en fa mineur de Bach au Bakhor de Tashkent. À dix ans, elle fait sa première apparition publique avec Fantaisie-Impromptu (Frédéric Chopin). Elle se produit ensuite en Allemagne, France, Autriche, Italie et Russie à la fois comme soliste et comme concertiste.

À l'âge de onze ans, elle remporte le Concours International Chopin pour Jeunes Pianistes qui s'est tenu à Moscou en 1996.

En 1998, Astanova est encensée par l'UNESCO dans son document Prodigies of the 20th Century.

En 2003, elle émigre aux États-Unis et poursuit sa carrière en Amérique.

Astanova a été présenté dans le Classical Superstars Fantasy Concert 2007 organisé par l'animateur de télévision d' ABC, Regis Philbin. Le concert a été présenté dans le numéro du 100e anniversaire du livre de Noël Neiman Marcus et offert pour 1,6 million de dollars. En août 2008, le National September 11 Memorial & Museum a annoncé la performance de Mme Astanova sur le célèbre piano de concert Steinway de Vladimir Horowitz lors de la prestation "Notes of Hope" organisée par le maire Michael Bloomberg et la sénatrice Hillary Clinton. Le spectacle a permis de recueillir des fonds pour le Mémorial et musée national du 11 septembre à New York.

Le 19 janvier 2012, Astanova a fait ses débuts au Carnegie Hall, avec le New York Times notant que "son goût pour le drame et son extrême abandon physique finissent par souligner qu'il n'y a pas beaucoup d'émotion dans son jeu". Au concert de gala spécial Hommage à Vladimir Horowitz, animé par Julie Andrews, l'élève d'Horowitz, le pianiste américain Byron Janis, était parmi les participants du concert. Tous les bénéfices de la représentation ont été reversés à l' American Cancer Society. En mars 2012, Astanova est apparue sur la couverture du magazine Palm Beach Society avant sa performance avec Jahja Ling au Kravis Center. Le 30 mai 2012, elle a interprété un duo avec Byron Janis lors de sa cérémonie de remise des prix pour l'ensemble de sa carrière au Lincoln Center for the Performing Arts.

La performance d'Astanova de "Rhapsody in Blue" de Gershwin avec Gerard Schwarz et le All-Star Orchestra, a été présentée dans l'émission spéciale "Visions of New York" sur PBS et a reçu le prix Emmy 2016.

En 2018, Astanova est apparue dans "The Journey to the Theatre of Silence", un documentaire sur sa collaboration avec le ténor italien Andrea Bocelli. Le film comportait également des entretiens avec le producteur et compositeur David Foster. Au cours de la même année, la collaboration d'Astanova avec Stjepan Hauser du groupe 2Cellos est sortie sous le nom de "Lola and Hauser". Le duo a sorti 7 titres ensemble, dont Moonlight Sonata, Love Story et We Are the Champions de QUEEN.

Astanova a composé un certain nombre de transcriptions virtuoses pour piano de mélodies populaires comme Jingle Bells et Don't Stop the Music de Rihanna.

Astanova joue son propre arrangement, sous forme de duo avec une guitare électrique, de La Campanella (Liszt) en 2016.

Astanova a composé et interprété la partie de piano sur la chanson d' Alejandro Sanz El Trato de l'album El Disco, qui a reçu les Grammy Awards et Latin Grammy Awards 2019.

En mai 2020, Sony Music a sorti le morceau de croisement électronique original d'Astanova intitulé "Elise Was Here".

Astanova a attiré l'attention pour son style de performance et son apparence, portant souvent des talons extrêmement hauts et de minuscules mini-jupes. Elle a exprimé son amour pour la mode en déclarant que "certains artistes extraordinaires" travaillent dans ce domaine. En juin 2012, elle a été nommée parmi les 10 meilleures icônes de style de la musique classique par le magazine Limelight.




https://www.youtube.com/watch?v=Fpsku1TwQ7E




https://www.youtube.com/watch?v=7FdDLvED_4E
Revenir en haut Aller en bas
 
Lola Astanova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lola Bobesco, violoniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: