Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Willi Boskovski (1909-1991)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23943
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Willi Boskovski (1909-1991) Empty
MessageSujet: Willi Boskovski (1909-1991)   Willi Boskovski (1909-1991) Empty2022-07-24, 17:21

Willibald Karl Boskovsky (né le 16 juin 1909 à Vienne - mort le 21 avril 1991 à Viège) était un violoniste et chef d'orchestre autrichien, surtout connu comme le chef d'orchestre de longue date du Concert du Nouvel An de Vienne de 1955 à 1979.

Boskovsky est né à Vienne et a rejoint l'Académie de musique de Vienne à l'âge de neuf ans. Il a été premier violon de l' Orchestre philharmonique de Vienne de 1939 à 1971.
Succédant à Clemens Krauss, il a également été, à partir de 1955, le chef d'orchestre du Concert du Nouvel An de Vienne, qui est principalement consacré à la musique de Johann Strauss II et de ses contemporains.
Avec le Philharmonique de Vienne, il était aussi le chef d'orchestre en chef du Wiener Johann Strauss Orchester jusqu'à sa mort. Un précurseur de cet ensemble était l'Orchestre Strauss du XIXe siècle fondé par Johann Strauss I en 1835.

En ensemble de chambre, il a dirigé le Quatuor Boskovsky avec Philipp Matheis (2e violon), Gunther Breitenbach (alto) et Nikolaus Hübner (violoncelle). Le Quatuor Boskovsky, avec Johann Krump (contrebasse), Alfred Boskovsky (clarinette), Josef Veleba (cor) et Rudolf Hanzl (basson) a formé l' Octet de Vienne.

Boskovsky était aussi un interprète de Mozart : il a enregistré toutes les sonates pour violon et piano, avec la pianiste Lili Kraus, et l'intégrale des trios pour violon, piano et violoncelle, avec Kraus et Nikolaus Hübner pour Les Discophiles Français. Il a joué dans le Double Concerto en la mineur de Brahms, Op.102, avec Wilhelm Furtwängler à la direction de l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Un mois après son dernier concert du Nouvel An, après avoir déjà convenu avec Alfred Altenburger de diriger à nouveau en 1980, le 30 janvier 1979, il est atteint d'un accident vasculaire cérébral qui lui cause une légère paralysie du côté droit. En octobre 1979, la convalescence étant trop lente, il communique sa décision d'abandonner et l'orchestre à Lorin Maazel, directeur désigné du Wiener Staatsoper, de perpétuer la tradition de ces concerts.

Il est décédé à Viège, Valais (Suisse) à l'âge de 81 ans. Boskovsky est enterré dans une tombe d' honneur du cimetière central de Vienne (porte 2, groupe 33 G, numéro 78).

Boskovsky était marié à l'actrice Elisabeth Höbarth, son neveu était l'ingénieur en communication et scientifique spatial Willibald Riedler


Son style a séduit de nombreux auditeurs de Strauss car il a dirigé la musique de Strauss à la manière du "Stehgeiger", c'est-à-dire diriger l'orchestre avec le violon tout comme Johann Strauss I a popularisé cette forme de direction de valses, polkas et autres musiques de danse aux côtés de son rival Josef Lanner au début du 19ème siècle. Cette tradition a également été poursuivie par Johann Strauss II et Josef Strauss après la mort de leur père. Boskovsky était sympathisant au style Strauss. Outre les valses de la famille Strauss, Boskovsky a enregistré un cycle de 10 albums de l'intégrale des danses et marches de Mozart, menant ce que Decca Records a appelé l'Ensemble Mozart de Vienne (membres assortis de l'Orchestre philharmonique de Vienne). Beaucoup de ces enregistrements ont été inclus dans la série de CD Philips / Polygram Complete Mozart publiée dans les années 1990.

Le concert du Nouvel An 1979 de Boskovsky a été enregistré en direct par Decca, la première utilisation commerciale de leur système numérique PCM. L'ensemble 2-LP résultant a été bien accueilli. Citant le magazine Gramophone : "C'est un numéro émouvant... le premier enregistrement à être fabriqué et sorti au Royaume-Uni en utilisant l'enregistrement numérique... étonnamment vif et atmosphérique... les résultats sont phénoménaux." L'album est sorti le plus récemment dans le cadre de la série Decca Legends, remasterisé en PCM 96k/24 bits.




https://www.youtube.com/watch?v=5gxMtpWuBMY
Revenir en haut Aller en bas
 
Willi Boskovski (1909-1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elie Siegmeister 1909-1991
» Rudolf Serkin (1903-1991)
» Gaston Litaize (1909-1991)
» Axel Sixten ECKERBERG (1909-1991)
» Willi BRANDT (1869-1923)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: