Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jeanne Renée de Bombelles - Travanet (1753-1828)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jeanne Renée de Bombelles - Travanet (1753-1828) Empty
MessageSujet: Jeanne Renée de Bombelles - Travanet (1753-1828)   Jeanne Renée de Bombelles - Travanet (1753-1828) Empty2022-07-23, 12:27

Jeanne-Renée de Bombelles, marquise de Travanet (3 mai 1753 - 4 mai 1828) était une compositrice française et poète dont on se souvient le mieux aujourd'hui pour la chanson populaire française Pauvre Jacques.

Les parents de Travanet étaient Henri François de Bombelles, comte de Bombelles et Geneviève Charlotte de Badains. Elle avait deux demi-frères et sœurs issus du mariage antérieur de son père (Marie et Joseph) et trois frères et sœurs à part entière (Marc, Alexandre et Henriette).

Elle était dame d'honneur de Elizabeth, sœur de Louis XVI, avant d'épouser le marquis de Travanet en novembre 1779. Ils ont ensuite divorcé.

Travanet a composé deux volumes de Romances et Chansons, avec accompagnement de pianoforte ou le harpe. Des chansons individuelles de Travanet sont incluses dans de nombreuses collections.

Pauvre Jacques est une romance composée par Jeanne-Renée de Bombelles, marquise de Travanet (1753-1828) en 1789 et dont les paroles selon l'opinion de nombreux historiens ont été écrites par un membre de la famille royale, certains évoquent la reine Marie-Antoinette elle-même, d'autres sa belle-sœur, Madame Élisabeth.

Elle devint populaire lors de la Révolution française où ses paroles connurent de nombreuses adaptations plaignant le sort de Louis XVI et Marie-Antoinette d'Autriche.



https://www.youtube.com/watch?v=BmfIpsJ9v0U


Origine de Pauvre Jacques

En 1783, la reine Marie-Antoinette fit construire un hameau à proximité du Petit Trianon à Versailles qui comportait notamment une laiterie. Pour animer le paysage, on fit venir de Suisse des vaches et une jeune laitière qui se lamentait fréquemment d'avoir dû abandonner son fiancé resté au pays. Sa situation inspira à la marquise de Travanet, née Marie-Jeanne de Bombelles, cette romance naïve. La petite histoire veut qu'ensuite la reine fit venir Jacques, puis maria et dota les deux fiancés.

Une autre version prétend que c'est Madame Élisabeth, sœur du roi, qui avait fait venir de Suisse un vacher du nom de Jacques Bosson et que celui-ci dépérissait de l'éloignement de sa promise Marie-Françoise. La princesse fit venir la jeune femme et fit célébrer le mariage en 1789 en l'église Saint-Symphorien de Versailles, sa paroisse. Le couple eut une fille qu'il prénomma Marguerite en 1790.


Pauvre Jacques, quand j'étais près de toi,
Je ne sentais pas ma misère ;
Mais à présent que tu vis loin de moi,
Je manque de tout sur la terre (bis).

Quand tu venais partager mes travaux,
Je trouvais ma tâche légère,
T'en souvient-il ? tous les jours étaient beaux.
Qui me rendra ce temps prospère (bis) ?

Quand le soleil brille sur nos guérets,
Je ne puis souffrir sa lumière :
Et quand je suis à l'ombre des forêts.
J'accuse la nature entière (bis).

Pauvre Jacques, quand j'étais près de toi,
Je ne sentais pas ma misère ;
Mais à présent que tu vis loin de moi,
Je manque de tout sur la terre (bis).

Le compositeur et virtuose Auguste Vincent en fit vers 1858 une transcription pour piano remarquée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Renée de Bombelles - Travanet (1753-1828)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renée Fleming
» Jeanne BARBEY (née en 1977)
» Jeanne Demessieux (1921-1968)
» Jeanne d'Arc "A l'Etendard"
» Jeanne Leleu (1898-1979)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: