- haquel a écrit:
- Je trouve dommage que l'on survole la Révolution belge, où une vraie Révolution part de la salle, pour faire un loooong passage sur Sissi et Verdi.
L'émeute après la représentation de la "Muette de Portici" est un élément de la Révolution belge mais ce n'est pas l'origine ni la conclusion.
- joachim a écrit:
- Verdi ça se comprend aussi (la réunification de l'Italie, son nom représentant Victor Emmanuel Roi D'Italie.
Mais pour Sissi, je ne vois pas...
VERDI était son vrai patronyme : Joseph Fortunin François Verdi.
Ce sont les partisans de Victor Emmanuel qui en ont fait un cri révolutionnaire, avec son accord dit-on.
Le compositeur était plutôt contestataire par ses compositions ... très fortement censurées d'ailleurs.
Pour Sissi, on fait référence au film de Ernst Marischka, "Sissi face à son destin". Le couple royal fait une visite en Italie et fait escale à Milan où une représentation de "Traviata" est donnée à la Scala, l'aristocratie se fait représenter par leurs serviteurs qui entonnent le "Va pensiero" avant la représentation. Sissi épate la galerie en applaudissant et l'opéra se déroule normalement ; à l'entracte, à sa demande, les personnes lui sont présentées sous le patronyme de leurs maîtres. (

j'aime beaucoup les "Sissi" mais c'est comme pour "Amadeus", il ne faut pas prendre tout à la lettre

)
Là aussi le "Va pensiero" a été détourné par les révolutionnaires voulant mettre les Autrichiens dehors mais ce n'était pas la destination d'origine.
https://www.youtube.com/watch?v=hwRmF8-pYvQ
Pareil pour "Lilly Marleen" qui au départ était une chanson d'amour et a été ensuite récupérée par les nazis.