Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  La Moldau

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 La Moldau Empty
MessageSujet: La Moldau    La Moldau EmptyMar 28 Juin 2022 - 22:20

Ma patrie est un cycle de six poèmes symphoniques composé entre 1874 et 1879 par le compositeur tchèque Bedřich Smetana (1824-1884) en référence au mythe fondateur patriotique de sa patrie, la Bohême (actuelle République tchèque).

Le deuxième poème, La Moldau, est un des plus célèbres de son œuvre et de la musique tchèque.

La première exécution complète des six poèmes a lieu le 5 novembre 1882 au Palais Žofín de Prague sous la direction d'Adolf Čech. La Moldau est interprétée au printemps tous les 12 mai, jour anniversaire de sa disparition, en ouverture du Festival du Printemps de Prague.

Durée : environ 12 minutes. Composé entre le 20 novembre et le 18 décembre 1874

Vltava (prononcer veltava, ou die Moldau, La Moldau, en allemand) est le poème symphonique le plus célèbre du cycle. Vltava est le nom de la rivière qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême, avant de rejoindre l'Elbe dont elle est un affluent.

Suivent ensuite des tableaux évoquant les bois, les danses paysannes sur des rythmes de polkas slaves, danses folkloriques traditionnelles de Bohême, et les nuits magiques de Bohême. L'agitation de l'orchestre reflète les chaos géologiques que traverse la rivière, avant son arrivée majestueuse à Prague, et son passage devant Vyšehrad, dont le thème est cité.



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 La Moldau Empty
MessageSujet: Re: La Moldau    La Moldau EmptyMer 29 Juin 2022 - 12:16

Curieux, ça. Il me semblait qu'il y avait déjà un topic sur la Moldau (ou sur Ma Vlast), mais non  La Moldau 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 La Moldau Empty
MessageSujet: Re: La Moldau    La Moldau EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:50

joachim a écrit:
Curieux, ça. Il me semblait qu'il y avait déjà un topic sur la Moldau (ou sur Ma Vlast), mais non  La Moldau 1521897346

J'ai pensé pareil et il me semble que c'était moi qui l'avait commencé ...  La Moldau 1521897346
Ce que je me rappelle en tout cas, c'est que c'est ici que j'ai appris que cela faisait partie d'un ensemble de tableaux.
Comme j'adorais "La Moldau", j'ai acheté le CD avec l'ensemble qui est tout aussi beau !  La Moldau 333455

trouvé Joachim, c'est dans le fil du compositeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 La Moldau Empty
MessageSujet: Re: La Moldau    La Moldau EmptyMer 29 Juin 2022 - 18:40

joachim a écrit:
Curieux, ça. Il me semblait qu'il y avait déjà un topic sur la Moldau (ou sur Ma Vlast), mais non  La Moldau 1521897346

Moi aussi, j'en étais persuadé et en cherchant pour poster cette vidéo j'ai vu que non. J'étais étonné aussi

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 La Moldau Empty
MessageSujet: Re: La Moldau    La Moldau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Moldau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: