Après ses études classiques aux Conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles et en cours privé avec Jean Absil, Annette Vande Gorne (1946) découvre par hasard l’Acousmatique au détour d’un stage en France.
Immédiatement convaincue, grâce aux oeuvres de François Bayle et Pierre Henry, du caractère révolutionnaire de cet art, elle s’initie en quelques stages, entreprend la musicologie (ULB, Bruxelles) et la composition électroacoustique avec Guy Reibel et Pierre Schaeffer au Conservatoire de Paris. Constatant la nécessité d’implanter en Belgique une structure de création et de diffusion de l’Acousmatique, elle fonde l’asbl Musiques et Recherches et le studio Métamorphoses d’Orphée (1982), organise un Festival Acousmatique International L’Espace du Son (Bruxelles, Mons) grâce au système de spatialisation qu’elle a, peu à peu, constitué, édite la revue d’esthétique musicale Lien consacrée à la musique électroacoustique, et constitue progressivement le seul centre belge de documentation sur cet art, bientôt accessible sur le net.
Depuis 1986, elle enseigne la composition acousmatique aux Conservatoires Royaux de Liège, puis de Bruxelles et de Mons, mais aussi, depuis toujours, l’histoire de la musique et l’harmonie classique... Actuellement, sa musique étudie différemment archétypes énergétiques et kinesthésiques. La nature et le monde physique sont des modèles pour un langage musical abstrait et expressif. L’écriture de l’espace, considéré comme cinquième paramètre musical, en relation avec les quatre autres et les archétypes utilisés, est un domaine de recherche qui la passionne. Le rapport au mot, au sens et à la matière vocale est l’autre sujet de recherche qui l’occupe actuellement.