Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

 

 Grigory SOKOLOV

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 1435
Age : 77
Date d'inscription : 19/03/2019

Grigory SOKOLOV Empty
MessageSujet: Grigory SOKOLOV   Grigory SOKOLOV Empty2022-05-26, 15:18

Grigori Lipmanovitch Sokolov (en russe : Григорий Липманович Соколов), né à Leningrad le 18 avril 1950, est un pianiste russe.

Biographie
Il entreprend l'étude du piano dès l'âge de cinq ans, suscitant l'attention du monde musical russe pour ses dons extraordinaires et précoces. À l'âge de sept ans, il est admis au conservatoire de Leningrad dans la classe de Leah Zelikhman, avec qui il travaille pendant onze ans. Il donne son premier concert à l'âge de douze ans.

En 1966, tout juste âgé de seize ans, Grigori Sokolov s'impose au monde musical comme l'un des talents les plus intéressants et les plus prometteurs de sa génération en remportant le Premier Prix du Concours international Tchaïkovski à l'unanimité du jury, présidé cette année-là par Emil Gilels. Il devient ensuite l'élève de Moiseï Khaifin et commence une brillante carrière internationale, notamment aux États-Unis. À partir de 1975, il enseigne au Conservatoire de Leningrad.

Il est très apprécié d'une très grande partie du public et de la critique mondiale qui vantent la profondeur de son approche musicale, l'étendue de son répertoire (de Byrd à Schoenberg), le sérieux et l'originalité de ses intentions musicales ainsi que la précision dans ses réalisations. Toutefois, ses interprétations prenant parfois de grandes libertés avec la partition, une minorité le critique. Il est invité régulièrement dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il a joué à Londres, Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Munich, New York.

Il a collaboré avec les orchestres les plus prestigieux, tels les Philharmoniques de New York, de Londres, de Munich, et avec plus de 200 chefs d'orchestre comme Chung Myung-whun, Neeme Järvi, Herbert Blomstedt, Sakari Oramo, Valeri Guerguiev, Trevor Pinnock. Il ne donne cependant plus, depuis le début des années 2010, que des récitals solistes.

« L'homme est avant tout un intellectuel : à vingt-deux ans, il enregistrait L'Art de la fugue de J.S. Bach, mais il sait aussi démonter et remonter un piano ; il note scrupuleusement la liste de tous ses concerts, la marque et le numéro du piano sur lequel il a joué. Parmi ses passions : le vin, la peinture et la littérature. »

    Il interprète ici une merveilleuse pièce pour deux claviers,
    d'où une technique impressionnante pour le jouer sur un seul clavier tel qu'il est écrit.
     Grigory SOKOLOV 185465

 

François Couperin - Le Tic Toc Choc ou Les Maillotins


https://www.youtube.com/watch?v=lh8XnnmpOFE
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 1435
Age : 77
Date d'inscription : 19/03/2019

Grigory SOKOLOV Empty
MessageSujet: Re: Grigory SOKOLOV   Grigory SOKOLOV Empty2022-06-20, 22:21

Jean-Philippe Rameau La Poule


https://www.youtube.com/watch?v=xcXY7dyK7eQ

    Extraordinaire observation musicale et imitation du cri du volatil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grigory SOKOLOV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikolaï Sokolov (1859-1922)
» Grigory Voronov (né en 1948)
» Grigory Frid (1915-2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: