Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà

Aller en bas 
AuteurMessage
Bachassable



Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2022

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-25, 17:59

Eclairs sur l'Au-delà est la dernière œuvre orchestrale d'Olivier Messiaen. L'effectif est de 128 musiciens mais il varie évidemment selon les mouvements. Nous nous intéressons ici au cinquième mouvement "Demeurer dans l'Amour" qui ne fait appel qu'aux pupitres de cordes. C'est une lente mélodie consistant en une succession d'accords très élaborés qui distillent un climat mystérieux. Sur la forme, ça me paraît être un adagio. Je rapproche souvent ce mouvement du célèbre adagietto de la Cinquième de Mahler (4ème mouvement.)

A déguster...
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-25, 19:15

Personnellement,  
je préfère le vin d'ici, que l'eau de là. Hehe

Bon je Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà 331305 Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà 331305 Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà 331305
Revenir en haut Aller en bas
Bachassable



Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2022

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-25, 19:21

Pébété a écrit:
Personnellement,  
je préfère le vin d'ici, que l'eau de là. Hehe

Bon je Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà 331305 Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà 331305 Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà 331305
Fallait la trouver, celle-là
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-25, 19:27

D'habitude, Messiaen et moi... je n'aime pas trop.  Embarassed

Mais c'est vrai que ce morceau, hors contexte, n'est pas mal du tout Very Happy

J'ai déjà écouté ces Eclairs de l'Au-delà en entier (11 pièces pour 64 minutes), mais je n'avais pas apprécié... Trop "moderne" pour moi.



Tiens, à propos d'au-delà, connais-tu "A la recherche de l'au-delà" de Rodrigo ?



J'en parle sur ce topic https://musiqueclassique.forumpro.fr/t13603-rodrigo-a-la-recherche-de-l-au-dela
Revenir en haut Aller en bas
Bachassable



Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2022

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-26, 22:11

Merci, joachim, pour ton avis éclairé. Merci également pour cette œuvre de Joaquin Rodrigo que je ne connaissais pas le moins du monde. C’est une jolie pièce orchestrale avec ce côté “aérien” qui me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-27, 07:45


J'adore cette oeuvre d'Olivier Messiaen, elle a le pouvoir de me conduire dans un monde fantastique, au-delà du rêve, ce qui est d'ailleurs le cas de plusieurs oeuvres de ce grand compositeur français.
Revenir en haut Aller en bas
Bachassable



Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2022

Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty2022-05-27, 09:46

Icare a écrit:

J'adore cette oeuvre d'Olivier Messiaen, elle a le pouvoir de me conduire dans un monde fantastique, au-delà du rêve, ce qui est d'ailleurs le cas de plusieurs oeuvres de ce grand compositeur français.

On ne peut qu'être d'accord. Personnellement, j'ai découvert Messiaen par ses œuvres pour orgues (Messe de la Pentecôte, entre autres) puis par cet enregistrement somptueux de la Turangalila-Symphonie par Myung-Whun Chung à la tête de l'orchestre de l'opéra Bastille. Je me suis vite passionné pour Messien par la suite. A noter qu'avant l'enregistrement de Myung-Whun Chung, la discographie du compositeur était très faible sauf à devoir se contenter d'enregistrements techniquement moyens.
Mais, je ne doute pas que tu saches tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà   Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen - Eclairs sur l'Au-delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Quel mélomane es-tu?
» Rodrigo : A la recherche de l'au-delà
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» "Glenn Gould, au-delà du temps" (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: