Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Hipolit Trullas (1771-1813)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27208
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Hipolit Trullas (1771-1813) Empty
MessageSujet: Hipolit Trullas (1771-1813)   Hipolit Trullas (1771-1813) EmptyDim 22 Mai 2022, 12:31

Hipòlit Trullàs Boix (né à Reus, Catalogne, le 29 avril 1771 où il est mort le 3 mars 1813) était un religieux, musicien et compositeur catalan.

Il étudie la carrière ecclésiastique et se consacre en même temps à la musique, pour laquelle il manifeste toujours un grand penchant. À l'âge de quinze ans, alors qu'il était sous- diacre, il composa des villancet (chants)s intitulés "La verdadera felicidad" qui furent chantés par la chapelle du prieuré de Sant Pere de Reus avec un grand succès.
À partir de 1801, il fut maître de chapelle de l'église de Sant Pere à Reus, et en 1805, avec l'aide d'une commission du conseil municipal présidée par le maire Josep Saludes, a réorganisé le chœur, l'améliorant et introduisant des réformes, tant dans les compositions, dans la manière de chanter que dans l'enseignement de la musique. Il engagea des professeurs, dont Salvador Clariana et Bonaventura Ortega, pour perfectionner la partie instrumentale, avec des cours de clarinette, de flûte et de hautbois, ainsi que de basson et de viole.
En 1808, il est nommé examinateur pour les examens du maître de chapelle de la cathédrale de Tarragone.

Alors qu'il était maître de chapelle à Reus, il composa un grand nombre de pièces musicales sacrées : messes, respons, villancets, rosaires, goigs, etc. L'historien de Reus, Andreu de Bofarull, dit qu'il a montré une conception nouvelle et appropriée et que sans se séparer des règles de l'art, il est sorti de la routine qui ce type de musique avait eu jusque là. Il dit aussi que la notation musicale de ses compositions s'est faite directement au premier jet, sans corrections ni ratures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hipolit Trullas (1771-1813)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: