Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ilya Alexandrovitch Sats (1875-1912)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ilya Alexandrovitch Sats (1875-1912) Empty
MessageSujet: Ilya Alexandrovitch Sats (1875-1912)   Ilya Alexandrovitch Sats (1875-1912) EmptyVen 20 Mai 2022 - 17:56

Ilya Alexandrovich Sats (russe : Илья Александрович Сац), né le 18 avril 1875 à Tchernobyl (province de Kiev) et mort le 11 octobre 1912 à Moscou, est un compositeur, chef d'orchestre et violoncelliste russe.

Ilya Sats est né dans la ville de Tchernobyl dans une famille juive et est allé à l'école à Radomysl. Il avait un frère et quatre sœurs. Son père, Alexander Mironovich Sats, était avocat. Il a grandi à Chernihiv, où il a étudié dans un gymnasium classique. N'ayant pas terminé ses études, en 1890, il partit indépendamment pour Kiev, travailla comme porteur et messager.

Il a étudié au Collège musical de Kiev, et en 1897-1899 - au Conservatoire de Moscou, classe de violoncelle. Il a étudié le contrepoint avec Sergueï Taneyev.
En 1899 une famine éclate dans la région de la Volga, Ilya interrompt ses examens et va secourir les affamés. Léon Tolstoï remarque son désir et ordonne à Satsu de retirer la somme d'argent qu'il a collectée, et des cantines ont été ouvertes pour les affamés. Dans le même temps, Ilya prononce des discours anti-gouvernementaux. Sur les conseils de camarades et en accord avec son père, il est allée en France à Montpellier, où il a rencontré Anna Mikhailovna Shchastnaya, qui a étudié le chant (son frère était Alexei Shchastny). Ilya décide d'approfondi ses relations avec Anna, pour laquelle il retourne à Moscou pour terminer ses études. L'appartement d'Ilya à Moscou est perquisitionné, il décide de ne pas tenter sa chance et se rend à Irkoutsk.
A Irkoutsk, Ilya fonda bientôt une chorale dont la renommée atteint Moscou. Anna Shchastna arrive à Irkoutsk, malgré les avertissements de son père, le général Shchastny Mykhailo Ivanovych. Finalement, la relation entre la fille et le père s'adoucit. Le 27 août 1903, Anna et Ilya eurent une fille, Natalia. En 1904, la famille a déménagé d'Irkoutsk à Moscou, Ilya a fondé un groupe d'étudiants et mis en scène l' opéra "Eugene Oneguine" (avec Leopold Sulerzhitsky, qui a été bien accueilli par le public moscovite).

De 1905 à 1907, il étudie à l'École de musique et de théâtre d'art de la Société philharmonique de Moscou. Parallèlement, en 1905, il est à la tête du département musical Theatre sur Povarskaya, et depuis 1906 le chef de la partie musicale et chef d'orchestre du Théâtre d'Art de Moscou.

La musique d'Ilya Sats pour la mise en scène de L'Oiseau bleu de M. Maeterlinck a été particulièrement appréciée. Il écrit également des musiques pour des représentations d'autres théâtres : le Maly, le Théâtre Dramatique. V. F. Komissarzhevskaya, théâtre de cabaret parodique "Crooked Mirror", etc.

En 1905, il fonde le Cercle des recherches artistiques, dont les membres sont occupés à rechercher de nouvelles possibilités visuelles dans la direction d'opéra, et le cercle Musique des peuples. La même année, il se produit avec une série de concerts ethnographiques. Collectant du matériel pour eux, il voyagea dans les villages et les villes de la Petite Russie, de la région de la Volga, de la Crimée et du Caucase. L'un des fondateurs de l'ethnographie juive en Russie, il a utilisé des mélodies folkloriques juives recueillies au cours de ses voyages dans l'accompagnement musical de la pièce "Miserere" basée sur la pièce de Semyon Yushkevich et dans d'autres œuvres.

Auteur d'opéras parodiques d'après ses propres livrets ("Ne te vante pas quand tu vas à l'armée", "La revanche de l'amour, ou l'anneau de la Guadeloupe", "Les douceurs orientales, ou la bataille des Russes avec les Kabardes"), pièces pour orchestre et piano, romances, chansons.

L'une des chansons écrites dans le genre de la romance urbaine, interprétée par Nadezhda Plevitskaya - "Le cheval traîne tranquillement" - est devenue particulièrement populaire au début du 20e siècle.

Il mourut en octobre 1912.et enterré dans l'église Saint-Georges de Moscou au coin de Velyka Dmytrivka. Lorsque le corps de Sats a été transporté près du théâtre d'art, l'orchestre a joué une marche funèbre - écrite en musique sur "Hamlet". Nemirovich-Danchenko a prononcé un discours, après quoi un orchestre de 200 musiciens dirigé par Sergei Rachmaninoff a joué de la musique de l'Oiseau bleu. Il fut enfin inhumé au cimetière de Novodievitchi.




https://www.youtube.com/watch?v=kZKRsXgnUgg
Revenir en haut Aller en bas
 
Ilya Alexandrovitch Sats (1875-1912)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samuel Coleridge-Taylor (1875-1912)
» Ma Sicong (1912-1987)
» Ilya DEMUTSKY (né en 1983)
» Ilya Chakhov (Shakhov) (1925-1986)
» Tom Scott (1912-1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: