Nombre de messages : 1944 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Chick COREA (1941-2021) 2022-05-18, 19:53
Chick Corea (nom de scène d'Armando Anthony Corea), né le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachusetts) et mort le 9 février 2021 à Tampa Bay (Floride), est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz et jazz fusion.
Biographie Né d’un père amateur de jazz et de musique classique, Chick Corea commence à apprendre le piano dès l’âge de 4 ans. Il entre à la prestigieuse école de musique Julliard pour étudier le piano. Il part cependant un mois plus tard pour jouer aux côtés de Willie Bobo durant quatre mois. En 1964, il commence à être remarqué et collabore dans les formations de maîtres du jazz : Blue Mitchell (1964-66), Herbie Mann et Stan Getz (1967). Il sort son premier album ‘Tones For Joan’s Bones’ en 1967. Il intègre ensuite le groupe de Miles Davis jusqu’en 1970. C’est alors qu’il découvre le piano électrique qui deviendra sa passion. Il développe alors une musique électrique sur des albums tels que ‘In A Silent Way’ ou ‘Bitches Brew’ de Miles Davis. Il fonde ensuite son groupe d’avant-garde Circle puis, en 1971, Return To Forever. Il commence à employer, à la même époque, des instruments de plus en plus électriques. Lorsque Return To Forever est dissout en 1975, il collabore avec Gary Burton avec qui il enregistre de célèbres duos. Il fonda plusieurs groupes par la suite (The Elektric Band, The Akoustic Band, Origin) tout en continuant une carrière solo. Il gagna le Grammy Award pour le meilleur arrangement musical pour Spain for Sextet and Orchestra pour l’album ‘Corea Concerto’ en 2001. Par sa musique classée fusionnelle, Chick Corea est considéré comme un pianiste jazz-rock.
Ses premières influences, les pianistes Mozart, Beethoven, Art Tatum, Thelonious Monk, Bill Evans, mais le plus important est probablement Bud Powell.
Son style se caractérise par un lyrisme coloré, un phrasé enlevé, des accords et enchaînements d'accords variés et inventifs.
Chick Corea (piano), Jean Luc Ponty (violon), Don Alias (percussions), Stanley Clarke (basse), Steve Gadd (batterie), Gayle Moran (voix), Narada Michael Walden (batterie)