Leroy Vinnegar, né le 13 juillet 1928 à Indianapolis dans l'Indiana et mort le 3 août 1999 à Portland, en Oregon, est un contrebassiste et compositeur américain. C'est un représentant du jazz West Coast.
Biographie Vinnegar s'est fait une réputation à Los Angeles dans les années 1950 et 1960. Sa spécificité est indissolublement liée au concept de la walking' bass : une utilisation quasi métronomique (y compris pendant les solos) de l'instrument marquant les quatres temps de la mesure, attaqué fortement, légèrement en avance du temps. Le contrebassiste, usant surtout du registre grave de l'instrument, en tire une sonorité ample et volumineuse. De l'ensemble naît une irresistible pulsation évoquant une marche souple et continue, grande dispensatrice de swing. Il a participé à plusieurs albums pop en particulier Saint Dominic's Preview de Van Morrison en 1972.
Il a enregistré à la fois comme leader ou comme sideman. Il est remarqué dans les années 1950 en enregistrant avec André Previn, Stan Getz, Shorty Rogers, Chet Baker, Shelly Manne, Serge Chaloff et Art Pepper (The Route (1956), The Return Of Art Pepper (1956)). Il a joué de la basse sur l'album My Fair Lady de Prévin and Manne. Début 1968, il joue de la basse acoustique sur le morceau Spanish Caravan de l'album Waiting For The Sun du groupe The Doors. Il a également participé à l'album Swiss Movement d'Eddie Harris et Les McCann en 1969.