Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Csaba Deseö

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 1435
Age : 77
Date d'inscription : 19/03/2019

Csaba Deseö Empty
MessageSujet: Csaba Deseö   Csaba Deseö Empty2022-05-10, 22:04

Csaba Deseö (né le 15 février 1939) est un violoniste de jazz hongrois né à Budapest.

Biographie
Sa mère était professeur de violon. Deseö a commencé à jouer du violon à l'âge de 10 ans, a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire Béla Bartók de Budapest et a obtenu son diplôme en 1961. Il a enseigné dans des écoles de musique jusqu'en 1967, date à laquelle il est devenu membre de l'Orchestre philharmonique national hongrois, où il a joué jusqu'en 1999. À l'époque où János Ferencsik et plus tard Kobayashi Ken-Ichiro étaient les directeurs musicaux en chef de l'orchestre, il a donné d'innombrables concerts en Hongrie et dans de nombreux pays du monde, du Japon aux États-Unis. Il a joué avec des artistes comme Antal Doráti, Sir Georg Solti, Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Lamberto Gardelli, Giuseppe Patane, Christoph von Dohnányi, Ádám Fischer, Yehudi Menuhin, David Oistrach et Mstislav Rostropovitch.

Sa carrière décolle en 1963 lorsqu'il se produit avec son premier groupe au légendaire Dalia Club de Budapest. À partir de 1964, ils ont donné des concerts réguliers et ont été fréquemment présentés à la radio et à la télévision hongroises. Les débuts de Csaba Deseö à l'étranger ont eu lieu à Bled, en Yougoslavie en 1966, où il a joué avec le Qualiton Ensemble de János Gonda. Cette même année, il joue avec son propre groupe au Festival international de jazz de Prague et avec le combo du guitariste Andor Kovacs au Jamboree de jazz de Varsovie. Le premier album de Csaba Deseö sous son propre nom « Four String Tschaba » est publié en 1975 par MPS Recordsen Allemagne de l'Ouest. Sur ce Deseö jouait à la fois du violon et de l'alto, ses partenaires étaient des musiciens allemands, britanniques et suédois. Depuis lors, Csaba Deseö a enregistré 4 LP et 6 CD avec des musiciens hongrois et étrangers.

En 1975, il rencontre le célèbre vibraphoniste de Zagreb Bosko Petrovic, avec qui il joue régulièrement jusqu'en 2011. Il apparaît également en guest star en Allemagne, où il se produit habituellement en solo avec le groupe de Walter Kurowski.

Depuis 1980, Deseö a dirigé des groupes avec différents line-up. Ses partenaires les plus importants étaient le pianiste Laszlo Gardony, le vibes Richard Kruza, le guitariste Andor Kovacs, le bassiste Bela Lattmann et le batteur Imre Koszegi. Depuis 1990, il travaille principalement avec des musiciens comme le trio du guitariste Istvan Gyarfas ou le pianiste Gabor Cseke. Il est régulièrement invité aux concerts du Benko Dixieland Band et du Budapest Ragtime Band.

Au cours des dernières décennies, il a également joué avec des stars internationales comme Jean-Luc Ponty, John Lewis, Jiggs Whigham, Martin Drew, Dusko Gojkovich, Tony Lakatos, Gábor Szabó, Tommy Vig et bien d'autres.

Don't Get Around Much Anymore (D. Ellington)


https://www.youtube.com/watch?v=l0XToZsGQ_8
Revenir en haut Aller en bas
 
Csaba Deseö
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: