Nombre de messages : 27172 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Franz Curti (1854-1898) 2022-05-02, 16:08
Jean Baptiste Joseph Franz Henry Curti, né le 16 novembre 1854 à Kassel et mort le 6 février 1898 à Dresde, est un compositeur suisse.
Curti est né le 16 novembre 1854 à Kassel, fils de l'avocat et chanteur d'opéra de cour Anton Curti (1820-1887) et de son épouse Marie Clementine, née Gräbner (1827-1898). À partir de 1864, alors que son père prend des engagements dans les opéras européens, Curti grandit avec son oncle à Rapperswil, en Suisse, sur les rives du lac de Zurich. En plus des cours à l'école, il apprend à jouer du piano, de l'orgue et du violon. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1871, il se rendit en Italie pour se remettre d'une maladie pulmonaire; alors qu'il était là, il a été impressionné par l'opéra du pays. En 1880, il termine ses études de médecine et l'examen d'État à Berlin, puis ouvre un cabinet dentaire à Dresde. En plus de sa pratique médicale, il suit des cours de composition avec Edmund Kretschmer (1830-1908) et Heinrich Schulz-Beuthen (1838-1915). Curti a publié son premier ouvrage Die Gletscherjungfrau en 1882, et son premier opéra, Hertha , a reçu la médaille d'or de l'art et de la science par Ernst II, duc de Saxe-Altenbourg en 1887. Sa percée internationale a eu lieu en 1896, deux ans avant sa mort, avec l'opéra Lili-Tsee, qui a été donné 30 représentations au Metropolitan Opera de New York. Curti a commencé son dernier opéra, Dasösli vom Säntis en 1880, mais n'a pas vécu pour voir sa première en 1898 car il est mort la même année à l'âge de 44 ans.
En 1880, Curti épousa Eugénie von Boetticher (née en 1858), fille de l'historien d'art de Dresde Friedrich von Boetticher. Le couple a eu quatre enfants : Johanna Eugénie (1881-1957), Friedrich Albert (1883-1949), Hertha (1887-1978) et Reinhard Johannes (1890-1972). Curti mourut le 6 février 1898 et fut inhumé au cimetière Johannis de Tolkewitz à Dresde.
Presque toutes ses œuvres sont éditées et jouées dans les divers centres musicaux d'Allemagne et de Suisse alémanique. Il compose en particulier de nombreuses œuvres vocales pour chœurs et plus de huit opéras dont Lili-Tsee donné à Vienne et au Metropolitan Opera de New York pendant plus de 30 représentations. Il utilise, dans ses livrets, diverses légendes des Alpes, contribuant à l'animation musicale helvétique de la fin du xixe siècle. Wagner a eu une influence significative, particulièrement montrée dans son opéra romantique en quatre actes de 1889, Reinhard von Ufenau.
Une grande partie de ses compositions éditées stockées à Dresde souffriront des destructions de la deuxième guerre mondiale.
Œuvres
Musique instrumentale
Symphonie en si bémol majeur, op. 14 perdue Trio pour piano, violon, violoncelle, op. 15 Sémélé, musique de scène (F. c. Schiller), 1887 perdu Die Schweiz (Le Suisse), suite orchestrale, 1892 Schneefried, suite, 1895 Die letzten Menschen, musique de scène, livret Schiller perdu
Opéras
Die Gletscherjungfrau (La fille du glacier), Margaret Vollhardt-Wittich, cantate, plus tard retravaillée en opéra, 1882 Hertha, M. Vollhardt-Wittich, opéra romantique en 4 actes, 1887 Reinhard d'Ufenau, Vollhard-Wittich, opéra romantique en 4 actes, 1889 Erlöst (Délivrance), drame musical en un acte, 1893 Lili-Tsée, conte japonais, Wolfgang Kirchbach, en un acte, 1896 Das Rösli vom Säntis, livret Franz Curti, opéra suisse en 3 actes1898
Musique chorale
Wenn ich wär der Mondenschein (Si j'étais le clair de lune), n° 2 des Six quatuors d'hommes vocaux, op. 2 Zwiefacher Frühling (Deux fois le printemps), op. 8 Die Gletscher Jungfrau, cantate dramatique sur une légende suisse pour soli, chœur et orchestre, op. 9 ou 10 (1882) Vier Männerquartette (Quatre quatuors masculins), op. 12 Frieden der Nacht (La paix de la nuit), chœur d'hommes, op. 17 2 Neue Volkslieder, chœurs d'hommes, op. 41 (n° 1 O Elslein - n° 2, Klagelied) Die Schlacht (La Bataille), chœur dramatique pour solistes, chœur d'hommes et orchestre, livret de Schiller, op. 45 (1894) Adventlied pour chœur et orchestre, op. 47 (1892) Den Toten vom Iltis, preislied pour chœur d'hommes, op. 50 (1896) Am Grab des Mutter, chœur d'hommes, op. 54 Nombreux autres opus de chœurs d'hommes
Mélodies
Aus der Ferne, op. 1 3 Lieder, op. 5 : Husch! Husch! - Frühlingsgruss - Kindermund Am See (Au bord du lac), pour 1 voix, violon et piano, op. 6 Ave Maria, duo pour soprano et alto op. 7 Seligkeit (Félicité), op. 11 2 Lieder, op. 13 Der Maria Wiegenlied (La berceuse de Maria), op. 16