Nombre de messages : 1939 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Roland KIRK (1935-1977) 2022-04-07, 22:01
Rahsaan Roland Kirk (Columbus, Ohio, É.-U., 7 août 1935 - Bloomington, Indiana, USA, 5 décembre 1977) est un multi-instrumentiste (à vent) de jazz américain.
Il pratiquait les saxophones (principalement le ténor, mais aussi deux saxophones atypiques : le stritch et le manzello (en), un appareil de sa fabrication). Il est connu pour sa vitalité sur scène, et ses séances d'improvisation accompagnées de plaisanteries et de discours politiques, où il utilisait trois instruments simultanément. Il pratiquait, par ailleurs, plusieurs autres instruments à vent (flûte traversière, flûte à bec, clarinette).
Biographie Né Ronald Théodore Kirk, il change son nom en Roland Kirk en 1952. En 1969, il entend en rêve Dieu l'appeler "Rahsaan" : il adopte alors définitivement le nom de Rahsaan Roland Kirk. « Rahsaan », nom qui signifiera désormais pour lui « la musique du soleil », « le voyageur » ou encore « Black Vibrations ».
Déficient visuel depuis sa naissance, il devient aveugle à l'âge de deux ans. À cinq ans, il est scolarisé au lycée pour aveugles de l'Ohio (Ohio State College for The Blind), où il reste jusqu'en 1953. Dès l'âge de douze ans, il joue du saxophone et de la clarinette dans l'orchestre de l'école. Il y apprendra le bugle, la trompette, la clarinette.
Rêvant depuis longtemps de jouer de trois saxophones en même temps, Roland travaille la technique de respiration circulaire, qu'il appellera « respiration sphérique » ou « Triple Threat ». Schématiquement, il s'agit d'inspirer par le nez tout en soufflant par la bouche dans l'instrument.
Après quelques essais plus ou moins réussis, il se fait connaître en 1961, en partie grâce à sa participation à deux albums de Charles Mingus : Oh Yeah (1962) et Tonight at Noon (1965). C'est à la même époque qu'il commence la flûte, qu'il pratiquera bientôt en virtuose. Il chante tout en jouant de la flûte, en utilisant la voix de tête.
Au cours des années, Roland Kirk multiplie les instruments et les styles. Il devient rapidement inclassable. Sa puissance et sa générosité, comme en témoigne l'enregistrement du Festival de jazz de Montreux en 1972 de l'album live I, Eye, Aye, ne peuvent laisser indifférent.
En 1975, Kirk est victime d'une attaque cérébrale qui le laisse hémiplégique. Il continue malgré tout à jouer et à enregistrer, en modifiant ses instruments pour pouvoir jouer avec un seul bras. Lors d'un concert au Ronnie Scott's club à Londres, il parvient à jouer simultanément de deux instruments.
Il meurt d'une deuxième attaque en 1977, après un concert donné à la Frangipani Room de l'Indiana University Student Union à Bloomington (Indiana).
Un morceau en live pour voir ce multi-instrumentiste.
Blue rol
https://www.youtube.com/watch?v=haTHXTssfJg
We Free Kings est un des premiers albums de Roland Kirk qui y démontre sa dextérité sur les différents instruments qui lui sont associés. Ainsi, on peut l’entendre à plusieurs reprises jouer de deux saxophones en même temps, notamment sur Blues for Alice et A Sack Full of Soul. Le morceau We Free Kings qui donne son titre à l'album est une variation du chant de noël We Three Kings
https://www.youtube.com/watch?v=Mk0mSclnUQQ
joachim Admin
Nombre de messages : 25321 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Roland KIRK (1935-1977) 2022-12-16, 19:29
Serenade to a cuckoo
https://www.youtube.com/watch?v=BsaxODHI3fA
Roland Kirk in 1972 playing Serenade To A Cuckoo
Pébété
Nombre de messages : 1939 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Roland KIRK (1935-1977) 2022-12-17, 19:33
Voilà bien longtemps que je n'avais pas écouté ce morceau, contenu dans l'album I Talk With The Spirits.
de m'avoir fait ressortir ce Vinyle que j'ai réécouté avec plaisir.
les musiciens :
Bass – Michael Fleming Drums – Walter Perkins Flute – Roland Kirk Piano – Horace Parlan Vibraphone – Bobby Moses Vocals – C.J. Albert