Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

 

 Roland KIRK (1935-1977)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 1435
Age : 77
Date d'inscription : 19/03/2019

Roland KIRK (1935-1977) Empty
MessageSujet: Roland KIRK (1935-1977)   Roland KIRK (1935-1977) Empty2022-04-07, 22:01

Rahsaan Roland Kirk (Columbus, Ohio, É.-U., 7 août 1935 - Bloomington, Indiana, USA, 5 décembre 1977) est un multi-instrumentiste (à vent) de jazz américain.

Il pratiquait les saxophones (principalement le ténor, mais aussi deux saxophones atypiques : le stritch et le manzello (en), un appareil de sa fabrication). Il est connu pour sa vitalité sur scène, et ses séances d'improvisation accompagnées de plaisanteries et de discours politiques, où il utilisait trois instruments simultanément. Il pratiquait, par ailleurs, plusieurs autres instruments à vent (flûte traversière, flûte à bec, clarinette).

Biographie
Né Ronald Théodore Kirk, il change son nom en Roland Kirk en 1952. En 1969, il entend en rêve Dieu l'appeler "Rahsaan" : il adopte alors définitivement le nom de Rahsaan Roland Kirk. « Rahsaan », nom qui signifiera désormais pour lui « la musique du soleil », « le voyageur » ou encore « Black Vibrations ».

Déficient visuel depuis sa naissance, il devient aveugle à l'âge de deux ans. À cinq ans, il est scolarisé au lycée pour aveugles de l'Ohio (Ohio State College for The Blind), où il reste jusqu'en 1953. Dès l'âge de douze ans, il joue du saxophone et de la clarinette dans l'orchestre de l'école. Il y apprendra le bugle, la trompette, la clarinette.

Rêvant depuis longtemps de jouer de trois saxophones en même temps, Roland travaille la technique de respiration circulaire, qu'il appellera « respiration sphérique » ou « Triple Threat ». Schématiquement, il s'agit d'inspirer par le nez tout en soufflant par la bouche dans l'instrument.

Après quelques essais plus ou moins réussis, il se fait connaître en 1961, en partie grâce à sa participation à deux albums de Charles Mingus : Oh Yeah (1962) et Tonight at Noon (1965). C'est à la même époque qu'il commence la flûte, qu'il pratiquera bientôt en virtuose. Il chante tout en jouant de la flûte, en utilisant la voix de tête.

Au cours des années, Roland Kirk multiplie les instruments et les styles. Il devient rapidement inclassable. Sa puissance et sa générosité, comme en témoigne l'enregistrement du Festival de jazz de Montreux en 1972 de l'album live I, Eye, Aye, ne peuvent laisser indifférent.

En 1975, Kirk est victime d'une attaque cérébrale qui le laisse hémiplégique. Il continue malgré tout à jouer et à enregistrer, en modifiant ses instruments pour pouvoir jouer avec un seul bras. Lors d'un concert au Ronnie Scott's club à Londres, il parvient à jouer simultanément de deux instruments.

Il meurt d'une deuxième attaque en 1977, après un concert donné à la Frangipani Room de l'Indiana University Student Union à Bloomington (Indiana).

Un morceau en live pour voir ce multi-instrumentiste.


Blue rol


https://www.youtube.com/watch?v=haTHXTssfJg

We Free Kings est un des premiers albums de Roland Kirk qui y démontre sa dextérité sur les différents instruments qui lui sont associés. Ainsi, on peut l’entendre à plusieurs reprises jouer de deux saxophones en même temps, notamment sur Blues for Alice et A Sack Full of Soul. Le morceau We Free Kings qui donne son titre à l'album est une variation du chant de noël We Three Kings


https://www.youtube.com/watch?v=Mk0mSclnUQQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Roland KIRK (1935-1977)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland Pidoux
» Roland de Lassus (1532-1594)
» Roland Dyens (1955-2016)
» Roland Roberts (né en 1963)
» Roland de Lassus (1532-1594)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: