Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Ralf Gawlick (né en 1969)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ralf Gawlick (né en 1969) Empty
MessageSujet: Ralf Gawlick (né en 1969)   Ralf Gawlick (né en 1969) Empty2022-03-31, 19:28

Ralf Yusuf Gawlick, né Yusuf Mustafa Zeren à Pfaffenhofen-an-der-Ilm, en Allemagne, le 15 avril 1969, est d'origine rom-kurde mais n'a jamais vécu dans son pays d'origine ni dans la ville où il est né. Formé en Nordrhein-Westfalen, en Autriche, en Pologne et aux États-Unis, le Dr Gawlick est diplômé de l'Université de Californie à Santa Barbara (BM cum laude), de l'Université du Texas à Austin (MM) et du New England Conservatory of Music ( DMA).


Avec son appartenance ethnique enveloppée dans son identité germano-polonaise-américaine, sa musique voyage loin en s'inspirant et en s'engageant dans des paysages littéraires, visuels et musicaux à la fois dans le temps et dans l'espace. Ce dialogue à travers les siècles et entre les arts informe une grande partie de sa musique soliste, de chambre, orchestrale, cinématographique et vocale. Grâce à des festivals, des enregistrements et des commandes remarquables, son travail a reçu une reconnaissance nationale et internationale, notamment des subventions, des bourses et des prix de l'ISCM, de l'American Composers Orchestra, de New Music USA, de l'ASCAP, du SCI, de la Moniuszko Musical Society, du Massachusetts Cultural Council. , la Fondation Augustine, le Concours international de composition pour piano de Britten-on-the-Bay, le 1er Concours international de compositeurs Karol Szymanowski, les Global Music Awards ainsi que le Concours international de composition Red Note New Music Festival.


Les groupes qui défendent les œuvres de Gawlick incluent le Slovak State Philharmonic, le Missouri Symphony Orchestra, le Boston Modern Orchestra Project (BMOP), l'American Composers Orchestra, le Civic Symphony Orchestra de Boston, Sinfonietta Polonia, le New England Conservatory Classical Orchestra, le Knabenchor der Chorakademie Dortmund, le Gütersloh Knabenchor, le Poznan Boy's Choir, le Treble Chorus of New England, Youth Pro Musica, le San Francisco Girl's Chorus, New York's Music at the Anthology (MATA), Composers in Red Sneakers, Majestic Brass, le Hugo Wolf, Hawthorne et Atma String Quartets, ainsi que de nombreux ensembles de musique nouvelle et solistes distingués, dont Eliot Fisk, Anne Harley, Georg Gädker, Rafael Popper-Keizer et Moritz Ernst.


En 2003, l'œuvre orchestrale de Gawlick …de la mas sabrosa y agradable vida… était la sélection américaine au 1er Festival d'art contemporain de Kosice, en Slovaquie. Zrodlo, pour soprano solo, chœur mixte et grand orchestre, a été commandé en 2004 pour le 25e anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II à Boston et aux États-Unis. L'année suivante, son œuvre At the still point of the turning world pour violoncelle solo est sélectionnée par la Miami ISCM Section comme l'une des six œuvres envoyées aux Journées mondiales de la musique 2005 à Zagreb, en Croatie, représentant les États-Unis.


Ses œuvres comprennent de la musique solo, de chambre, orchestrale et chorale ainsi que de la musique pour un film documentaire commémorant le 20e anniversaire (2009) de la chute du mur de Berlin, musique commandée par l'ambassade d'Allemagne (Washington D.C.) et le Boston College. Le film, Writing on the Wall: Remembering the Berlin Wall, a été projeté dans le monde entier et est un incontournable des médias à Checkpoint Charlie. La création mondiale de sa cantate Kinderkreuzzug en avril 2010 a été soutenue par le consulat général d'Allemagne à Boston ainsi que par les instituts Goethe de Boston et de Munich. La première européenne de l'œuvre à Dortmund en juin 2012 a été suivie de représentations dans toute la Pologne et l'Allemagne commémorant respectivement les 75e et 70e anniversaires du déclenchement et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un cycle de chansons basé sur l'art et les écrits de la grande graphiste allemande Käthe Kollwitz, intitulé Kollwitz-Konnex (…im Frieden seiner Hände), a été interprété au Käthe Kollwitz Museum Köln par la soprano Anne Harley et le guitariste Eliot Fisk. Cette œuvre a reçu le 2018 American Prize in Music Composition - Vocal Chamber Music Category.


Les trois œuvres majeures de Gawlick composées entre 2014 et 2019 comprennent une messe, un quatuor à cordes et une pièce électroacoustique : en 2014, Julian Wachner et le chœur de Trinity Wall Street, nominé aux GRAMMY, ont créé Missa gentis humanæ, une messe pour huit voix a cappella chorale. Imagined Memories - commandé par le Hugo Wolf Quartet de Vienne et créé au Carnegie Hall en avril 2016 avec des représentations à Boston et en Allemagne - a été joué en janvier 2018 dans la salle de concert Musikverein de renommée mondiale de Vienne. Plus récemment, Herzliche Grüße Bruno ~ Briefe aus Stalingrad, une œuvre électroacoustique pour baryton, deux pianos et montage sonore, a été créée par Bradford Gleim et Chi-Chen Wu à Boston. L'œuvre et sa première ont été parrainées par le Boston College et relevaient de l'égide culturelle d'une initiative 2018-19 entre les États-Unis et l'Allemagne appelée Wunderbar Together - un programme international promu par le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et les instituts Goethe à Washington DC et Boston comme ainsi que le consulat général d'Allemagne à Boston.


Œuvres

Orchestre

Sinfonietta pour orchestre de chambre, op. 4 (1994)
..de la mas sabrosa y agradable vida, op. 10 (2003)
Ich schreite kaum... op. 14 (2007)


Musique de chambre

Kollwitz-Konnex (…im Frieden seiner Hände) pour soprano et guitare, op. 19 (2013)
Sorores (Frauenpartita) pour clarinette, clarinette basse, violon et violoncelle, op. 18 (2011)
Imagined Memories (Bîranînên Xeyalî) pour quatuor à cordes, op. 20 (2014/2016)
Streichquartett (quatuor à cordes), op. 1 (1990/1992)
Threnodies pour baryton et piano, op. 2 (1993)
Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 3 (1993)
Sonata-Mazur "aus der Ferne" pour violon et piano, op. 8 (2001)
An die Nachgeborenen (3) pour 3 trombones, 3 hautbois, violon, alto, violoncelle et voix d'homme, op. 5 (1995)
Concerto concertante per sei instrumenti, pour 2 pianos et quatuor à cordes, op. 7 (1999)
Glocken-Spiel, pour quatuor avec piano, op. 11 (2004)
Berlin Suite pour quatuor à cordes, op. 15 (2009)
Quando il Fiume Giallo si acchiararà (Frammenti ricciani) pour alto, violon et violoncelle, op. 17 (2011)
Mysterium doloris quintae, pour piano, op. 6 (1997)
At the still point of the turning world, pour violoncelle seul, op. 9 (2002)


Musique chorale

Zrodlo pour soprano chœur et orchestre, op. 12 (2004)
Kinderkreuzzug Cantata pour chœur d'enfants, clarinette, trio à cordes, cloches et orgue, op. 13 (2005)
Missa gentis humanae pour chœur à 8 voix a cappella, op. 16 (2010)


Electro-acoustique

Herzliche Grüße Bruno ~ Briefe aus Stalingrad, pour baryton, 2 pianos et montage sonore, op. 21 (2017-2019)


Musique de film

Music for “Dziad i Baba” (DVD) – Independent animation film by Basia Goszczynska (2011)
Music (Berlin Suite) for “Berlin Holocaust Memorial” (DVD) – film documentary by John Michalczyk for Jacques Salmanowitz Program (2010)
Music (Berlin Suite) for “Writing on the Wall: Remembering the Berlin Wall” (DVD) – film documentary by John Michalczyk and Ronald Marsh (2009)



..de la mas sabrosa y agradable vida (2003)



https://www.youtube.com/watch?v=tbsc9n7388Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Ralf Gawlick (né en 1969)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  DiDula, né en 1969
» Kit Turnbull (né en 1969)
» Luis Tinoco (né en 1969)
» Leonid Karev (né en 1969)
» Paul Richards né en 1969

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: