Mese Mariano – Le mois de Marie.
Personnages principaux
Carmela, soprano
Mère Supérieur, mezzo-soprano
Suor Pazienza, mezzo-soprano
Comtesse, mezzo-soprano
Argument
C'est le dimanche de Pâques. A l'orphelinat, les enfants jouent et chantent en attendant l'arrivée de la Contessa, l'une des bienfaitrices. A son arrivée, ils la saluent et l'acclament par une sérénade alors qu'elle distribue quelques cadeaux. En son honneur, Don Fabiano a écrit un sonnet que la petite Valentina lit avec ferveur. Après le départ de la Contessa, les enfants regagnent leur chambre.
https://www.youtube.com/watch?v=aTQNIL6yoPU
Venue voir son petit garçon, Carmela arrive les bras chargés d'un gâteau de Pâques encore tout chaud. Elle reconnaît en Suor Pazienza, à qui elle s'adresse, sa vieille amie d'enfance. Elle lui raconte, submergée par la culpabilité, comment, il y a quelques années, elle a été séduite, puis abandonnée seule avec un fils à élever. Elle poursuit et lui confie qu'elle a été forcée de confier son enfant, la mort dans l'âme, à l'orphelinat après avoir épousé un homme qui refusait d'élever l'enfant d'un autre.
https://www.youtube.com/watch?v=dXCsFTSpAe0
Après tant d'émotions, Carmela part se recueillir dans la chapelle. Pendant ce temps, la Madre Superiora reçoit la visite de quelques religieuses venues lui annoncer la mort du fils de Carmela. Elle décide de taire cette nouvelle et préfère raconter à Carmela que son fils ne peut la rejoindre maintenant car il est avec la chorale en train de répéter les célébrations pour le mois de Marie.
Triste de ne pouvoir voir son fils, Carmela , quitte, en larmes, l'orphelinat.
https://www.youtube.com/watch?v=hqGilTE221w
source : ORW, livret du spectacle, 1-1022