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Sujet: Jazz manouche 2022-01-22, 10:59
Le jazz manouche est un style de jazz qui témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes, manouches et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe. Né en France dans les années 1930, il se caractérise dans sa forme originelle par une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, un violon et l'absence de percussions, de cuivres et de bois – un « jazz sans tambour ni trompette ».
Les initiateurs de ce style, d'abord caractérisé par les instruments à cordes, sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s'ajouter, au fil des années des accordéonistes, bassistes, clarinettistes. La nouvelle génération de musiciens a fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz-rock de Boulou Ferré.
Histoire
Origines Très implantés dans le nord-est de la France, les Manouches sont la branche la mieux représentée de la migration rom en France. Ils ont combiné, au début du XXe siècle, la musique d'Europe centrale avec le musette, la musique de et le jazz swing pour former une musique connue sous le terme générique de « musique manouche ».
En introduisant le jazz dans la musique manouche, le guitariste Django Reinhardt a réussi à créer un nouveau folklore. Depuis 1934, il est considéré comme l'inventeur du jazz manouche, avec le violoniste Stéphane Grappelli, tous deux leaders du Quintette du Hot Club de France. D'autres musiciens ont accompagné cette naissance, comme l'accordéoniste Gus Viseur, membre lui aussi du Hot Club de France, Matelo Ferret, inventeur de la valse-bebop et toute la dynastie Ferret.
Les musiciens manouches vouent un véritable culte à Django, dont la célébration se concrétise par de nombreux festivals annuels autour du monde. On va même jouer sur la tombe du guitariste pour lui rendre hommage.
Renouveau du genre Après la disparition de Django Reinhardt en 1953, la relève du style manouche est tout d'abord assurée par ceux qui le côtoyaient, comme les membres de la famille Ferret, en particulier Matelo Ferret, père de Boulou et Elios Ferré dont il a été le premier professeur6. Après une période de diffusion relativement confidentielle, le jazz manouche revient devant le grand public au début des années 1990 grâce à des artistes comme Angelo Debarre, Raphaël Faÿs, Biréli Lagrène et de nombreux autres (voir plus bas : Musiciens). L'un d'eux, Romane, a d'ailleurs ouvert une école de musique manouche, la Swing Romane Académie. Celle-ci a contribué au renouveau du style qui a bénéficié de la vogue des « musiques du monde » et dont le « revivalisme » a culminé avec le cinquantième anniversaire de la mort de Django en 2003 et le centième de sa naissance en 2010. Aujourd'hui, le jazz manouche ne cesse de gagner des adeptes, depuis les communautés nomades jusqu'aux cafés spécialisés : La Chope des puces à Saint-Ouen, café-restaurant où se produisent depuis plus de soixante ans les meilleurs musiciens de jazz manouche, a été repris en 2009 par Marcel Campion.
Les gadjé ne sont pas les moindres adeptes de ce renouveau. Parmi ceux-ci, on trouve Henri Crolla, Francis Alfred Moerman, Rodolphe Raffalli1. Le label Le Chant du Monde a saisi l'occasion pour faire découvrir plusieurs artistes, notamment l'accordéoniste Marcel Loeffler et les violonistes roumains Florin Niculescu et Costel Nitescu10. Costel Nitescu se produit aussi avec Christian Escoudé (le Brassens d'Escoudé sextet). Aux Manouches se sont ajoutés des artistes plutôt identifiés à la musique de variétés française, tels que Sanseverino et Thomas Dutronc, fervent gadjénote, qui s'est produit à l'Alhambra (Paris) en compagnie de Biréli Lagrène, Jean-Philippe Watremez ou de jeunes musiciens comme Théo Girard, qui aborde le genre occasionnellement. Il existe également un groupe — Swing Gadjé — dont les musiciens n'appartiennent pas à la communauté Rom. Il est issu de la Compagnie du Tire-Laine. Le 10 avril 2012, quatre musiciens ont reçu l'insigne de chevalier des Arts et des Lettres : Boulou & Elios Ferré, Biréli Lagrène et Thomas Dutronc. Le ministre de la culture de l'époque, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage « à une école très particulière du jazz français et européen, dont [ils sont] tous les quatre des représentants remarquables ».
Pébété
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Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-22, 11:05
Trio Rosenberg est l'un des groupes-phares du jazz manouche, et le seul qui soit en activité sur les scènes internationales depuis plus de 20 ans.
"Love Theme" (Nino Rota) du film "Le Parrain"
https://www.youtube.com/watch?v=2RVXlwZwlHI
Pébété
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Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-22, 16:44
Thomas DUTRONC et Rocky GRESSET, guitares David Chiron, contrebasse Pierre Blanchard violon Jérôme Ciosi guitare rythmique, banjo
En 1923, James P. Johnson compose Charleston qui fut l'un des morceaux de Jazz le plus repris dans les années 1920. Ce titre est à l'origine de la fameuse danse Charleston.
https://www.youtube.com/watch?v=f6rqWuY6NzU
Pébété
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Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-23, 15:29
Django Reinhardt, Stéphane Grappelli deux maîtres du jazz européen.
Minor Swing est une célèbre composition de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, enregistrée pour la première fois en 1937 par le Quintette du Hot Club de France et devenue un standard du jazz manouche. Basé sur un thème et une structure harmonique très simples, c'est un morceau privilégié lors des bœufs. Laissant une grande liberté aux musiciens, il est souvent l'occasion de démonstrations de virtuosité technique.
https://www.youtube.com/watch?v=gcE1avXFJb4
Pébété
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Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-25, 22:12
Biréli Lagrène est un guitariste de jazz français, né le 4 septembre 1966 à Soufflenheim dans le Bas-Rhin en Alsace dans une famille manouche.
Latches
https://www.youtube.com/watch?v=mHDuUIBME6A
Pébété
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Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-31, 16:32
Midnight In Moscow
https://www.youtube.com/watch?v=G6oLR-JM6NE
Snoopy Admin
Nombre de messages : 27890 Age : 47 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-31, 18:47
Ce n'est pas la mélodie exacte. Ici, elle est légèrement différente de l'originale. (J'ai connu des versions bien plus sympas que celle ci)
Anouchka
Nombre de messages : 6636 Age : 61 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Jazz manouche 2022-01-31, 20:04
J'aime beaucoup le jazz manouche. Comme par hasard, transmission de pensée, nous avons regardé hier soir le film-fiction de Woody Allen "Accords et Désaccords" qui raconte la vie d'un musicien de jazz manouche à la fois doué et raté, follement admiratif de la musique de Django, son idole, etc... Donc, toute la musique du film est celle de Django Reinhardt ! Super ! (joli film mais doux-amer..)..
La BO (environ 2 mn) https://youtu.be/qaW69jwX94o
Pébété
Nombre de messages : 1435 Age : 77 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Angelo DEBARRE 2022-03-18, 21:34
Angelo Debarre est un guitariste de jazz français né le 19 août 1962 à Saint-Denis.
Biographie Issu de la communauté manouche, Angelo Debarre débute la batterie, puis la guitare à l’âge de huit ans et commence à pratiquer le jazz manouche.
En 1984, il fonde son premier groupe, l'Angelo Debarre Quintet. De 1985 à 1987, il se produit à La Roue Fleurie aux côtés du guitariste Serge Camps qui l'initie au répertoire tzigane d'Europe de l'Est. Ils font aussi de nombreuses tournées à l'étranger. En 1989, Angelo Debarre et Serge Camps, assistés de Frank Anastasio à la contrebasse, enregistrent l'album Gypsy Guitars pour le label Hot Club Records, disque qui restera une référence dans le jazz manouche.
En 1998, Angelo Debarre enregistre comme leader pour le label Hot Club Records l'album Caprice avec Florin Niculescu au violon, Philippe « Doudou » Cuillerier et Max Robin aux guitares, Bojan Zulfikarpasic au piano, Bernard Malandain à la contrebasse et Xavier Desandre Navarre aux percussions.
On a pu entendre Angelo Debarre avec le groupe Bratsch ou le Hot Club de Norvège/Jon Larsen et aux côtés de musiciens comme Jimmy Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Florin Niculescu, Ola Kvernberg, Moreno, Matcho Winterstein, Michel Donato… Sa discographie s'est considérablement étoffée ces cinq dernières années[Quand ?], notamment au côté de Ludovic Beier.
Angelo Debarre dit avoir été influencé par Django Reinhardt, Charlie Parker, mais aussi par Marcel Dadi et Chet Atkins.[réf. souhaitée]
En 2010, à l'occasion de l'année Django Reinhardt, Angelo Debarre promène à travers la France1,2 un spectacle nommé « Manoir de mes rêves3 ». Sur scène, c'est la nuit : au centre de couleurs allégoriques (évocations de caravanes, de feux de bois…), des musiciens se retrouvent et partagent des moments de musique et d’amitié4. Au gré des disponibilités apparaîtront Ludovic Beier, Tchavolo Hassan, Antonio Licusati, Marius Apostol, Ioan Streba, David Reinhardt, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg, Dorado, Thomas Dutronc…
En 2011, il participe à l'album de Lulu Gainsbourg, From Gainsbourg to Lulu, en jouant sur Le poinçonneur des lilas.
La Manouche
https://www.youtube.com/watch?v=oiDweJsRb7Y
Pébété
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Sujet: Tchavolo SCHMITTS 2022-06-24, 17:29
Tchavolo Schmitt est un guitariste de jazz manouche alsacien né à Belleville (Paris, France) en 1954.