Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Edouard Flament (1880-1958)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27143
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Edouard Flament (1880-1958) Empty
MessageSujet: Edouard Flament (1880-1958)   Edouard Flament (1880-1958) Empty2022-01-05, 09:50

Édouard Flament (né le 27 août 1880 à Douai, mort le  27 décembre 1958 à Bois-Colombes) est un compositeur français, bassoniste, pianiste et chef d'orchestre. Il a travaillé comme chef d'orchestre de Radio Paris et comme basson de l' Orchestre des Concerts Lamroureux et de la Société des instruments à vents.

Edouard Flament est le fils d'Edouard Flament, calligraphe expert (ca 1855-1942) et de Léonie Duhaut (ca 1858-1914)1. Il commence l'apprentissage du basson en 1894.

Edouard Flament étudie au Conservatoire de Paris et il reçoit un 1er prix de basson en 1898 dans la classe d'Eugène Bourdeau (avec le Solo de concert de Gabriel Pierné), un 2e accessit d'harmonie en 1899 dans la classe d'Albert Lavignac, un 1er accessit d’accompagnement au piano en 1904 de Paul Vidal et un 2e prix de contrepoint et fugue en 1906 dans la classe de Charles Lenepveu. Il remporte le Prix de Rome (mention honorable) en 1908. Il étudie le piano avec Francis Planté.

Il joue comme bassoniste de l'Orchestre des Concerts Lamoureux (1898), basson solo au Théâtre-Lyrique (1899), fondateur de la Société moderne d'instruments à vent (refondé en 1895 avec Georges Barrère), de la Société des Instruments Anciens et du «Double Trio». Il compose pour la société du double quintette de Paris. Il crée entre autres la Sonate pour basson et piano de Saint-Saëns (1921), Le Bal de Béatrice d'Este de Reynaldo Hahn. Il est le dédicataire de nombreuses œuvres. Il a joué le Divertissement d'Albert Roussel, le Quintette pour vents et piano de Caplet, le Quintette pour vents et piano de Magnard.

Il est, entre autres, le chef d'orchestre des ballets russes de Serge Diaghilev dans la création à Monte-Carlo, le 6 janvier 1924, du ballet avec chant en un acte Les Biches de Francis Poulenc, suivie d'une tournée à Barcelone. Il dirige en 1925 le Grand Théâtre d'Angers. En 1927, il prend le poste de chef d'orchestre du Théâtre des Ternes à Paris où il dirige les «Samedis musicaux» et travaille comme chef d'orchestre de Radio-Paris.

Il adhère à la Sacem en 1908 comme auteur et compositeur.

Il reçoit le prix Dukas en 1944.

Il écrit l'article sur le basson, avec Léon Letellier (professeur de basson au conservatoire de Paris), dans l'Encyclopédie de la musique4,5 de Lavignac.


Œuvres

En plus de plusieurs symphonies, concertos pour piano et autres œuvres orchestrales, Flament compose des sonates pour violon et alto ainsi que des pièces pour basson. Il compose plusieurs musiques de films créées dans les années 1930. Son catalogue comporte 200 oeuvres environ.

Il compose aussi de la musique légère sous le pseudonyme de Théo Noletty.

Son œuvre la plus reconnue est le poème symphonique Oceano Nox, d'après Victor Hugo, créé le 25 octobre 1908 par les Concerts Lamoureux, puis joué plusieurs fois à Paris.


Liste des œuvres principales par opus

Élégie pour basson ou violoncelle avec accompagnement de piano ou orgue, op. 1, publié à Paris, Evette et Schaeffer, (1911)
Lamento pour piano, op. 3, n° 1, (Paris, A. Rissane, 1894). Note(s) : Timbre de Evette et Schaeffer. Paris.
Fantasia pour piano, op. 3, n° 2, (Paris, A. Rissane, 1895). Note(s) : Timbre de Evette et Schaeffer. Paris.
Rêve d'enfant pour piano, op. 4, n° 1 (Paris, A. Rissone)
Rapsodie tzigane, pour piano, op. 4, n° 2, (1897), éditée par E. Demets, (1901)
Aubade pour orchestre, avec piano conducteur, op. 5, (Nice, Paul Decourcelle, éditeur, 1925)
Le dernier Epi !, Villanelle, paroles de Antoine Roule, musique de Edouard Flament. (Paris, imp. de Delanchy, 1898)
Andantino pour Violon et Orgue ou Piano". Note(s) : A la fin dédicace à Maurice Caplet, (Paris, 27 novembre 1899)
Allegro de concert, pour piano, op. 10, (1900).
Mélopée passionnelle, pour orchestre, avec piano ou orgue, op. 12, (Paris, Evette et Schaeffer, 1922)
Concert-stück pour basson et orchestre composé à l'âge de 17 ans, op. 13 (1897), édité à Paris par Evette et Schaeffer, (1911)
Sonate en sol mineur, pour violoncelle et piano, op. 14, (Paris, C. Selva, 1915)
Barcarolle (Souvenir de Palluelle) pour piano, op. 20, (Paris, A. Rissone, 1905)
Capriccio pour piano, op. 22, (Paris, A. Rissone, 1905)
Le Carillon de Douai, 1er air varié pour piano, op. 23, (1906).
Fantasia con fuga, op. 28, septuor pour instruments à vent (Paris, 1908) ou pour piano (d'après l'oeuvre originale pour instruments à vent), (1907).
Les Heures paisibles. Réveil, mélodie pour mezzo-soprano. Boléro de Paul Collin. Musique de Edouard Flament, (Paris, : C. Joubert, cop., 1911)
Répertoire des artistes, collection de nouveaux morceaux pour mandoline à une ou 2 parties et estudiantina par E. Flamand,(Paris, Lavoine, 1911)
Paraphrase à Schéhérazade, de N. Rimsky-Korsakow, pour basson, avec accompagnement de piano, par Edouard Flament op. 35. (Paris, Evette et Schaeffer, 1921).
Le Coeur et la rose, Rêve d'amour en un acte en vers, Poème de Emile Lesueur, suite pour piano d'après la pièce en un acte du même nom, op. 37, (1911).
Variations pour double quintette [à vent et à cordes] sur une bourrée d'Auvergne, op. 39, (Paris, 1913)
Airs et variations en fa pour 2 bassons, op. 43
Preludio e fughetta sur un thème de Felitchka, op. 45, (1916)
Le Batelier dans la nuit, poème et musique. Chant et piano, op. 46 N° 1, (Paris (20, rue du Dragon),éditions Maurice Senart, 1920)
Course en chars, prélude pour piano, op. 48, (Paris, Evette et Schaeffer, 1923)
Deux médaillons, andantes, pour violon, celli, contrebasse, piano ou orgue, avec parties d'orchestre ad libitum, op. 53, (Paris, Evette et Schaeffer, 1921)
Fantaisie, op. 54, pour basson, violon et violoncelle. Publication : Paris (18-20 passage du Grand-Cerf) : Evette et Schaeffer éditeurs
2° Sonate en la mineur pour violoncelle et piano, op. 55, (Paris, M. Sénart, 1922)
Bellone en fureur (chevauchée), pour orchestre, avec piano conducteur par Edouard Flament. op. 58 (Cimaise II). Edition A. (Paris, Max Eschig et C.ie, éditeurs, 1926)
Désespoir d'Oedipe. Lamento (op. 58), (Paris : éditions Max Eschig, 1930)
Le Carillon de Cythère. Campanella (op. 58) (Cimaise X), pour orchestre, avec piano
conducteur, (Paris : éditions Max Eschig, 1930)
Dans les Cytises, nocturne pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur, (op. 60), (Paris, J. Yves K., éditeur, 1926)
Elégie pour orchestre, (Paris, Evette et Schaeffer, 1920)
Sérénade à l'Infante pour orchestre, op. 62 (1927)
Rolla. 3e tableau symphonique, Après une lecture du chef-d'oeuvre d'Alfred de Musset, pour orchestre, (Op. 63), (Paris , Henry Lemoine et C.ie, 1927)
Printemps sur la mer... 4e tableau symphonique, pour orchestre, avec piano conducteur, (op. 66), (Paris, Choudens, éditeur, 1927)
Quand dansait la reine... , pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur, op. 67 N° 1, (Paris, J. Yves K., éditeur, 1926)
Orientale, pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur, op. 67 N° 2, (Paris, J. Yves K., éditeur, 1926)
Hymnes d'amour..., poème symphonique op. 68, pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur, (Paris, J. Yves K., éditeur, 1926)
Chevauchée, Pour orchestre avec piano conducteur. Op. 72. n° 1, (Paris, G. Lorette, 1942)
Pastorale pour orchestre, avec piano conducteur, op. 72 n° 2
Minarets pour orchestre, avec piano conducteur, op. 72 n° 3, (Paris, éditions Francis Salabert, 1927)
L'Enlèvement d'Andromède. 5e tableau symphonique, pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur op. 73, (Paris, 1927)
Nantas, prélude dramatique, pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur, (op. 74)
Maitag, ronde de printemps pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur, (op. 75), (Paris, éditions Auloy, 1927)
Poème pastoral, op. 76. Note(s) : Premières oeuvres radiophoniques, (1930)
Premières oeuvres radiophoniques. 1930 et suite
Lovelace. Ouverture dramatique (op. 78), pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris, Edouard Flament, 1928)
Francesca da Rimini, 6e tableau symphonique (op. 79), pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris, Choudens, éditeur, 1928)
Vers la Sibérie. Caravane. (Evocations, op. 80, n° 1), pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris, Choudens, éditeur, 1928)
Rafales sur l'Océan. (Evocations, op. 80, n° 2)
L'Écho dans la montagne. (Evocations, op. 80, n° 3)
Cygnes nostalgiques6. (Evocations, op. 80, n° 4),
Étudiants en fête. (Evocations, op. 80, n° 5), pour orchestre, avec piano conducteur
Plaintes dans les cyprès. (Evocations, op. 80, n° 6), pour orchestre, avec piano conducteur
P dans la nuit. (Evocations, op. 80, n° 7), pour orchestre, avec piano conducteur

Orage en mer (Oceano nox), poème symphonique (op. 81), pour orchestre, avec piano conducteur, (Cannes (Alpes-Maritimes) : éditions Francis Moulin, 1928)
Près du Temple d'amour (op. 82. N° 1), pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris : J. Yves K., éditeur, 1928)
Quand chassait le roi..., esquisse (op. 82, N° 2)
Dans le temple d'Aphrodite, poème symphonique (op. 83), pour orchestre de brasserie, avec piano conducteur (Paris,J. Yves K, éditeur, 1928)
Première suite symphonique (op. 84), (Paris : Henry Lemoine et C.ie, éditeurs, 1929)
Prélude pour un drame (op. 85), pour orchestre, avec piano conducteur, (Caux (Hérault) : éditions Raymond Calas, 1929)
Mariage villageois. (Op. 89. N° 1), pour orchestre, avec piano conducteur (direction), (Paris : éditions Seca : Agence exclusive : éditions Francis Salabert, 1930)
La Mort du héros (Op. 89. N° 2)

Sanglots (op. 90. N° 1), pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris : J.-Yves K., éditeur, 1929)
Pizzicato doloroso (op. 90. N° 2),
Scherzo misterioso (op. 90, N° 3),

La Campagne s'éveille... (op. 92. N° 1), pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris : Durand et C.ie, éditeurs, 1930)
Momento grottesco (op. 92. N° 2)
Mélopée chinoise (op. 92, N° 3)
En plein ouragan (op. 92. N° 4),

Romance, pour violoncelle et piano, Op. 94, (Paris : Alphonse Leduc, éditions musicales, 1930)
A travers la neige, esquisse (op. 96, N° 1), pour orchestre, avec piano conducteur. (Paris, R. Deiss, éditeur, 1931)
Calme (op. 96, N° 2)
Babiole et Songe (op. 96, N° 3)
Poursuite diabolique' ' (op. 96, N° 4)
Désespérance (op. 96, N° 5)
Douce quiétude (op. 96, N° 6)
Chevauchée infernale (op. 96. N° 7)
Épouvante (op. 96, N° 8)

Le Carillon d'Arras, 2e air varié pour piano, op. 99, (1927).
Le Carillon de Saint-Quentin, 3e air varié pour piano, op. 100, (1928)
Le Gai postillon, pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris : Société anonyme des éditions Ricordi, 1929)
Langueur d'amour, pour quintette à cordes, avec piano conducteur, (Paris : Société anonyme des éditions Ricordi, 1929)
Huit mélodies, chant et piano, (Paris : la Parisienne, G. Lorette, 1930). Note(s) : Réunit : "L'ave Maria de l'aimée" op. 8 n° 1 ; "Séparation" op. 11 ; "Espère !" op. 31 ; "Dernier voeu" op. 32 ; "Pour vous" op. 42 ; "Charmes" op. 46 n° 2 ; "Les femmes du harem" op. 47 ; "Midi phocéen" op. 51. - Daté : Marseille, 1918.
Jazz-Fantaisie, danse américaine, pour piano, (Paris : éditions Francis Salabert, 1930)
20 Inventions à deux voix pour piano op. 103,(1930), (Bruxelles, A. Cranz, 1933)
Suite en la pour quatuor à cordes, op. 104, 1930
Quintette n° 1 pour flûte et cordes, op. 108, (Dampmart, 1931)
Le Préféré par H. Devoivre, M. Labenas, G. Gadenne, E. Flamand. Répertoire de danses classiques et modernes. Orchestre si bémol. (Oyonnax (Ain) (85, rue Anatole-France) : R. Flamand, éditeur de musique, 1931)
Tempesto, pour piano, (Paris, éditions Francis Salabert, 1931)
Extase pastorale, pour orchestre, avec piano conducteur, (Paris, éditions Francis Salabert, 1931)
Fanfare osso, pour piano, (Paris, éditions Francis Salabert, 1931)
Sextuor n° 1 pour flûte, clarinette, 2 violons, alto et violoncelle, op. 109, (1932)
Sinfonia Radio (orchestra da camera), op. 110. Note(s) : Premières oeuvres radiophoniques.(1933)
Variations Radiophoniques sur un thème rococo pour orchestre, op. 113 (1934).
14 Préludes pour piano, op. 114, (1933)
La Boule. Paroles de J. Haël et A. Deguil. Chant et piano, (Paris, Choudens, 1937)
Clara-Valse. Paroles de J. Haël et A. Deguil. Chant et piano, (Paris, Choudens, 1937)
De belles images d'Annecy et de son lac, générique. pour piano, (Paris, Choudens, 1937)
Musique pour deux pianos. (Amant alterna camenae), op. 118, (1935-1939).
Jeannette Bourgogne, pour piano, (Paris, H. Lemoine, 1939)
1er Concerto en si bémol mineur pour piano et orchestre' ', op. 121, ()
20 Inventions à 3 voix pour piano, op. 122, (1940)
La Famille Basson. Fantaisie radiophonique, pour 6 bassons et contrebasson. Note(s) : Premières oeuvres radiophoniques. - Daté : Citon-Cénac (1940)
Sextuor n° 2 pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, op. 130, (Cénac 1942-1943)
Concerto II (C moll) pour piano et chœur, op. 131 (1943)
Double Concerto pour Basson et Violoncelle, op. 132 (ca. 1956)
Mélodies avec Basson. Textes de Louis Moreau, (d'après les 11 Pointes Sèches Provinciales), pour soprano et basson, op. 134. Note(s) : Premières oeuvres radiophoniques (Citon-Cénac, 1943)
Nonetto pour Soprano sfogato, clarinette, saxophone alto, bugle, guitare Hawaïenne, alto, violoncelle, guitare et piano, op. 136. Note(s) : Premières oeuvres radiophoniques (Citon-Cénac, 1943)
Divertissements N° 1 par 6 Fagatti, op. 137, (1945)
Quintetto N° 2 per 5 Fagotti, op. 139 (1945)
Le Piano Bar de "Bix Ayton" , op. 141, 1950.
Fantaisie en ut mineur pour Basson, Partition (1946) d'orchestre, op. 142 n° 1
Solo de Concert pour Basson, Partition d'orchestre, op. 142 n° 2
Capriccio pour Basson, Partition d'orchestre, op. 142 n° 3
Variations sur un thème exotique pour basson, op. 142 n° 4

1er Quatuor en fa dièse mineur, pour quatre bassons., op. 144, (1947)
Divertimento, op. 146, pour ensemble à anche double : hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et basson (1947)
Oeuvres pour basson. 1897-1947, (1945-1947)
Concerto III (B moll) (alla militare) pour piano et instruments à vent, op. 150, (version définitive 1957)
Sonate... pour le saxophone alto et piano, op. 151. Note(s) : Daté Asnières (été 1950). - Une note donne le titre "Métamorphoses."
Sonate pour alto et piano (D dur), op. 152
Sonate n° 1, pour violon et piano (E dur), op. 154, (Asnières, printemps 1951)
Concertino giocoso pour Basson avec accompagnement de piano, flûte et cordes, op. 157 (ca 1953)
Concerto IV (g dur) Zingari pour piano et orchestre à cordes, op. 158, (1954)


Ballet et opéras
Rosiane, valse de concert, tirée du ballet "Rosiane" par Edouard Flament, (Paris, A. Rissone, 1909)
Monsieur Favart. Opéra en 1 acte. Livret de Paul Clérouc. op. 145.
Lyderic et Rosele. Grand Opéra en 3 actes et 5 tableaux. Livret d'Edouard Flament et Edwige Mayen. op. 156. Partition pour piano 3 mains.


Non référencé en opus
Trompette-major, pas redoublé, pour harmonie. Publication : Oyonnax (Ain) (85, Grande-Rue) : E. Flamand, éditeur-compositeur
Doux propos, mazurka, pour harmonie. Publication : Oyonnax (Ain) (85, Grande-Rue) : E. Flamand, éditeur-compositeur, 1927
La Victorieuse, ouverture, pour harmonie. Publication : Oyonnax (Ain) (85, Grande-Rue) : E. Flamand, éditeur-compositeur, 1927


Transcriptions

Präludium und Fuge. Clavier. BWV 867. Si bémol mineur, "Préludio XXII" de J. S. Bach, transcrit pour huit bassons
Elévation... de Frédéric Crimail, arrangé par Édouard Flament, (Musique imprimée, 1902)
Sainte Geneviève. Fresque musicale en 4 parties d'Adolphe Aderer. Musique de Gaston Salvayre; instrumentation par Edouard Flament (Paris, Librairie théâtrale artistique et littéraire, 1919).
Sonate en sol mineur, pour violoncelle et piano de G. F. Haëndel. Transcrite pour basson et piano, par Edouard Flament. [Craig Belle. 15] (1927)
Allegro ma non tanto, de J. S. Bach. Transcrit pour basson et piano, par Edouard Flament. (Extrait des sonates pour viole de gambe [BWV 1027]), (Paris, éditions musicales Buffet-Crampon et C.ie, 1930)


Œuvres didactiques

Exercices techniques pour le basson, suivis d'une étude sur le grattage des anches de Basson, op. 40 , (Paris, Evette et Schaeffer, 1919)
15 études pour le Basson, op. 140, (1946). Note(s) : Oeuvres pour basson. V. - Avant-propos de l'auteur consacré au développement de la musique de basson en France entre 1900 et 1946. - Daté : Colombes, printemps 1946. Les n° 5 et 8 sont des transcriptions des Etudes op. 10, n° 2 et op. 25, n° 5 de Chopin ; publié par (Paris, H. Lemoine, 1951)
Fileuse - Etude n°13, extrait des quinze études pour le basson (éd. Lemoine)


Musiques de film

Le mystère de la chambre jaune (1930)
Arthur (1930)
Un soir, au front (1931)
Le cœur de Paris (1931)
L'Aiglon (1931)
La Cigale (1932)
Chair ardente (1932)
La Maternelle ((1933)
La Marmaille (1935)
Seconde jeunesse (1936)
La Danseuse rouge (1937)
Jeannette Bourgogne (1938)
Un meurtre a été commis (1938)
Petite peste (1938)
Nadia, la femme traquée (1939)
Vieille Alsace (1946)




https://www.youtube.com/watch?v=rFaf_NMr4Gg
Revenir en haut Aller en bas
 
Edouard Flament (1880-1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edouard WOLFF (1814-1880)
» Arthur SHEPHERD (1880-1958)
» Mihkel Lüdig (1880-1958)
» Francis George Scott (1880-1958)
» Edouard MIGNAN (1884-1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: