Sujet: Gli Angeli Genève 2021-12-06, 22:11
Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. Formation à géométrie variable et jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque, l’ensemble est composé de musiciens qui mènent des carrières dans le domaine de la musique baroque, mais qui ont la particularité de ne pas être actifs que dans ce domaine-là : ils ne font pas que de la musique ancienne. Leur éclectisme est garant de la fraîcheur de leur enthousiasme. Il est aussi un moteur de leur curiosité.
Dès le début d’une aventure musicale qui pendant plusieurs années s’est concentrée uniquement sur une intégrale des Cantates de Bach en concert à Genève, à raison de trois concerts par saison, Gli Angeli Genève a été le terrain des rencontres entre des chanteurs et instrumentistes parmi les plus célèbres de la scène baroque internationale et des jeunes diplômés des Hautes Ecoles de Musique de Bâle, Lyon, Lausanne et Genève.
Reconnu internationalement depuis ses deux premiers disques parus en 2009 et 2010 et qui ont obtenu de nombreux prix critiques, l’ensemble donne aujourd’hui sept ou huit concerts par saison à Genève, dans le cadre de son Intégrale des Cantates de Bach d’une part, d’une série de concerts annuels au Victoria Hall d’autre part, et depuis septembre 2017 dans une nouvelle Intégrale, dédiée aux Symphonies de Haydn. Parallèlement, il est sollicité en Suisse et à l’étranger pour y donner Bach, mais aussi Tallis, Josquin, Schein, Schütz, Johann Christoph Bach, Weckmann, Buxtehude, Rosenmüller, Haydn, Mozart, etc. C’est ainsi que ces dernières saisons, Gli Angeli Genève a été en résidence au Festival d’Utrecht et aux Thüringer Bachwochen, et s’est produit également à Bâle, Zurich, Lucerne, Barcelone, Nürnberg, Bremen, Stuttgart, Bruxelles, Milan, Wroclaw, Paris, Ottawa, Vancouver, Amsterdam et La Haye. Gli Angeli Genève est un invité régulier des Festivals de Saintes, d’Utrecht, du Musikfest de Bremen ou du Bach Festival de Vancouver. L’ensemble a fait en 2017 ses débuts au Grand Théâtre de Genève et en 2019 au KKL de Lucerne.
L’avant-dernier enregistrement de Gli Angeli Genève pour Claves, Musiques sacrées du XVIIe siècle à Wroclaw, a obtenu en 2019 le prix ICMA du meilleur disque de musique baroque vocale de l’année et le dernier, La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach reçoit un accueil phénoménal, public comme critique, en Suisse et dans le monde.
J'ai découvert cette formation avec l'écoute d'une oeuvre de Johann Hermann Schein - Les Fontaines d'Israël que je réécoute régulièrement
Dernière édition par Pébété le 2021-12-07, 11:43, édité 1 fois
Jean
Sujet: Re: Gli Angeli Genève 2021-12-06, 23:28
Merci Pébété... tu m'a devancé en proposant cet ensemble de Genève dont j'avais parler, mais seulement une citation dans un cd des concertos, ou plutôt "symphonies concertantes" (mais en réalité elles ressemblent plus à des concertos !) d'Antonin Reicha... A noter que leur chef Stéphan MacLeod est plus connu (surtout par les amateurs de baroque) comme chanteur avec une belle voix de bariton-basse... Né ne 1971, il a 50 ans cette année. Il a enregistré de nombreuses parties de bariton basse dans la musique baroque, surtout de nombreuses cantates de Bach avec des ensembles très variés et réputés et continue cette activité de chanteur (sans doute un peu ralantie?) depuis la création des son ensemble "Gli Angeli" qu'il étoffe de plus en plus selon ses programmes pour proposer des symphonies de Haydn ou les symphonie de Reicha... J'ai été tenté d'augmenter mes versions de la St Matthieu et de la messe en si de Bach...et va surement "craquer" un de ces jours ...Bien que son option du choeur réduit aux solistes, n'est pas ma préférée ...Mais il me semble qu'ils sont au moins deux chanteurs par partie...ce qui étoffe un peu
Pébété
Sujet: Re: Gli Angeli Genève 2021-12-09, 18:35
Au Festival Oude Muziek Utrecht 2016 Oeuvres de Johann Rosenmüller (ca. 1619-1684)
Dixit Dominus - 0:05
Laudate pueri Dominum - 21:07
Laetatus sum - 38:05
Lauda Jerusalem - 53:15
Magnificat - 1:10:11
Pébété
Sujet: Re: Gli Angeli Genève 2022-04-13, 10:27
Un profond recueillement et un rendu exceptionnel.
Pergolesi: Stabat Mater
https://www.youtube.com/watch?v=-oIuIrZxVa0
Pébété
Sujet: Re: Gli Angeli Genève 2022-05-16, 22:48
Un très beau CD de baroque que j'écoute régulièrement.
Sujet: Re: Gli Angeli Genève 2022-10-04, 19:13
Au Festival Baroque de Pontoise
Buxtehude – Dayer : Membra Jesu Nostri
https://www.youtube.com/watch?v=b2TFCuYyWzk
Enregistré à la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise
Miriam Feuersinger et Aleksandra Lewandowska, soprani Alex Potter, contre-ténor Thomas Hobbs, ténor Gli Angeli Genève Stephan MacLeod, basse et direction Quintette à vents de lʹEnsemble Contrechamps
"Membra Jesu Nostri" est un des plus beaux cycles de musique sacrée de l’histoire. Buxtehude aura été un guide, un pilier et un grand inventeur, non seulement pour tous les organistes d’Allemagne qui lui doivent tant, dont Jean-Sébastien Bach, mais aussi pour l’histoire de l’interprétation de la musique en public. Jusqu’aux fameuses Abendmusiken de Lübeck, la musique en Allemagne, n’existe en effet que dans la rue, pendant les services religieux et chez les nobles. Buxtehude va grandement contribuer à changer la donne. Il est un grand passeur, un par-tageur de musique. C’est aussi ce qui anime Xavier Dayer. Dans son œuvre, il aime s’inspirer de chefs-d’œuvre de la Renaissance et du baroque pour créer de nouvelles pièces, à la frontière de plusieurs mondes musicaux, dans une recherche constante de mélanges de textures et d’idées.