Nicanor Zabaleta, né à Saint-Sébastien le 7 janvier 1907 et mort le 31 mars 1993 (à 86 ans) à San Juan (Porto Rico), est un harpiste espagnol.
Il est né à San Sebastián, Guipúzcoa, Espagne, le 7 janvier 1907. En 1914, son père, musicien amateur, lui achète une harpe chez un antiquaire. Il s'installe très jeune à Madrid où il suit des cours de musique avec Vicenta Tormo de Calvo et Luisa Menárquez au conservatoire de la capitale.
En 1925, il part pour Paris suivre les cours de Marcel Tournier et Jacqueline Borot. L'année suivante, il donne son premier concert dans la capitale française. Après ses débuts européens, il a voyagé aux États-Unis, où il a été présenté pour la première fois au public américain en 1934. Lors d'un concert à Porto Rico en 1950, il rencontre Graziela, qu'il épousera deux ans plus tard.
Le couple s'installe à Saint-Sébastien, d'où ils continueront à donner des concerts lors de tournées qui les mèneront à travers l'Europe. Entre 1959 et 1962, Zabaleta a enseigné la harpe à l' Accademia Musicale Chigiana de Sienne, en Italie.
Il se spécialise dans la musique du xviiie siècle, mais plusieurs compositeurs contemporains créeront des œuvres à son attention, tels qu'Alberto Ginastera, Darius Milhaud, Heitor Villa-Lobos, Walter Piston, Ernst Křenek ou son compatriote Joaquín Rodrigo, auteur du Concierto de Aranjuez, qui lui dédie son concerto serenata. En 1974 Rodrigo transcrira le concerto d'Aranjuez pour la harpe à la demande de Zabaleta. De même, le compositeur vénézuélien Juan Vicente Lecuna, composa en 1942, une sonate pour harpe à la demande de Zabaleta, œuvre qui fut créée le 8 novembre 1943 par Clara Passini.
Au cours des années 60, 70 et 80, il est devenu de plus en plus populaire en Espagne et dans toute l'Europe. On estime que Zabaleta a vendu environ trois millions de disques.
En 1981, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports. En 1983, il reçoit le Prix national de Musique des mains du gouvernement espagnol.
Il donne son dernier concert à Madrid le 16 juin 1992 malgré un état de santé chancelant. Il convainct Xavier de Maistre de se consacrer professionnellement à la harpe puis meurt le 31 mars 1993 à San Juan sur l'île de Porto Rico.
https://www.youtube.com/watch?v=-Jgh0tF_OxM
Nicanor Zabaleta, harpiste (1907-1998)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum