Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Concert Salle Pleyel

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 14:52

Citation :
Puisque vous pensez que le bruit ou la dissonance extrême (telle qu'on peut la trouver dans les oeuvres dodécaphoniques ou microtonales, par exemple) peuvent être utilisées pour faire ressentir d'autres émotions (plus noires que de belles harmonies), pouvez-vous m'expliquer pourquoi les compositeurs de ce style de musique pensaient faire de la musique agréable?

Peut-être précisément parce que pour eux, ces parties "noires" n'ont pas de connotation négative et qu'ils les ont parfaitement intégrées comme faisant partie de leur personnalité sans les rejeter. Dès lors ils n'ont aucune raison de ne pas les trouver également agréables.

Personnellement je suis loin d'en être là, et ce qui me le prouve c'est que certaines musique me font dresser les cheveux sur la tête et partir en courant ou me rendent tellement nerveuse que si je ne les arrête pas tout de suite, la pile d'assiette va y passer LOOOOL. Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger sur la raison émotionnelle de ce rejet et d'essayer de ressentir d'où cela peut bien venir, histoire de mourir moins bête.

Mais c'est pas gagné Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 14:53

Melpomène a écrit:
oui de toute manière c'est souvent comme ça que ça se passe, le changement fait peur, dérange... Puis lorque l'on ira encore plus loins dans la musique on se retournera vers Bartok en disant: mais quel génie! Very Happy
p.s. "on aime qu'après avoir juger, on ne préfère qu'après avoir comparé" Descartes

je ne suis pas d'accord avec Descartes, ni jugement, ni comparaison, pour juger il faut être compétent en la matière, et encore, pour comparer, pas de comparaison d'un compositeur, d'un interprète, ou autre par rapport à l'un ou l'autre.
Vous parlez en musiciens, ce qui vous permet un jugement

Dernière édition par le 2008-01-31, 04:20, édité 1 fois
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 15:03

Tu es également capable de juger ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Rien ne t'y interdit. Le fait de ne pas être musicienne t'empêche seulement d'avoir des références techniques. En ce qui me concerne, ça n'a rien d'handicapant.

Citation :
Peut-être précisément parce que pour eux, ces parties "noires" n'ont pas de connotation négative et qu'ils les ont parfaitement intégrées comme faisant partie de leur personnalité sans les rejeter.

Hélas, je ne suis pas sûr qu'ils soient allé si loin.
Je crains que pour certains, il s'agissait avant tout de recherche expérimentale (comme Cage, par exemple). Et dans ce cadre de recherche, la musicalité n'a pas beaucoup d'importance.
Et pour d'autres, il s'agissait de ressortir ce qu'ils avaient appris (Boulez, Xenakis) en amplifiant le phénomène. Il n'y a pas non plus de recherche esthétique mais seulement une recherche de complexité.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 15:08

On juge tout le temps ou plutot on compare toutes choses, par rapport à notre vécu. Mais ce n'est pas un mal, c'est même ce qui nous fait avancer! Toi tu aime Beethoven parce que tu as comparé sa musique à d'autres compostieur qui ne te font pas ressentir de manière aussi évidente l'émotion qu'il veut transmettre donc tu as jugé Beethoven comme ton compositeur préféré (tu l'aime après l'avoir jugé, l'avoir comparé).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 15:40

Melpomène a écrit:
On juge tout le temps ou plutot on compare toutes choses, par rapport à notre vécu. Mais ce n'est pas un mal, c'est même ce qui nous fait avancer! Toi tu aime Beethoven parce que tu as comparé sa musique à d'autres compostieur qui ne te font pas ressentir de manière aussi évidente l'émotion qu'il veut transmettre donc tu as jugé Beethoven comme ton compositeur préféré (tu l'aime après l'avoir jugé, l'avoir comparé).

J'étais enfant, 10 ans environ, j'assistais à un concert, plus exactement le 5ème concerto "l'Empereur", sur scène un immense piano, l'orchestre autour, mon père y était comme timbalier, dès les premières notes, j'ai eu ce que l'on appelle le coup de coeur, l'enfant que j'étais, ne jugeait pas, elle ressentait, une profonde émotion, depuis, je n'ai cessé de l'aimer, par la suite, j'ai lu, lu ses nombreuses biographies, dont j'anime un site d'ailleurs, de plus en plus, j'ai ressenti des émotions trés violentes, jamais je ne l'aia jugé, je l'ai aimé tout simplement, non seulement comme compositeur, mais plus encore comme un Homme d'exception, l'âge arrivant, de nouvelles perspectives s'ouvrant à moi, je me suis mise à travailler pour lui, association, expositions, textes, il a enrichi ma vie, m'a ouvert les yeux sur des choses que j'ignorais ou voulais ignorer, sa musique résonne chez moi,
elle me bouleverse, mais j'adore Schubert, Haydn, JS Bach et Mozart aussi, mais pas de la même manière, je n'ai pas les mêmes déferlements, Schubert me sensibilise beaucoup plus, mais rien à côté de Beethoven.
gunther

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 23:10

[quote="Ludwig"]
gunther a écrit:
Ludwig a écrit:

Je n'ignore rien de ce que l'on disait de Beethoven à l'époque, à l'heure actuelle aussi, j'ai déjà entendu ce genre de discours sur la discordance et le bruit que fait sa musique, ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'il était un novateur, quant à aujourd'hui, il y a des moments où je me demande si c'est de la musique, ou un bruit infernal et trés discordant, voilà c'est mon avis, chacun le sien , quant à Beethoven, personne ne l'égalera ni en musique, ni en être exceptionnellement humain.

Je croyais que vous ne portiez jamais de jugement.

Décidément, vous êtes axé sur mes commentaires, je suis simplement d'accord avec Snoopy

Si ça vous dérange, j'arrête de vous répondre et vous laisse entre gens qui sont d'accord entre eux, si vous trouvez cela plus enrichissant...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 23:17

Tu ne dérange personne Gunther.

Concernant ta remarque, elle est vraie mais il y a une différence essentielle entre la réception de la musique de Beethoven à son époque et celle des contemporains à notre époque. En effet, Beethoven était aimé par le public et détesté par les critiques alors que les contemporains, c'est l'inverse.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 23:20

gunther a écrit:
si j'avais pris celui du sacre du printemps de Stravinsky, vous auriez dit comme les critiques de l'époque que c'était un contemporain qui faisait du bruit...

Ben c'est exactement ça...encore aujourd'hui Concert Salle Pleyel - Page 3 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-30, 23:40

[quote="gunther"]
Ludwig a écrit:
gunther a écrit:
Ludwig a écrit:

Je n'ignore rien de ce que l'on disait de Beethoven à l'époque, à l'heure actuelle aussi, j'ai déjà entendu ce genre de discours sur la discordance et le bruit que fait sa musique, ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'il était un novateur, quant à aujourd'hui, il y a des moments où je me demande si c'est de la musique, ou un bruit infernal et trés discordant, voilà c'est mon avis, chacun le sien , quant à Beethoven, personne ne l'égalera ni en musique, ni en être exceptionnellement humain.

Je croyais que vous ne portiez jamais de jugement.

Décidément, vous êtes axé sur mes commentaires, je suis simplement d'accord avec Snoopy

Si ça vous dérange, j'arrête de vous répondre et vous laisse entre gens qui sont d'accord entre eux, si vous trouvez cela plus enrichissant...

"A PRIORI MON MESSAGE N 'EST PAS PARTI ,VOUS NE ME DERANGEZ NULLEMENT, JE PENSE QUE LES ECHANGES SE FONT ENTRE GENS CIVILISES J'AI PEUT ETRE ETE UN PEU VIVE, CELA NE VEUT PAS DIRE QUE JE REFUSE DE VOUS PARLER, JE SUIS DESOLEEE QUE VOUS AYEZ PENSE CELA, JE SUIS SUR CE FORUM DEPUIS LONGTEMPS ET JAMAIS JE N'AI REFUSE DE PARLER MEME AVEC DES GENS D'AVIS CONTRAIRE, BIEN DE MES AMIS ICI N'ONT PAS LES MËMES GOUTS MUSICAUX QUE MOI, PLUS PORTES SUR LA MUSIQUE 20° ET 21° SIECLES, CELA N'EMPECHE PAS UNE AMITIE TRES SINCERE, C'EST CELA L'INTERET DU FORUM, APPRENDRE A CONNAITRE DES COMPOSITEURS INCONNUS OU IGNORES
gunther

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty2008-01-31, 00:12

Hector Berlioz a écrit:

Concernant ta remarque, elle est vraie mais il y a une différence essentielle entre la réception de la musique de Beethoven à son époque et celle des contemporains à notre époque. En effet, Beethoven était aimé par le public et détesté par les critiques alors que les contemporains, c'est l'inverse.

Ce n'est pas aussi simple que ça, même s'il y a du vrai.
C'était pour dire qu'il faut relativiser l'impression qu'on a d'une musique.
Avec le recul, les quatuors de Beethoven sont considérés comme des chefs d'oeuvre, avec le recul le Sacre du printemps est un classique absolu et ne dérange plus personne. (enfin je croyais, puisqu'on le met même dans Fantasia, un dessin animé pour enfants...)
Idem pour le Pierrot lunaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concert Salle Pleyel   Concert Salle Pleyel - Page 3 Empty

Concert Salle Pleyel
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3