Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

Pino DONAGGIO

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Pino DONAGGIO Empty
MessageSujet: Pino DONAGGIO   Pino DONAGGIO Empty2021-10-23, 22:31

Eléments biographiques:

Pino DONAGGIO A-299238-1554385411-3633.jpeg

Giuseppe "Pino" Donaggio, né le 24 novembre 1941, est un musicien, chanteur et compositeur italien de musiques de films et de télévision. Violoniste de formation classique, Donaggio est connu pour ses collaborations avec le réalisateur Brian De Palma et pour son travail dans le cinéma de genre européen et américain. Il a remporté deux "Golden Globe Awards" italiens et a été nominé pour deux David di Donatello , quatre Golden Ciak , deux Nastro d'Argento et un Saturn Award. Né à Burano (une île de Venise ), dans une famille de musiciens, Pino Donaggio commence à étudier le violon à l'âge de dix ans, d'abord au conservatoire Benedetto Marcello de Venise , puis au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan . À 14 ans, il fait ses débuts en solo dans un concert de Vivaldi pour la radio italienne, puis joue à la fois pour les I Solisti Veneti et les Solisti di Milano. La découverte du rock and roll au cours de l'été 1959 met fin à la carrière classique du jeune Giuseppe lorsqu'il fait ses débuts de chanteur avec Paul Anka. Il a ensuite commencé à écrire ses propres chansons et s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes italiens. Il participe au Festival de Sanremo avec " Come sinfonia " (1961) et enchaîne les succès dont " Una casa in cima al mondo ".

Cependant, son plus grand succès a été le hit de 1965 "Io che non-vivo" qui a vendu 80 millions de disques dans le monde et a été joué le plus populairement en anglais sous le titre "You Don't Have to Say You Love Me" de Dusty Springfield et Elvis Presley. Son entrée dans le monde du Septième Art se fit avec le film d'horreur anglo-italien Don't Look Now. Depuis, il a composé la musique de plusieurs films, dont Evil Eyes, Trauma et Do You Like Hitchcock? de Dario Argento. Il a également composé les musiques de plusieurs films d'horreur dont Piranha, Tourist Trap, The Howling, The Black Cat et Seed of Chucky. Il collabora à plusieurs reprises avec le réalisateur américain Brian De Palma, notamment sur Carrie, Dressed to Kill, Body Double, Raising cain et Passion. En 2012, il a reçu le "Lifetime Achievement Award" de la "World Soundtrack Academy".
(Wikipedia)

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Pino DONAGGIO Empty
MessageSujet: Re: Pino DONAGGIO   Pino DONAGGIO Empty2021-10-23, 22:45

Filmographie partielle:

1976 : Carrie au bal du diable (Carrie) de Brian De Palma
1978 : Nero veneziano d'Ugo Liberatore
1978 : Piranhas (Piranha) de Joe Dante
1978 : China 9, Liberty 37 (Amore, piombo e furore) de Monte Hellman
1979 : Le Piège (Tourist Trap) de David Schmoeller
1979 : Home Movies de Brian De Palma
1980 : Pulsions (Dressed to Kill) de Brian De Palma
1981 : Hurlements (The Howling) de Joe Dante
1981 : Le Chat noir (The Black Cat / Il Gatto Nero) de Lucio Fulci
1981 : Fanatique (The Fan) d'Edward Bianchi
1981 : Blow Out de Brian De Palma
1982 : Tex de Tim Hunter
1982 : Derrière la porte (Oltre la porta) de Liliana Cavani
1992 : Così fan tutte de Tinto Brass
1992 : L'Esprit de Caïn (Raising Cain) de Brian De Palma
1992 : Tchin-Tchin de Gene Saks
1993 : Trauma de Dario Argento
1993 : Sans pouvoir le dire (Dove siete? Io sono qui) de Liliana Cavani
1993 : Giovanni Falcone de Giuseppe Ferrara
2001 : Entre deux mondes (Tra due mondi) de Fabio Conversi
2001 : The Order de Sheldon Lettich
2002 : I banchieri di Dio de Giuseppe Ferrara
2012 : Passion de Brian De Palma
2013 : Patrick de Mark Hartley
2019 : Domino: La Guerre silencieuse (Domino) de Brian De Palma

Auxquels s'ajoutent un grand nombre de travaux pour la télévision.
Icare
Admin
Icare

Pino DONAGGIO Empty
MessageSujet: Re: Pino DONAGGIO   Pino DONAGGIO Empty2021-10-23, 22:51

L'instant musical:

Icare
Admin
Icare

Pino DONAGGIO Empty
MessageSujet: Re: Pino DONAGGIO   Pino DONAGGIO Empty2021-10-23, 23:25

Pino Donaggio est un compositeur que j'avais abordé à plusieurs reprises dans les années 1990 et exclusivement dans le domaine de la musique de film. Je n'avais cependant jamais franchi le pas car ce que j'avais écouté de lui, notamment certaines de ses compositions pour le cinéma hitchcockien de Brian De Palma et quelques bandes originales pour divers films italiens - le seul titre me revenant à l'esprit est The Berlin Affair, un film de Liliana Cavani (1985) -, ne m'avaient pas conquis, une tendance à trouver sa musique certes quelquefois sympathique, mais le plus souvent trop tiède à mon goût, voire insipide... Il m'aura fallut attendre 2021 pour tomber sur un album que j'aime vraiment beaucoup et qui s'intitule: Nel cinema e nella classica avec les musiciens de l'ensemble instrumental "I Solisti Veneti" sous la direction de l'auteur. L'album réunit plusieurs oeuvres adaptées pour le concert:
Come Sinfonia
New York Suite pour orchestre, avec un flagrant clin d'oeil à Bernard herrmann, une suite puisant sans aucun doute son inspiration dans les musiques qu'il composa pour le cinéma de Brian De Palma.
Rimembranza, pièce pour cordes d'une beauté et intensité maintenues sur presque neuf minutes.
Effetto notte, pour clarinette et orchestre. Cette pièce concertante de plus de sept minutes est selon moi la plus captivante de l'album. J'ai adoré! Je ne pensais pas adorer un jour une oeuvre de Pino Donaggio.
Concerto pour alto et cordes en trois mouvements. Très belle musique aussi qui ne manque ni de saveur ni d'intensité. Toutes notions d'insipidité ou de tiédeur par cet album ont disparu, un album dédié au chef d'orchestre italien Claudio Scimone (1934-2018). Est-ce que ces oeuvres de Pino Donaggio vont m'inciter à réécouter de nouveau sa musique de film? Très certainement, probablement quelques bandes originales conçues pour des films de De Palma mais aussi des opus qui me sont inconnus, sur lesquels je n'avais pas pris la peine de me pencher. Affaire à suivre de toute manière et sûrement de futures impressions à venir sur les pièces de cet album que j'ai découvertes aujourd'hui.
Contenu sponsorisé

Pino DONAGGIO Empty
MessageSujet: Re: Pino DONAGGIO   Pino DONAGGIO Empty

Pino DONAGGIO
Page 1 sur 1