Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

 

 John Judge et son "It's a Long Way to Tipperary"

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22810
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

John Judge et son "It's a Long Way to Tipperary" Empty
MessageSujet: John Judge et son "It's a Long Way to Tipperary"   John Judge et son "It's a Long Way to Tipperary" Empty2021-10-17, 13:03

Je ne sais pas au juste si je dois placer Jack Judge dans ce sous-forum ou ailleurs... Si quelqu'un a une meilleure idée...


Jack Judge (Oldbury, 3 décembre 1872 - West Bromwich, 25 juillet 1938) était un compositeur anglais de chansons.

Auteur-compositeur et comédien musical, bien connu pour avoir écrit la chanson It's a Long, Long Way to Tipperary. Il a d'abord écrit la chanson et l'a chantée en 1912, mais le ténor irlandais plus connu John McCormack a acquis une plus grande notoriété grâce à la chanson.

Judge est née à Oldbury, Worcestershire, en Angleterre, le 3 décembre 1872. Ses parents étaient irlandais du comté de Mayo.

Il était à l'origine poissonnier, et il est venu sur scène après avoir remporté un concours de talents.

Lorsque sa célèbre chanson a été écrite, il se produisait au Grand Theatre, Stalybridge, Cheshire.

Il aurait écrit la chanson pour un pari de 5 shillings le 30 janvier 1912 et l'aurait chantée la nuit suivante au Grand Theatre. Cependant, beaucoup, y compris sa famille, contestent cette version des événements et soutiennent qu'elle a été écrite dans sa ville natale d'Oldbury.

Les redevances sur It's a Long Way to Tipperary ont été achetées par une maison d'édition musicale londonienne, Feldman, pour 5 £. Harry Williams (décédé en 1924), un voisin de Judge, a été co-attribué à la composition. Plus tard, lorsque Jack Judge est tombé dans la pauvreté, la maison d'édition lui a accordé une pension hebdomadaire d'une livre sterling.

John McCormack a enregistré la chanson en 1914, ce qui lui a valu une renommée mondiale. Judge avait enregistré The Place Where I Was Born en 1915, à l'âge de 42 ans, alors qu'il était déjà une star.

Écrit avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, c'est l'une de ses chansons les plus sérieuses et un commentaire sensible sur la compassion des travailleurs pour les autres pendant les moments difficiles. La même année, il enregistre Paddy Maloney's Airplane et Michael O'Leary VC, tous deux sur le thème de la contribution irlandaise à l'effort de guerre.

En plus des chansons de scène, il a écrit un certain nombre de chansons de football en soutien à son bien-aimé West Bromwich Albion Football Club. Il a continué à enregistrer tout au long des années 1920.

Une statue en bronze de Judge orne maintenant Lord Pendry Square à Stalybridge. La nouvelle bibliothèque publique de sa ville natale (Oldbury) porte son nom.


L'enregistrement d'origine, par John McCormack



https://www.youtube.com/watch?v=XVM-tFAdADg


Une version moderne



https://www.youtube.com/watch?v=BcRNcLosixM
Revenir en haut Aller en bas
 
John Judge et son "It's a Long Way to Tipperary"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: