Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Karl Oberthür (1819-1895) 2007-01-22, 02:45
Karl (Charles) Oberthür est né le 4 mars 1819 à Munich. Son père était luthier. Il s'est formé à la harpe avec Elisa Brauchle à Munich et à la composition avec George v. Roeder, directeur de musique à la cour de Munich.
Il a été employé à Zurich, à Wiesbaden, à Mannheim et à Londres. Il est devenu professeur de harpe à l'académie de Londres. Il est mort en 1895 à Londres.
Il a composé plus de 350 oeuvres, plus deux pour harpe et cors, comme "Souvenir a Schwalbach" dédié à Eugène Vivier (1817) corniste français qui a étudié le cor naturel avec Gallay à Paris et "Mon sejour a Darmstadt" composé lors d'un séjour à Darmstadt. en 1856 et consacré à deux cornistes de la Chapelle de Grossherzog von Hessen à Darmstadt. Les cornistes sont Ludwig et Friedrich G.(?) Thomas.
Ses oeuvres
"Souvenir a Schwalbach" op. 42 pour cor et harpe "Mon sejour à Darmstadt" op. 90 pour cors et harpe
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Karl Oberthür (1819-1895) 2021-05-24, 15:33
Charles Oberthür (né sous le nom de Carl Oberthür) (né à Munich le 4 mars 1819 - mort à Londres le 8 novembre 1895) était un harpiste et compositeur allemand actif en Allemagne, en Suisse et en Angleterre.
Fils d'un luthier, Oberthür est né à Munich et y étudie la harpe avec Elisa Brauchle et la composition avec Georg Valentin Röder (1776–1848), directeur musical à la cour de Bavière. À l'automne 1837, Charlotte Birch-Pfeiffer l'engagea comme harpiste pour le théâtre de Zürich, où il resta jusqu'en 1839. Il fit ensuite une tournée de concerts en Suisse et en Allemagne, après quoi il fut chambriste à la cour du duc de Nassau. à Wiesbaden; il composa deux opéras, Floris von Namur et Der Berggeist des Harzes, qui furent joués à la cour de Wiesbaden. De 1842 à 1844, il fut harpiste solo au théâtre de la cour de Mannheim, où une dispute avec Vinzenz Lachner aboutit à la démission d'Oberthür. Des amis anglais à Mannheim ont exhorté Oberthür à se rendre à Londres, où il reçut le soutien de Moscheles et en 1844 se produisit avec succès. Il s'y installe en 1848, donne entre-temps des concerts sur le continent et séjourne à Francfort en 1847-1848. C'était un virtuose hors pair et ses concerts étaient toujours bien reçus. A Londres, il devient harpiste soliste à l'Opéra italien mais résilie son contrat pour se consacrer à la composition et à l'enseignement. Il devint professeur de harpe à la London Academy of Music, fondée en 1861, et était largement connu comme professeur ; sa méthode, Harfenschule für doppelte und einfache Bewegung op.36 (publiée plus tard sous le nom de Méthode universelle pour la harpe), est toujours utilisée par les enseignants. Il mourut à Londres en 1895.
En tant que harpiste, il est devenu "sans égal en tant que virtuose et enseignant". Une source contemporaine l'a décrit comme "le principal harpiste en Grande-Bretagne et sur le continent il est tenu dans la plus haute estime."
Oberthür a été le compositeur de 351 œuvres avec des numéros d'opus et plus de 100 œuvres non numérotées, la plupart pour ou y compris la harpe. Il a également publié une méthode de harpe utile, son opus 36. Ses compositions, qui reflètent son expérience de concertiste, comprennent de nombreuses transcriptions pour harpe.
Ses œuvres à grande échelle n'ont pas été jouées depuis de nombreuses années et comprenaient les opéras Floris von Namur (1840, joué à Wiesbaden) et Berggeist des Harzes (1850) et les cantates The Pilgrim Queen (1880), The Red Cross Knight (1881), and Lady Jane Gray op. 309 (1886). Ainsi qu'une grande messe intitulée San Filippo Neri pour chœur, harpe et orchestre, le Psaume 91 pour chœur et orgue, op. 194 et des Lieder.
Œuvres principales
Orchestre et œuvres concertantes
Macbeth Ouvertüre pour harpe et orchestre, op. 60 (1852) Rübezahl Ouvertüre pour orchestre, op. 82 (1867) Concertino pour harpe et orchestre en sol mineur, op. 175 (vers 1863) Loreley, légende dramatique pour harpe et orchestre en mi bémol majeur, op. 180 (ed. 1891) Vorspiel zu «Shakespeare, ein Winternachtstraum», op. 210 (1885) Orphée, Konzertstück pour harpe et orchestre, op. 253 (V. 1890)
Musique de chambre
Souvenir de Schwalbach, op. 42 pour cor et harpe Mon séjour à Darmstadt , op. 90 pour cor et harpe Trio n° 1 en fa mineur, op. 139 pour violon, violoncelle, harpe (édité 1893) Erin Go Bragh, duo sur des mélodies irlandaises, pour harpe et piano, op. 147 (v. 1857) Trio n° 2 en ut majeur, op. 162 pour violon, violoncelle, harpe (1867) Orphée, op. 253, version pour harpe et piano Berceuse, op. 299 pour violon et harpe (1885) Fais de beaux rêves, op. 300 pour clarinette et piano Quatuor pour 4 harpes Nocturne pour 3 harpes
Harpe seule
Réminiscences de Suisse, op. 3 Souvenir de Genève, op. 4 Fantaisie et variations brillantes sur la Valse du désir, op. 5 Addio, mia vita, addio! Barcarolle, op. 25 Souvenir de Londres . Fantaisie et variations brillantes sur un thême original, op. 26 Bijou de Nabucco, Grande fantaisie sur l'opéra de Verdi, op. 28 Souvenir de Boulogne, Nocturne, op. 30 Réminiscences italiennes, op. 31 Elégie, une lagrima sulla tomba di Parish Alvars, op. 38 La Belle Emmeline, Impromptu, op. 51 Trois Mélodies religieuses, op. 52 La prière de la religieuse, Mélodie religieuse, op. 54 Fantaisie sur des thèmes de Martha de Flotow, op. 56 Joyaux de chansons allemandes, Douze récréations, op. 61 La Prière, op. 62 Le Désir, op. 65 Au bord de la mer, Nocturne, op. 68 Bel chiaro di luna, Impromptu, op. 91 (1853) Cradle Song (Wiegenlied), op. 93 Voyage en Suisse. Trois Morceaux originaux (Bâle, Zurich, St Gall), op. 99 3 Characteristic Memodies, op. 106 (1860) Pensées musicales . Trois Pièces de salon, op. 110 Feuilles égarées . Trois esquisses, op. 114 Bonnie Scotland, fantaisie brillante, op. 115 (v. 1890) Fantaisie brillante sur les motifs de l'opéra de Flotow «Martha», présentant «La dernière rose de l'été», interprétée par l'auteur devant Sa Majesté la reine Victoria, op. 116 Sur la rive de la mer, op. 117 La Grâce, op. 123 Six mélodies sacrées, op. 127 (v. 1856) Aeolian Chords, 3 mélodies pour harpe, op. 129 (v. 1855) Fanatasia on "Il Trovatore" de Verdi, op. 144 Gemmes de Verdi . Douze airs d'opéra, op. 149 La Sylphide, Morceau caractéristique, op. 150 Méditation, op. 153 (1890) Balades en bord de mer. Quatre esquisses musicales, op. 158 Andalusia, op. 159 (v. 1847) The Keel Row Fantasia, op. 166 Le Réveil des elfes, Morceau caractéristique, op. 181 A Fairy Legend, op. 182 Erin, oh! Erin! Coup de cœur de Mélodie irlandaise favorite, op. 183 (1890) Miranda, op. 185 La harpe qui traversait autrefois la salle de Tara. Transcription d'un air irlandais favori, op. 187 Souvenir de Lucia di Lammermore, op. 188 Air russe, op. 207 (1890) Clouds and Sunshine, op. 219 (v. 1850) Old English Melodies (Englische Melodien aus alter Zeit), op. 221 Dämmerlicht, eine Abendmeditation, op. 241 À moins d'un mile de la ville d'Edinbro, Capricio, op. 285 Conte de fées, Caprice, op. 301 (v. 1885) Graziella, caprice, op. 304 Alpen Lieder, chanson de l'Oberland bavarrois pour harpe, op. 308 (v. 1886) Sylvana, op. 311 Rêverie, Impromptu, op. 314 Le Papillon, Caprice, op. 317 Sérénade mauresque, op. 324 Danse des Lutins, caprice op. 331 A la styrienne, impromptu, op. 337 (v. 1890) Albumblätter, 3 pièces, op. 342 Two musical poems for the harp, op. 351 (v. 1890)