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 Will Marion Cook (1869-1944)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Will Marion Cook (1869-1944)   Will Marion Cook (1869-1944) Empty2021-10-10, 13:02

William Mercer Cook (né le 27 janvier 1869 à Washington – mort le 19 juillet 1944 à New York), mieux connu sous le nom de Will Marion Cook, était un compositeur, violoniste et directeur de chorale américain.

Will Marion Cook (né William Mercer Cook) est né peu après la guerre de Sécession en 1869 à Washington, fils de John Hartwell Cook et de sa femme Isabel. Le doyen Cook avait été dans la première classe de la Howard University School of Law, obtenant son diplôme en 1871 et devenant l'un des premiers avocats noirs à exercer à Washington. Il a été greffier en chef du Freedmen's Bureau de 1867 à 1872 et professeur et doyen de la Howard University Law School de 1876 à 1878. Ses parents étaient des gens de couleur libres avant la guerre et ont souligné l'éducation; Cook était diplômé de l' Oberlin College.

Après la mort de John Cook de la tuberculose en 1879, la veuve Isabel a lutté pour faire vivre sa famille. Elle a finalement dû envoyer ses trois enfants vivre avec une autre famille. Will à l'âge de 10 ans a eu une violente altercation avec un enseignant qui l'a attaché et il a été envoyé vivre avec ses grands-parents maternels à Chattanooga, Tennessee. C'étaient d'anciens esclaves qui avaient acheté leur liberté avant la guerre. Avec eux, il entendit ce qu'il décrivit comme de "vraies mélodies nègres" et de la musique folklorique, au cours de ce qu'il appellera plus tard sa "période soul". Après un an, son grand-père a rendu Will à sa mère, croyant qu'il était préférable que Will ne soit pas dans le Sud. Washington possédait une importante communauté d'Afro-Américains, dont beaucoup étaient libres avant la guerre, et avait développé une classe instruite.

Peu de temps après avoir retrouvé sa mère, Will a décidé de prendre sa musique au sérieux. Il a commencé à étudier le violon au Conservatoire d'Oberlin dans l'Ohio à l'âge de 14 ans. Le talent musical de Cook était apparent à un âge précoce. À Oberlin, il fut l'élève de Frederick G. Doolittle, ainsi que de Fenelon Rice, L. Celestia Wattles et Calvin B. Cady. Avec l'aide de membres de la communauté afro-américaine, ses récitals de bénéfices ont été parrainés afin de l'aider à se permettre d'étudier à l'étranger.

De 1887 à 1889, Cook, a étudié à la Musik Hochschule fur Berlin, travaillé avec le violoniste Heinrich Jacobson ; Jacobson a été président du département des instruments d'orchestre et il était un ancien élève du violoniste hongrois Joseph Joachim, considéré comme l'un des musiciens suprêmes de l'époque. Certains comptes indiquent que Cook a étudié à l'étranger pendant neuf ans, mais cela n'a pas été documenté.

En 1890, Cook devient directeur d'un orchestre de chambre en tournée sur la côte est. Il a préparé des scènes de l'opéra de la case de l'oncle Tom pour la représentation. Cette représentation, qui devait avoir lieu à l' Exposition universelle de Chicago en 1893, a été annulée.

En 1894 et 1895, Cook étudie avec le compositeur tchèque Antonin Dvořák, qui travaillait alors aux États-Unis pendant un certain temps, et John White au Conservatoire national de musique. Cook avait joué professionnellement en tant qu'étudiant et a fait ses débuts en 1889 à Washington. Sa carrière d'interprète en tant que soliste fut cependant de courte durée. Réagissant à la ségrégation plus stricte des interprètes dans la communauté de la musique classique, Cook a trouvé sa place dans le théâtre musical.

En 1898 Cook épousa la jeune chanteuse Abbie Mitchell ; elle avait 14 ans. Ils eurent une fille, Marion Abigail Cook, en 1900, et un fils, Will Mercer Cook, connu sous le nom de Mercer, en 1903. Leur fille fut élevée par des membres de la famille comme Mitchell elle-même l'avait été. Marion épousa plus tard le danseur Louis Douglas. Will Mercer Cook est devenu professeur d'histoire à l'Université Howard et a été nommé plus tard ambassadeur des États-Unis au Niger et au Sénégal.

Il obtient une production en 1898 de son Clorindy : L'Origine du Cakewalk, une comédie musicale en un acte créée en collaboration avec le poète Paul Laurence Dunbar. C'était le premier spectacle entièrement noir à jouer dans une prestigieuse maison de Broadway ; il a été mis en scène sur le Roof Garden du Casino Theatre. Parce qu'il n'a pas été mis en scène dans le théâtre et n'était pas une production complète, il n'a pas le statut de point de repère de la comédie musicale de 1903 In Dahomey de Cook.

Après cette période, Cook a été compositeur en chef et directeur musical de la George Walker - Bert Williams Company, une agence afro-américaine fondée par deux grands comédiens de vaudeville qui se produisaient ensemble depuis une décennie.

Pendant que Cook continuait à composer, il a également produit de nombreuses comédies musicales à succès. Le principal d'entre elles était In Dahomey : (1903). Ceci est généralement considéré comme le spectacle phare de Cook, qui a été développé avec Williams & Walker, qui y a joué. J.A. Shipp a écrit le livre et le poète Paul Laurence Dunbar les paroles. L'historien du théâtre Gerald Bordman dit qu'il s'agit de "la première comédie musicale écrite et jouée par des Noirs à être jouée dans une grande maison de Broadway". Il était également remarquable pour présenter les deux principaux artistes de vaudeville de l'époque et pour aborder de manière satirique des éléments de l'histoire afro-américaine et américaine, développant ses personnages bien au-delà des stéréotypes de l'époque. Après son ouverture, la comédie musicale a été emmenée en tournée au Royaume-Uni. Il est revenu dans un renouveau à New York en 1904, puis a également fait une tournée aux États-Unis.

Mieux connu pour ses chansons, Cook a utilisé des éléments folkloriques de manière originale et distincte. Beaucoup de ces chansons ont été interprétées pour la première fois dans ses comédies musicales. Les chansons ont été écrites pour des groupes choraux ou pour des chanteurs solistes. Certains ont été publiés dans A Collection of Negro Songs (1912). Plus tard dans sa carrière, Cook était un chef de chœur et d'orchestre actif. Il a produit plusieurs concerts.

Il a également organisé de nombreuses sociétés chorales à la fois à New York et à Washington, DC Le New York syncopé Orchestra, qu'il a fondé, fait une tournée aux Etats-Unis en 1918 et est allé en Angleterre en 1919 pour une performance de commande pour le roi George V. Connu également sous le nom de Southern Syncopated Orchestra, il a cherché à amener le jazz et le ragtime dans d'autres pays et a fait des tournées en Angleterre et en Europe. Parmi sa compagnie se trouvaient l'assistant réalisateur Will Tyers, le clarinettiste de jazz Sidney Bechet et la femme de Cook, Abbie Mitchell. Cook a également encadré de jeunes musiciens, tels que Eubie Blake et Duke Ellington, qui est devenu célèbre dans sa propre carrière couronnée de succès.

L'un de ses derniers spectacles était Swing Along (1929), écrit avec Will Vodery.

En 1944, Cook reçut un diagnostic de cancer du pancréas et fut admis en juin à l' hôpital Harlem de New York. Il mourut 29 jours plus tard à l'hôpital, le 19 juillet 1944, d'un cancer et d'une maladie cardiaque. Cook est enterré dans le cimetière Woodlawn de Washington.


Œuvres principales

Scenes from the Opera of Uncle Tom's Cabin (1893)
Clorindy: The Origin of the Cakewalk (1898), a one-act musical, produced at the Roof Garden
The Policy Players (1900)
The Casino Girl (1900)
Uncle Eph's Christmas (1901), a Broadway musical
The Cannibal King (1901), with Will Accooe
Darktown Is Out Tonight (1902)
In Dahomey: A Negro Musical Comedy (1903), the first full-length, all-black musical produced at a major Broadway theater
The Southerners (1904), a Broadway musical
Abyssinia (1906)
The Ghost Ship (1907)
Bandanna Land (1907)
The Traitor (1913)
In Darkeydom (1914), with James Reese Europe
The Cannibal King (1914)
Swing Along (1929), Will Vodery
Rain Song: Exhortation—A Negro Sermon (1912)


Songs

Who Dat Say Chicken (1902)
Bon Bon Buddy (1908)
Runnin Wild, song (1923)
I'm coming Virginia (1927)
St. Louis Woman (1929)




https://www.youtube.com/watch?v=Mki_FLAMnXc
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Pébété

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Date d'inscription : 19/03/2019

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MessageSujet: Re: Will Marion Cook (1869-1944)   Will Marion Cook (1869-1944) Empty2021-10-10, 22:05

Will Marion Cook a contribué à faire connaître en Europe le Jazz des Noirs américains, aussi bien de New York que du Sud.
Merci joachim pour cette Overture to "In Dahomey"

Swing Along!


https://www.youtube.com/watch?v=u3QRvM8_PEI
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Will Marion Cook (1869-1944)
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