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 Salim Dada (né en 1975)

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joachim
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joachim

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Salim Dada (né en 1975) Empty
MessageSujet: Salim Dada (né en 1975)   Salim Dada (né en 1975) EmptyJeu 16 Sep 2021 - 19:20

Salim Dada (en arabe : سليم دادة), né le 7 mai 1975 à Laghouat, est un compositeur, musicologue, musicien et chef d'orchestre algérien.

Il est aussi docteur en médecine générale, dessinateur et réalisateur de passion. Président du Conseil National des Arts et des Lettres au Ministère de la culture algérien en 2019, le 2 janvier 2020 il est nommé Secrétaire d'État chargé de la production culturelle au nouveau gouvernement du Président Tebboune.

Salim Dada a appris à jouer de la guitare classique et du oud, de la contrebasse, de la mandole, du kwitra et des percussions. Il a également étudié l'harmonie, la théorie musicale occidentale et orientale, et a présenté plusieurs œuvres pour guitare solo et petits ensembles. Entre 2002 et 2005 il prépare un cycle d'écriture musicale (harmonie, contrepoint et analyse) à l'école des polyphonies à distance avec le compositeur Jean-Luc Kuczynski en France, et l'Institut National Supérieur de la Musique d' Alger dans la classe de l'académicienne Golnara Bouyagoub.

Compositeur, musicologue et musicien poly-instrumentiste (guitare, kwitra, ‘ud, buzuq, ukulélé, percussions…), Salim Dada a d’abord effectué des études de médecine et obtenu un premier doctorat de la Faculté de Médecine d'Alger en 2005. Après une dizaine d'années d’apprentissage instrumental et de composition en autodidacte, il étudie l’Écriture musicale (harmonie, contrepoint, analyse) avec la théoricienne Gulnara Bouyagoub à l’Institut National Supérieur de Musique à Alger et le compositeur Jean-Luc Kuczynski à l’école d’écriture et de composition musicale à distance «Polyphonies» en France (2002-2005), la Direction d’orchestre avec le maestro Guido Maria Guida au Conservatorio Statale di Torino (2008-2010), et la Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne où il obtient une Maîtrise et un grade de Master Recherche en Musique et Musicologie (2010-2012). Depuis, il prépare une thèse de doctorat en musicologie sur «Al-Adhân : l’appel à la prière en Islam», dirigé par François Picard à l’Université Paris-Sorbonne et l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS, BnF).

Entre 2006 et 2009, Salim Dada était le premier Compositeur en résidence de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie. Durant cette période, il a créé sept nouvelles œuvres symphoniques qui ont eu un grand accueil public : Fantaisie sur un air andalou pour flûte et orchestre, le poème symphonique Souvenirs d’enfance et les danses symphoniques Lounga Nahawound, Lounga Dil et Bent Essahra. Après un séjour italien de deux ans, il est à Paris et devient depuis 2011, compositeur en résidence de l’Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani. Avec cet orchestre francilien il crée plusieurs nouvelles partitions : Afri. Rhapsodie Africaine (à l’occasion des Olympiades de Londres 2012), le poème symphonique Tableaux d’une vie arabe (Lauréat des commandes Fond d’Action SACEM 20129), l’ouverture symphonique Dzaïr (créée à La Fête de l’Humanité 2013), ainsi que la danse symphonique Taous pour nêy et orchestre (2018).

Considéré parmi les compositeurs arabes et méditerranéens les plus prolifiques, Salim Dada est associé à la SACEM et l’ONDA et possède à son actif plus de 120 compositions (symphonique, musique de chambre, takht arabi, guitare, soli, musique pour image, musique didactique, etc.) qui ont été primées et jouées par plusieurs orchestres et formations musicales dans plusieurs pays du monde (Algérie, France, Allemagne, Italie, Syrie, Égypte, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Argentine, Bolivie, Qatar, Tunisie, Palestine, Jordanie, Liban, Belgique, Portugal, Maroc, Autriche, Le Vatican, Inde, Pérou, Colombie…)

Outre ses compositions instrumentales et vocales, Salim Dada a signé des B.O. d'importants films tels que Ben Boulaïd (2008) du réalisateur algérien Ahmed Rachedi, Augustine, Son of Her Tears (2016) du réalisateur égyptien Samir Seif (ar) et Ibn Badis (2017) du réalisateur syrien Basel Al-Khatib, ainsi que le ballet La flamme du Sahara, chorégraphie de Fatma-Zahra Namous et d’Ahmed Khemis et création du Ballet National en 2016.

Salim Dada est le premier compositeur algérien et parmi les rares arabes à avoir composé :
- une wasla : Waçlat al-Ashwaq (2006), en 13 parties et de durée de 65-70 minutes ;
- des œuvres symphoniques sur des formes traditionnelles telles que les samai, lounga, sirto, nouba, bédouin... : Samai Ashwaq (2007), Lounga Nahawound (2007), Lounga Dil (2009), le Sirto Nekriz Freedom dance (2006), l'ouverture symphonique Dzaïr (2013), la danse symphonique Ben Essahra (2008)16 ;
- des quatuors à cordes : Fine dell'inizio (2009), Miniatures Algériennes (2010) ;
- des duos de violons : Conversations, 12 duos pour deux violonistes (2008-2009) ;
- des œuvres pour clavecin : En souvenir de Bach, Vagues et Cascades, Sama'i pour clavecin préparé (2010) ;
- des dizaines de pièces de guitare, des duos et des solo avec orchestre : Histoire de la montagne d'olivier, Gharnata, Hélala, Héddi Ostinato, Paix sur toi, Ya Qalbi, Au chemin du retour, La ballade méditerranéenne, etc.

Il est également le compositeur de l'Hymne africain des travailleurs, Africana, en trois langues (anglais, français, arabe) sur un texte de Azzedine Mihoubi et dont la première présentation a eu lieu à Alger lors de la 41e Conférence de l'Organisation de l'Union Syndicale Africaine, le 27 septembre 2018.

Considéré comme un grand symphoniste maitrisant l'art de l'orchestration, Salim Dada est un artiste engagé pour la culture algérienne dans ses dimensions les plus larges : amazighes, arabes, africaines, méditerranéennes et orientales. On y trouve ces éléments rythmiques, modaux et timbriques dans ses partitions, ainsi que d'autres techniques plus occidentales et contemporaines. Ses partitions se définissent comme universelles et transcendent ainsi les clivages Orient/Occident et les combats idéologiques et scolastiques.

Le 31 octobre 2016, Salim Dada a été honoré au Cairo House Opera par le 25e Festival et Congrès de la Musique Arabe pour l’ensemble de son œuvre et son apport à la musique arabe contemporaine.


Œuvres

Orchestre

Tableaux d'une vie arabe, poème symphonique (2012), 10'
Afri, Rhapsodie africaine pour grand orchestre (2012), 18'
Ouverture Dzaïr, pour orchestre (2011), 7'
Hal Dara, Mouwashah pour chanteur arabe, oud, douf & orchestre à cordes (poème du poète du XIIIe siècle Ibnou Sahl Al-Andaloussi) (2010), 12'
Ettawous (Le Paon), danse symphonique (2010), 4'
Miniatures Algériennes, cinq tableaux pour orchestre à cordes ou quatuor à cordes (2010), 18'
Aurore de Djurdjura
Danse Zaydan
Crépuscule sur la baie d'Alger
Danse de la justice
Soirée au Hoggar

Lounga Dil, danse symphonique (2009), 8'
Dance of Blue Man , danse symphonique pour ney & orchestre (2008), 5'
Bent Essahra (Fille du Sahara), danse symphonique pour ney & orchestre (2008), 4'
Love Song, pour orchestre à cordes (2008), 8'
Freedom Dance, sirto nekriz pour orchestre à cordes (2007), 4'45
Ashwaq (Passions), Sama'i nahawound pour orchestre (2007), 9'
Lounga Nahawound, danse symphonique (2007), 7'
Fantaisie sur un air Andalou, pour flûte & orchestre (2006), 8'
Souvenirs d'enfance, poème symphonique (2004), 7'


Musique de chambre

Lisse Strié", quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle & percussions (2012), 7'
Raqsat al-Faras (Danse de jument), pour flûte et harpe (2010), 5'
Zaydan Dance, pour quintette à vent : hautbois, clarinette, saxophone soprano, clarinette basse & basson (2009), 4'
Fine dell' inizio, quatuor à cordes no. 1 (2009), 11'
La belle
L'inizio

Conversations , 12 duos pour deux violonistes (2008 - 2009), 22'
Accordage
Comme un tango !
Philatélie
Le chanoine Zaydan
Troubadours
Caresses et Grattages
Accords et des Accords
Musette...
Et amusement !
Vagues et cascades
Contrepoids
Fantasia et Baroud

Amusette, pour violon et piano (2006), 4'
Histoire de la montagne d'olivier, octuor pour guitare, flûte, hautbois, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle (2006), 6'
Gharnata, pour duo de guitares (2001), 6'


Œuvres en solo

Vagues et Cascades, exercice quotidien pour clavecin ! (2012), 1'
Istihlal, prélude pour guitare (2011), 1'
Taqsim, improvisation pour saxophone alto (2011), 6'
Zammara, Danse libyenne & improvisation pour piano (2010), 5'
Sama'i, pour clavecin (2010), 9'
Miniatures Algériennes, cinq tableaux pour piano (2009), 15'
Taqsim nahawound, pour guitare (2005), 6'
Au chemin du retour, pour guitare (2005), 4'
En souvenir de Bach, pour clavecin (2004), 1'30
Nostalgie, valse pour guitare (2004), 3'30
Histoire de la montagne d'olivier, pour guitare (2004), 4'
Ya Qalbi (Oh ! mon coeur), pour guitare (2003), 4'
Musette, pour guitare (2001), 1'40
Hommage à JS Bach, pour guitare (2001), 6' 30
Tendresse, pour guitare (2000), 3'
Chôros, pour guitare (1999), 3'
La Ballade méditerranéene, danse & improvisation pour guitare (1999), 3-11'
Trois Pièces pour guitare (1999), 5'
Hésitation
Berceuse
Tournade



Takht arabi et instruments traditionnels

Waslat al-Ashwaq, suite pour solistes vocaux, chœur et ensemble arabe (2005-6), 60' :
Poésie arabe de poètes soufistes musulmans du VIII° au XV° : Hassan Bnou Thabet/ Ibrahim Bnou Ali Al-Housri/ Ibnou Sahl Al-Andaloussi/ Safiyou'eddine Al-Helli/ Lissanou'eddine Bnou'al-Khatib/ Ibnou Nabateh Al-Misri :

Sama'i Nahawound
Mouwashah Agharrou Alayhi
Mouwashah Ya Hal Bakaitou
Taqasim : oud, qanoun
Mawwal
Mouwashah Hal Dara
Salon Nahawound
Mouwashah Shouqqa Djaiboul Layli
Mouwashah Jadakal Ghaythou
Mouwashah Ma Massa

Sama'i Rahat al-Arwah, pour ensemble traditionnel arabe (2006), 6'
Malentendu, pour violon, oud, guitare & contrebasse (2000), 5'
Dhikra (Mémoire), pour ensemble traditionnel arabe (1998), 4'




https://www.youtube.com/watch?v=DqdeJLjvvE4
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