IGNAZ LACHNER est né le 17 septembre 1807 à Rain-am-Lech en Bavière dans une grande famille de musiciens. Il avait de nombreux frères et soeurs. Il est le deuxième des trois frères qui laissèrent une trace dans l'histoire de la musique. Son frère aîné Franz (1803-1890) était un chef d'orchestre et un compositeur remarquable qui a écrit huit symphonies; son plus jeune frère Vinzenz (1811-1893) était organiste, chef d'orchestre et professeur. Ignaz a reçu sa première formation musicale avec son père Anton qui lui a enseigné le violon et l'alto. En dépit d'une évidente réussite comme interprète, son père Anton, n'a pas voulu qu'Ignaz vivent la vie incertaine des musiciens, il l'enverra au loin dans une école pour apprendre la grammaire.
Après la mort soudaine de son père en 1820, Ignaz à l'âge de 13 ans, laisse tomber ses études et occupe un poste de violoniste au théâtre d'Isartor à Munich. Après plusieurs années vivant du médiocre salaire que lui rapportait son travail, Ignaz part à Vienne avec son frère aîné Franz, pour étudier la direction d'un orchestre. Il a eu la chance d'être présenté à Schubert par son frère ainsi qu'à l'élite de la société viennoise. C'est là qu'il reçut les impulsions artistiques qui furent déterminantes pour sa carrière de musicien. Son travail de directeur d'orchestre et de compositeur, furent grandement influencé par le classicisme viennois.
En 1828 Ignaz est devenu maître de chapelle auxiliaire de Vienne Hofoper, le premier des nombreux postes de chef d'orchestre qu'il tiendra en Autriche et en Allemagne. En 1858, il a brièvement tenu le poste de maître de cour à la chapelle de Stockholm mais il est très vite revenu en Allemagne en 1861 pour devenir chef d'orchestre à l'opéra de Francfort. IL y restera jusqu'à sa retraite en 1875. Ignaz a vécu les vingt années restantes de sa vie à Francfort et à Hanovre où il est mort à l'âge avancé de 88 ans le 25 février 1895.
C'est un compositeur romantique classique dans la pure tradition de Mendelssohn, Weber ou de Schubert, parmi les compositions de Lachner ont trouve 3 opéras, des quartets de cordes, trios de piano, sonatas de piano, lieder, et un Kindersinfonie pour orchestre à cordes. Actuellement, il n'existe aucune liste complète répertoriant ses oeuvres.
Ses oeuvres
Concertino pour basson, cor et Orchestre en mi bémol majeur, Op. 43 (v. 1850)
Concertino pour hautbois et orchestre en fa majeur (ou si bémol?)
Opéras et Singspiel
Der Geisterturm, 3 actes, livret de Hanisch (Stuttgart, 1837)
Die Regenbrüder, 2 actes, livret de Mörike et Kurz (Stuttgart, 20 mai 1839)
Loreley, 4 actes, livret de Molitor et Wendling (Munich, 1846)
Die Verkaufte Bärenhaut, singspiel (Vienne,1827)
Zenobia vor der Römerschlacht, singspiel (1830)
Die beiden Pachter, singspiel (1834, Stuttgart)
Don Cesar von Balzano, singspiel ((1846, Munich)
Baron Beisels und sein Hofmeister Dr. Eisele, pastiche en 3 actes (1847, Munich)
"Alpenszenen" (v. 1850) : 's letzti Fensterin; Drei Jahrl nach'm letzten Fensterin; Die beiden Freier; Der Freiherr als Wildschütz; Der Ju-Schroa
Musique de chambre
Symphonie des jouets, pour piano et 9 instruments d'enfants, op 85
Quintette pour cordes n° 1 en ut majeur, op 8 (1840)
Quintette pour cordes n°2 op.145 (1869)
Quatuor à cordes n° 1 en fa majeur, Op.43
Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur, Op.51 (1856)
Quatuor à cordes n° 3 en ut majeur, Op.54
Quatuor à cordes n° 4 en la majeur, Op.74 (1873)
Quatuor à cordes n° 5 en sol majeur, Op.104 (1900)
Quatuor à cordes n° 6 en la mineur , Op.105 (1900)
Quatuor à cordes n° 7 en si bémol majeur, Op. Post. (1896)
Quatuor à cordes pour 3 violons & alto en ut majeur, Op.106 (1894)
Quatuor à cordes for 4 violons en sol majeur, Op.107
Trio pour violon, alto et piano n° 1 en si bémol majeur, Op.37 (1851)
Trio pour violon, alto et piano n° 2 en sol majeur, Op.45 (1855)
Trio pour violon, alto et piano n° 3 en ré majeur, Op.58 (1868)
Trio pour violon, alto et piano n° 4 en ré mineur , Op.89 (1879)
Trio pour violon, alto et piano n° 5 en mi bémol majeur, Op.102 (1893)
Trio pour violon, alto et piano n° 6 en ut majeur, Op.103 (1893)
Trio à cordes "Die gute alte Zeit" en ut majeur, op 77 (1874)
3 Sonatines pour 3 violons : si b majeur, sol majeur, la mineur, op 92 (1890)
Sonate pour violon & piano en ré majeur, Op.73 (1873)
6 Tänze pour violon et piano, Op. 80 (1876)
Serenade en si♭ major pour violon et piano, Op. 81 (1876)
3 Morceaux de salon pour violon et piano, Op. 93 (1890)
Notturno en fa majeur pour basson et piano, op. 83 n° 2, version de la 2ème pièce caractéristique pour violoncelle
Drei Characterstücke pour violoncelle et piano, op 83 (1877) : A la hongroise - Nocturno (aussi pour basson) - A la tarantella
Lied pour soprano ou ténor, cor et piano "Überall du", op 17 (1887)
Lied (Singstimme) pour voix, clavier et Waldhorn (ou violoncelle) "An die Entfernte", op 23
Sonate pour piano à 4 mains en mi bémol majeur, op 33
Sonate pour piano en fa majeur, op 20 (1843)
3 Leichte Sonaten pour piano, Op. 38 (v. 1852)
3 Sonates faciles et brillantes pour piano, op 42 (1852)
Symphonie en do mineur n°5 / op.52 "Passionata"
Deutsche Vesper pour choeurs, orchestre et orgue (1852)
Überall Du, motet pour voix, violoncelle et piano (v. 1887)