Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Michael GIACCHINO

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Michael GIACCHINO Empty
MessageSujet: Michael GIACCHINO    Michael GIACCHINO Empty2021-09-01, 18:44

Introduction personnelle

J'avais écrit sur un autre fil: L'air de rien, retrouver parmi toutes les musiques de films que je connais celles qui correspondent au mieux au thème que je me suis fixé, demande toujours un certain effort de mémoire, un exercice qui, soit dit en passant, n'est pas pour me déplaire. Au contraire, c'est un exercice qui m'est plutôt stimulant. Avec la musique qu'écrivit Michael Giacchino pour le film d'animation Ratatouille de Brad Bird (2007) - c'est une B.O. que je n'avais pas réécoutée depuis longtemps, j'hésitais entre l'accordéon et l'harmonica. Je penchais plus pour l'accordéon mais je pensais aussi qu'il pouvait y avoir de l'harmonica. Effectivement, il y a les deux, l'accordéon & musette par Frank Marocco et les harmonicas par Tommy Morgan. Dans l'ensemble, ce sont quand même les accordéons qui dominent l'ensemble mais les harmonicas n'y tiennent pas un rôle anodin au sein de l'orchestre symphonique. Il arrive même que les deux instruments se croisent sur un même morceau. Globalement, c'est une partition symphonique très animée et enjouée comme on peut aisément l'imaginer sur un "Disney-Pixar", dans laquelle s'invitent joyeusement le jazz et la valse-musette, et d'autres danses qui créent une ambiance enlevée et heureuse, pas du genre qui me scotche sur place ou qui me fascine, du genre qui me divertit...

https://www.youtube.com/watch?v=u2WQdR7Ti-o

Dernière édition par Icare le 2021-09-01, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Michael GIACCHINO Empty
MessageSujet: Re: Michael GIACCHINO    Michael GIACCHINO Empty2021-09-01, 18:51

Eléments biographiques:

<<Michael Giacchino est un compositeur américain qui naquit le 10 octobre 1967 dans le New Jersey. Il s'est d'abord fait remarquer dans les années 1990 en composant les musiques de jeux vidéo comme Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), Gargoyles (1995) puis la célèbre série des Medal of Honor (de 1999 à 2007). Il travaille beaucoup sur les productions de J. J. Abrams incluant les films Mission Impossible III, Star Trek, Super 8 ou encore les séries Lost, Alias, Fringe et Alcatraz. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec le studio d'animation Pixar sur des courts-métrages (L'Homme orchestre et Extra-terrien) ainsi que sur des films tels que Les Indestructibles, Ratatouille, Là-haut, Cars 2 et Vice Versa. Michael Giacchino a déjà décroché de nombreux prix pour son travail dont un Emmy pour sa composition pour Lost en 2005 ainsi qu'un Oscar et un Golden Globe pour la bande originale de Là-haut en 2010.>> (source Wikipédia)

Michael GIACCHINO Michael-giacchino-1343903470-large-article-0
Icare
Admin
Icare

Michael GIACCHINO Empty
MessageSujet: Re: Michael GIACCHINO    Michael GIACCHINO Empty2021-09-01, 19:22

Michael Giacchino est un compositeur américain qui a su se forger une jolie réputation au sein du petit monde béophile, assurant une relève prometteuse après des "monstres sacrés" tels que Jerry Goldsmith, John Williams, Basil Poledouris, Michael Kamen..., une relève quand même plus encrée dans une certaine tradition symphonique hollywoodienne que Hans Zimmer et ses émules, porteurs d'une mouvance un peu rock-symphony mélangeant électronique et orchestral. Michael Giacchino se fit remarquer dès la fin des années 1990, notamment pour ses musiques du jeu vidéo Medal of Honor. Ses musiques pour la série Lost intéressèrent également pas mal d'amateurs, mais, de mon côté, connaissant cette série un peu malgré moi par le biais de mes enfants, je n'avais pas spécialement remarqué l'apport musical de Michael Giacchino. Ce n'est d'ailleurs pas un compositeur qui écrit une musique qui me touche beaucoup. La seule partition que je possède de lui est celle qu'il concocta pour le célèbre film d'animation de Brad Bird, Ratatouille (2007). Je m'étais laissé influencer sur ce coup-là, toutefois je la trouve à chaque nouvelle écoute tout juste divertissante. Je n'accroche pas plus que ça. Bien qu'animée, pleine de fougue et très extravertie, bien qu'elle convoque harmonica et accordéon, elle ne fait que m'effleurer. Je ne saurais dire pourquoi, une alchimie qui ne fait pas mouche... Même la musique de Sergio Pena sur Encontrados en NYC que j'ai réécoutée juste avant et que je trouve pourtant déjà bien moyenne, m'est plus attachante. Il y a quand même une composition de Giacchino que j'aimerais réécouter plus attentivement, c'est ce qu'il composa pour le film de Pete Docter; Vice versa/Inside out (2015), sans certitude pour autant. En revanche, je n'ai pas du tout aimé ce qu'il composa sur  Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards.
joachim
Admin
joachim

Michael GIACCHINO Empty
MessageSujet: Re: Michael GIACCHINO    Michael GIACCHINO Empty2021-09-01, 20:18

Ne pas confondre Jurassic World (Michael Giacchino) et Jurassic Park (John Williams) Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=NfuLPu2SJL0
Contenu sponsorisé

Michael GIACCHINO Empty
MessageSujet: Re: Michael GIACCHINO    Michael GIACCHINO Empty

Michael GIACCHINO
Page 1 sur 1