Musicienne née à Greenville (Caroline du Nord, USA) en 1982, elle commence à jouer du violon à l'âge de 2 ans (sa mère est son premier professeur). Elle commence à composer à l'âge de 10 ans, dans un style imité de la musique de chambre de Mozart et de Brahms.
Néanmoins, son principal centre d'intérêt est le violon. Elle devient Bachelor of Music en violon à l'université Rice en 2004, et obtient son master's degree (toujours en violon) à l'université Yale en 2007. Elle débute un doctorat de composition à l'université de Princeton en 2010. A trente ans, en 2013, elle devient la plus jeune récipiendaire du prix Pulitzer de musique pour sa composition "Partita for 8 voices".
source : livret d'un concert donné en l'église d'Ivoy - Belgique, avec trois jeunes instrumentistes issus de l'IMEPsite : https://carolineshaw.com/
https://www.youtube.com/watch?v=ab4zTQEsnBk
In manus tuas pour violoncelle seul (2009), est basé sur un motet du XVIe siècle de Thomas Tallis. Bien qu'il n'y ait que quelques segments de la pièce qui reflètent les changements harmoniques exacts du morceau de Tallis, le but est d'entendre le motet dans un climat religieux.
In manus tuas, qui a été écrit en 2009 pour la violoncelliste Hannah Collins, était destiné à une cérémonie laïque de complies pour violoncelle solo, exécutée dans une nef sombre et éclairée de chandelles. Cette réorientation du motet de Tallis concerne davantage l'émotion ressentie à ce moment-là que la musique elle-même. La pièce se termine par une longue section qui gratte et pince l'instrument dans des phrases de plus en plus fragmentées. Caroline Shaw en a dit : "c'est comme si vous essayez de dire quelque chose à quelqu'un mais que vous restiez embourbés dans les mots, incapable de dire ce que vous devez dire."
même sourcehttps://www.youtube.com/watch?v=YRI7mj0dEKI