Nombre de messages : 27202 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Virtu Maragno (1928-2004) Jeu 26 Aoû 2021 - 20:36
Virtú Maragno (né le 18 mars 1928 à Santa Fe, mort le 24 février 2004 à Buenos Aires) était un compositeur argentin.
Maragno étudie d'abord au Liceo municipal de Santa Fe et à partir de 1947 à Buenos Aires avec Antonio de Raco et Vincenzo Scaramuzza le piano et la composition avec Luis Gianneo. En 1959, il termine ses études à l' Accademia di Santa Cecilia à Rome avec Goffredo Petrassi, Dante Zanon et Franco Capuana. A l'invitation de Bruno Maderna, il a travaillé dans le département de musique électroacoustique de la radio italienne (Orchestre Sinfonica e Coro della Radio Italiana).
Après son retour en Argentine, il a enseigné entre autres. à l'Université et au Collège d'État de musique de Buenos Aires et a fondé l'Orchestre de chambre latino-américain de l'Académie des beaux-arts d'État (ANBA; plus tard Orchestre de chambre ibéro-américain), qui se consacre à la promotion des œuvres de compositeurs latino-américains. De 1979 à 1980, il dirige la chorale Lagun Onak.
En 1993, il est élu pour succéder à Roberto Caamano à la présidence de l' Académie nationale des beaux-arts (Argentine).
Maragno composa un opéra, une symphonie, des concertos, des œuvres de musique de chambre et des musiques de film.
Parmi ses œuvres
Orchestre
Triste y Danza para orquesta de camara (1947) Trois pièces pour cordes (1952) Scherzo symphonique (1952) Mouvement symphonique (1960) Ecce Homo, symphonie pour double orchestre (1969) Amo pour double orchestre (1978) Tres Fantasías para Arcos (1989) Combinaciones y diferencias para orquesta (1960) Diálogos para Oboe y Orquesta de Arcos (1994/1995 Intensidad y Espacio pour orchestre (1962) Expresión pour double orchestre et percussion (1961) Ricercare Fantasía pour orchestre (1968)
Pequeño Concierto para Ofelia, para piano y orchesta (1981) Concierto para violín y orquesta (1990/91) Concertino pour piano et 14 instruments (1954)
Musique vocale
Cinco Canciones pour soprano et orchestre à cordes (1996) Fuego en Casabindo, opéra, livret d'Eduardo Rovner et Bernardo Carey, d'après le roman homonyme d'Héctor Tizón. (créé en juin 2004) Cantata aniversario pour soprano baryton, chœur et orchestre, texte de José Pedroni (1980) Cantata Santa Fe, la Vieja pour chœur et orchestre (1991) Baladas Amarillas pour soprano et orchestre de chambre, texte de Federico Garcia Lorca (1952) Viaje a la Memoria y Encuentro del Nuevo Mundo, cantate pour soprano, basse, chœur et orchestre (1992) Laudes Creaturarum pour chœur et orchestre (1968) Diálogos del Padre y del Hijo, cantate pour soprano, baryton chœur et orchestre (1970) Canto a San Martín, pour récitant, 4 solistes, chœur et orchestre (1977) Trois compositions pour voix, orchestre et bande (1962) Sensemaya pour chœur, 2 pianos et percussions (1951, sur des paroles de Nicholas Guillen)
Musique de chambre
Divertimento pour quintette à vents (1952) Trío Latinoamericano para clarinete, violoncello y piano (1984) Fantasia sobre las notas GFFEDEAS pour hautbois, harpe, alto et violoncelle (1985) Quatuor à cordes (1958) Trio pour flûte, hautbois et clarinette (1990) Sonate pour violon et piano (1951) Tres Tientos para guitarra (1969) 3 Sonates pour piano (1948 - 1950 - 1957)
Musiques de film
Soluna (1967) La cosecha (1966) Buenos Aires en camiseta (cortometraje) (1966) Los anónimos (cortometraje) (1966) Esperando un hermanito (cortometraje) (1965) Tres historias fantásticas (1964) dir. marcos Madanes La cifra impar (1962) Setenta veces siete (1962) dir. Leopoldo Torre Nilsson Buenos días, Buenos Aires (cortometraje) (1960) El candidato (1959) dir. Fernando Ayala La primera fundación de Buenos Aires (cortometraje) (1959) Buenos Aires (cortometraje) (1958)