Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

Alfonso CONDE

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Alfonso CONDE Empty
MessageSujet: Alfonso CONDE    Alfonso CONDE Empty2021-08-12, 22:19

Eléments biographiques:

<<Né à Barcelone, Alfonso Conde a étudié le piano et l'harmonie au conservatoire de la ville, combinés à des études de jazz à l'école de jazz Taller de Musics. En 1994, il a déménagé à Los Angeles, où il a obtenu son diplôme en musique de film à l'Université de Californie (UCLA). Il a composé la bande originale de longs métrages tels que "Excuses!", "The Abandoned", "The Dark Hour" et "No-Do". En 2007, l'ensemble de chambre de renommée mondiale "Emerson Quartet" a créé son œuvre "Color of Time": String Quartet n°1 à Valladolid. Alfons Conde est actuellement responsable du programme de musique de film au Taller de Musics de Barcelone.>>

Alfonso CONDE 2e092c8108811c682854f8c0bf2cf1a4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Alfonso CONDE Empty
MessageSujet: Re: Alfonso CONDE    Alfonso CONDE Empty2021-08-12, 22:42

A propos du score de The Abandoned:

<<Dans "The Abandoned", j'avais un sens aigu de l'espace géographique, à la fois visuellement et conceptuellement. Alors je me suis dit que j'essaierais de mettre le public dans l'ambiance russe, et j'ai commencé à explorer leurs chansons et instruments folkloriques (d'où l'utilisation du duduk, qui est en fait arménien, mais qui a la saveur que je voulais) et une sorte de orchestration qui évoquerait en quelque sorte leur riche tradition musicale, notamment celle de l'époque romantique. Bien sûr, je devais être très subtil avec ça, parce que la plupart du temps j'avais affaire à des scènes d'horreur - c'était une fine ligne entre l'atonalité et une sorte de luxuriance contrôlée. L'utilisation d'un chœur a beaucoup à voir avec le chant religieux orthodoxe, qui était également un facteur d'inspiration. Après quelques révisions, l'ambiance générale de la bande-son est devenue plus linéaire et orientée vers la conception sonore, donc une partie de ce concept initial a été perdue.>> Alfonso Conde.

Dernière édition par Icare le 2021-08-13, 18:57, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

Alfonso CONDE Empty
MessageSujet: Re: Alfonso CONDE    Alfonso CONDE Empty2021-08-12, 23:16

The Abandoned est un film d'horreur de 2006 co-écrit et réalisé par Nacho Cerdà qui réunit à l'affiche Anastasia Hille , Carlos Reig, Valentin Ganev et Karel Roden . Le film parle d'une productrice américaine qui retourne dans son pays natal, la Russie, pour découvrir la vérité sur l'histoire de sa famille. Il s'agit d'une coproduction internationale entre la Bulgarie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

"Une famille de paysans russes est en train de dîner lorsqu'un camion s'arrête dans la cour. Le père ouvre la porte du camion pour trouver une femme morte et deux bébés en pleurs sur le siège à côté d'elle. Marie Jones, une Américaine, est vue dans une chambre d'hôtel russe en train de téléphoner à sa fille ; elle va alors rencontrer un notaire local, qui lui dit qu'elle a hérité d'une propriété, et qu'elle devrait la visiter. Ayant été emmenée sur l'île boisée, elle constate que la maison est délabrée et habitée par des créatures ressemblant à des zombies, dont l'une lui ressemble. Ayant tenté de s'échapper, elle rencontre Nikolai, qui lui apprend qu'ils sont jumeaux, adoptés séparément suite au meurtre de leur mère."

A l'occasion de ce nouveau cycle entièrement consacré à la musique de film, j'ai décidé de faire le choix contraire du précédent dont le but était de retenir uniquement les B.O. des dinosaures de la composition pour l'image, c'est-à-dire en ne retenant cette fois que des compositeurs méconnus et actuels qui deviendront peut-être, au fil du temps et de leurs travaux, les grands noms de la musique de film de demain. Alfonso Conde est un compositeur sur lequel je n'ai que peu de renseignements et que j'ai abordé jusqu'à maintenant uniquement sur ce qu'il composa pour le film horrifique de Nacho Cerdà, The Abandoned. Sa musique s'inscrit dans une tradition symphonique quasi-hollywoodienne, peu surprenante dans le style, mais qui démarre par un thème d'ouverture atmosphérique qui retient mon attention, même s"il n'a rien de fracassant en soi. J'en connais de bien plus exaltants, néanmoins, je l'aime bien.

Bien sûr, il s'agit d'un film d'horreur et le score se soumet inévitablement aux impératifs du genre, pouvant souvent se tendre, se crisper, s'assombrir, devenir anxiogène, avec quelques éclairs de romantisme ci et là qui adoucissent et humanisent l'ensemble. Deux bonus complètent l'album; "Adagio: color of time" et "Fireworks Overture", mais j'ignore s"ils ont été composés pour ce film ou un autre, ou s"il s'agit de musique pure. L'adagio est assez touchant et le second extrait plutôt cuivreux et grandiloquent. Toutefois, c'est quand même un album qui me plait mieux que lors des écoutes précédentes. Il a progressivement fait son nid en moi. De là à poursuivre l'aventure... je ne sais pas... j'ai aussi mes priorités, des personnalités musicales qui me captivent davantage...L'avenir me le dira, peut-être une autre B.O., pas nécessairement écrite pour un film d'horreur, ou son Quatuor à cordes n°1 évoqué dans la bio...?...

Dernière édition par Icare le 2021-08-19, 08:02, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

Alfonso CONDE Empty
MessageSujet: Re: Alfonso CONDE    Alfonso CONDE Empty2021-08-13, 10:05

J'avais commis une boulette avec le remake américain de 2015, réalisé par Eytan Rockaway et dont la bande originale est créditée à un certain Max Aruj.

J'ai bien sûr rectifié le tir. Embarassed
Contenu sponsorisé

Alfonso CONDE Empty
MessageSujet: Re: Alfonso CONDE    Alfonso CONDE Empty

Alfonso CONDE
Page 1 sur 1