Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP – 15s-fq2067nf – 15″ HD – Intel Core i3
449.99 €
Voir le deal

Maurice Jarre (cinéma)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Maurice Jarre (cinéma) Empty
MessageSujet: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2013-12-16, 18:45

Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films, né le 13 septembre 1924 dans le 5e arrondissement de Lyon (France) et mort le 29 mars 2009 à Malibu (États-Unis). Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Le Lion du désert (1981), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990). En 1996, il compose la musique du film vivement critiqué de Bernard Henry-Lévy, Le Jour et la Nuit, qui a voulu reproduire le style de David Lean.

Maurice Jarre (cinéma) 5a5d112ab9bf48.41262850

Réécoute hier soir de deux partitions de Maurice Jarre composées pour le western: D'abord El Condor, un film réalisé par John Guillermin (1970) qui présente une musique inventive et intéressante qui se suit sans déplaisir, mais peut-être pas ce qu'il y a de plus formidable chez ce compositeur. Ainsi, plus exaltant et d'un lyrisme exacerbé, le superbe thème principal qui réapparaît souvent dans la partition de Pancho Villa (un film de Buzz Kulik qui réunit sous la même affiche Yul Brunner, Robert Mitchum et Charles Bronson) semble s'extraire d'une fiesta irrésistible. Jarre aime les percussions et il les utilise généralement bien avec en plus de ça un sens du mouvement et du lyrisme qui lui est propre. Quelle bonne idée d'avoir réuni les b.o. El Condor et Pancho Villa sur un même cd et dans l'ordre qu'elles furent présentées. Si j'aime bien les combinaisons rythmiques et instrumentales de la première, j'adore l'exubérance aux accents mexicains de Pancho Villa.  Maurice Jarre (cinéma) 333455 Maurice Jarre (cinéma) 333455 Maurice Jarre (cinéma) 333455

Dernière édition par Icare le 2021-08-12, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2014-12-25, 18:27

J'ai regardé cet après midi sur France 3, le beau film Docteur Jivago, que je n'avais plus vu depuis une vingtaine d'années. Grâce à notre forum, et en particulier de Icare Wink  j'ai été particulièrement attentif à la musique, et on se rend facilement compte qu'il n'y a pas que l'air de Lara qui est magnifique dans la musique. Lara est un leitmotiv à la wagnérienne, qui est joué à chaque fois qu'apparaît Lara ou que Youri pense à elle, chose dont je ne m'étais pas rendu compte auparavant.

La fonction recherche que j'ai utilisée pour retrouver Maurice Jarre m'a fait constater que Icare n'a pas encore créé de topic sur son fils Jean-Michel Jarre. Bizarre, sa musique électro-acoustique devrait-être dans tes cordes, cher ami  Maurice Jarre (cinéma) 987794
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2014-12-25, 19:13

Je trouve très bien de faire attention à la musique lorsque l'on regarde un film, et si je suis un peu à l'origine de cette prise de conscience, j'en suis ravi. Wink Et si tu avais regardé BEN HUR sur une autre chaîne, tu aurais pu remarquer la belle partition romantique de Miklos Rozsa.

En revanche, je n'ai jamais été amateur de la musique électronique de son fils Jean-Michel Jarre même si je lui reconnais le mérite d'avoir créé quelque-chose dans ce domaine. J'ai toujours eu du mal avec l'électronique pure, que ce soit chez lui, chez Moroder ou encore Vangelis. Les exceptions existent; par exemple, j'aime beaucoup Furyo de Sakamoto et la symphonie "virtuelle" d'Oswald d'Andrea, sinon, je préfère les combinaisons électroniques lorsqu'elles sont assimilées à l'orchestre, comme chez Jerry Goldsmith dans le domaine de l'image ou Michaël Obst en dehors...Maintenant, cela ne veut pas dire que l'on ne puisse pas ouvrir un topic sur Jean-Michel Jarre dans le forum "Musiques de films et divers...". ??
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 19:10

P.S. : Merci d'effacer si cela fait redondance avec ce qui précède... Je voulais juste me faire le plaisir d'une petite copie ( Very Happy )

re P.S. :
Icare a écrit:
Et si tu avais regardé BEN HUR sur une autre chaîne, tu aurais pu remarquer la belle partition romantique de Miklos Rozsa.
J'adore ce film-culte, j'adore Charlton Heston (mon "héros en tant qu'acteur" -à part certaines prises de position perso vers la fin de sa vie, hélas...-, rien à voir), et la splendide musique de Miklos Rozsa, ces envolées lyriques complètement fantastiques !

Jean-Michel Jarre dont tu parles Icare : eh bien, je n'aime pas trop, mais bon, ce n'est pas l'objet du fil.. Sa musique ne me touche absolument pas du tout, du tout. Je reconnaîs "le boulot", mais cela ne m'émeut vraiment pas.... : Maurice Jarre (cinéma) Icon_neu
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 19:20

Anouchka a écrit:
P.S. : Merci d'effacer si cela fait redondance avec ce qui précède... Je voulais juste me faire le plaisir d'une petite copie ( Very Happy )

Non, il n'y a pas redondance puisque tu édites des éléments qui n'y étaient pas. Maurice Jarre, à l'instar de Wojciech Kilar, est un compositeur de cinéma que j'aime beaucoup mais que j'écoute rarement. C'est difficile à expliquer, j'aime beaucoup un certain nombre de leurs oeuvres mais ai rarement envie de les réécouter. C'est un peu comme avec Debussy et Stravinsky dans le classique, en fin de compte, une oeuvre de temps en temps. Mais lorsque j'en mets entre mes oreilles, biensûr je me régale.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 19:38

Je comprends très bien... J'écoute plus Bach, Mozart, Beethoven et beaucoup Liszt en ce moment ( Wink ) que Debussy et Stravinsky. Mais alors franchement, ces deux derniers...., me semblent , personnellement, géniaux dans leur composition.
Si je retombe sur "Pelleas et Mélisande" (du moins une belle version), je vais l'écouter en boucle. Idem pour "La mer", et bien d'autres poèmes de notre grand Debussy.
Quant à Stravinsky, je l'adore... ! Il faut le temps... , c'est cela qui manque, n'est-ce-pas ? Wink

J'avoue que je ne vais sans doute pas avoir justement le temps de plonger dans Maurice Jarre avant un grand bout de temps...
Et si c'est atonal, cela risque de me freiner un peu ... Laughing
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 20:02

Dans ce cas-là, commence plutôt par sa musique de film. Pas besoin d'aller chercher son oeuvre atonale qui, de toute façon, est sûrement plus difficile à trouver. Dans sa musique de film, tu as l'embarras du choix. Peut-être, vaut mieux viser une anthologie de ses compositions pour l'image dans un premier temps. Autant commencer par ce que tu es à peu près sûr d'apprécier. Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 20:09

Oui, tu as raison.. donc, le fameux CD (non, je ne touche pas de comm, Hehe ), est peut-être pas mal pour avoir un disque qui compile un petit peu.. Pourquoi pas ?
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 20:13

De quel cd tu parles?
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 20:28

Oui, excuse-moi ! Pas le CD, mais le DVD sorti ce mois et dont j'ai cité la critique , de Stéphane Friédérich. Un DVD, ce qui explique qu'il ait pu parler de "raideur de la direction".
Susanna Rigacci (soprano), Gilda Butta (piano), Choeurs de la Radio de Bavière, et donc Orchestre symphonique de la Radio de Munich.
Editions : EuroArts
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 20:33

Oui, sauf que pour le DVD que tu évoques, il s'agit d'Ennio Morricone et non de Maurice Jarre. Maurice Jarre (cinéma) 699201
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 20:56

Exactement Embarassed ! Merci pour la rectif, je viens de parler du DVD de Morricone, et pas du tout de Jarre...
Je dois être troublée par l'Euro de foot, ce soir dans cinq minutes : Angleterre-Russie, j'ai des copains dans les deux pays et j'adore le foot (ce n'est pas incompatible avec la musique classique.... Laughing ) !!!
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 21:51

Ennio Morricone aussi aime le foot, quant à Maurice Jarre, je ne sais pas...Mais bon, recadrons-nous sur le sujet de ce topic. Maurice Jarre (cinéma) 99039
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-11, 22:58

Oui- Yes- Da, surtout vu le résultat ( Laughing ) : c'est pour Maurice Jarre, ça !
P.S. : Non, peut-être pas carton rouge, quand même ? (tu m'exclus pour trois matches, donc trois jours !). On a d'autres "émôticônes", peut-être... Hehe Allez, rions un peu...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-12, 20:36

Et Maurice Jarre est dans un autre monde, en plus !  Hehe
Désolée pour mon mix entre Jarre et Morricone, vraiment rien à voir.
Le fameux DVD "du mois" c'est bien Morricone, OUI !
Jarre, je ne sais pas les compils, et on verra... Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-12, 22:02

Oui, je faisais effectivement allusion à une anthologie de la musique de film de Maurice Jarre puisque c'est de lui qu'il s'agit sur ce topic, et surtout que c'est une très bonne, voire la meilleure façon pour quelqu'un comme toi d'aborder son oeuvre...tonale...Je pensais en priorité à une anthologie qui scelle la collaboration entre Maurice Jarre et David Lean sous la forme de suites pour le concert et qui s'intitule Lean by Jarre - A Musical Tribute to David Lean. La formidable particularité de cette anthologie, c'est qu'elle réunit un cd de 48 minutes et un dvd-documentaire de 90 minutes. On y trouve des suites de Doctor Zhivago, A Passage to India, Ryan's Daughter et biensûr de Lawrence of Arabia. Alors évidemment, Jarre a aussi composé de belles musiques pour d'autres réalisateurs et il existe sûrement d'autres compilations. a savoir si elles se trouvent facilement...?...Tu peux aussi, à tes moments perdus, te faire une séance "David Lean", ce qui te permettra de découvrir - ou redécouvrir - la musique de Jarre dans son contexte.

Dernière édition par Icare le 2017-07-12, 16:41, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2016-06-12, 23:55

Merci beaucoup, excellente idée pour un peu plus tard. Je ne voudrais pas "passer à côter" de ce compositeur. Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2017-12-17, 21:00

La musique symphonique de Maurice Jarre m'inspire le voyage et les grands espaces. En disant cela, je pense effectivement à une anthologie de la musique de film du compositeur, en outre sa collaboration avec le célèbre cinéaste David Lean qui présente des suites pour le concert et s'intitule Lean by Jarre - A Musical Tribute to David Lean. Je l'ai réécoutée ce soir, surtout parce qu'elle contient une suite symphonique de La Route des Indes - A Passage to India par le "Royal Philharmonic Orchestra". Pour le cinéma de Lean, je ressens en général beaucoup d'élan et d'optimisme dans la musique de Maurice Jarre. C'est particulièrement vrai dans cette suite de La Route des Indes: j'y trouve même un caractère profondément festif.

https://www.youtube.com/watch?v=4lui14YKMuU
Kool

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2023-08-26, 17:49

La musique de Maurice Jarre pour le film "La Route des Indes" est pour moi un véritable chef-d'œuvre de la musique de film. Ce qui me touche particulièrement, c'est son côté personnel et unique. J'apprécie tout particulièrement l'intégration des instruments traditionnels indiens, qu'il mélange avec brio au piano, aux cordes et aux cuivres.
J'ai en effet été particulièrement impressionné par l'ouverture de cette composition, qui est un mélange harmonieux entre les éléments de la musique indienne et occidentale. Le thème de l'amour est à la fois doux et émouvant, et il est d'ailleurs l'une des mélodies les plus célèbres de Jarre. "The Temple Dance" dégage une ambiance exotique et envoûtante, tandis que la finale nous laisse avec une note positive, comme c'est souvent le cas dans les œuvres de Jarre.
À travers sa musique, Jarre nous invite à un voyage unique et nous laisse avec des souvenirs délicieux.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2023-08-26, 19:36

Maurice Jarre a composé de très belles musiques de film, dont on se souvient facilement des thèmes. Par exemple, j'ai revu récemment La Fille de Ryan (Ryan's Daughter), film qui me plaît beaucoup, et la musique est une sorte de leitmotiv (wagnerien  Wink ) qui se répète souvent plus ou moins varié. Je n'avais plus revu ce film depuis au moins 10 ans, et les thèmes me sont revenus facilement.

Dans "Ghost", c'est un peu pareil... en outre j'aime beaucoup sa variation sur Enchained Melody tout à la fin du film quand le fantôme s'en va, et qui fait pleurer...

https://www.youtube.com/watch?v=Tqo8SvpFjz0
Kool

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2023-08-27, 11:34

Joachim, je suis d'accord avec toi. La musique est essentielle dans un film. Elle crée l'ambiance, l'émotion et le rythme, et elle est synchronisée avec les images pour renforcer l'impact émotionnel et le thème de l'histoire. Maurice Jarre est un maître dans cet art. Je pense que la réussite de nombreux films repose en grande partie sur leur bande sonore.😉
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty2023-09-13, 20:22

Mon cycle consacré aux collaborations entre un cinéaste et un compositeur, à partir du moment où elle fut "immortalisée" par une compilation, ne se veut pas exhaustive. Je fus évidemment contraint de faire des choix en fonction de ce qui existe en disque et surtout en fonction de ce que je possède. Ainsi, la collaboration entre John Williams et Steven Spielberg n'y sera pas représentée, pas davantage des collaborations de longue haleine comme celles entre Ennio Morricone et Giuliano Montaldo et Mauro Bolognini, étant donné qu'elles n'ont encore résulté d'aucune compilation à ma connaissance. Je n'ai pas non plus cherché à représenter les collaborations les plus connues ni les plus illustres, heureux de retenir aussi des collaborations moins évoquées comme celle qui réunit Jürgen Knieper et Wim Wenders ou carrément oubliées comme celle entre Peer Raben et R. W. Fassbinder, pourtant une collaboration de référence entre un cinéaste et un compositeur.

La collaboration qui scella une grande complicité artistique entre Maurice Jarre et David Lean n'est pas des moindres, pas passée inaperçue parmi les cinéphiles et les béophiles, voire même nombre de mélomanes suffisamment curieux et attentifs au rôle de la musique dans un film.

Quatre films uniront Jarre et Lean. Elle commencera en 1962:

___Lawrence d'Arabie (1962)
___Le Docteur Jivago (1965)
___La Fille de Ryan (1970)
___La Route des Indes (1984)

Une autre rencontre fut importante pour Maurice Jarre: Georges Franju sur cinq films. Je crois qu'il existe une compilation sur cette autre collaboration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maurice Jarre (cinéma)   Maurice Jarre (cinéma) Empty

Maurice Jarre (cinéma)
Page 1 sur 1