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 Bedrich Smetana (1824-1884)

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vizZ

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2011-06-25, 22:19

Kubelik est probablement l'une des meilleur interprétation de cette oeuvre. J'avais lu que celle-ci était très bonne et quand je l'ai vu à la fnac j'ai sauté sur l'occasion. En plus BIS fait généralement d'excellentes captations.
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Olivier

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2011-06-25, 22:29

L'essentiel c'est que l'oeuvre te plaise. C'est vrai que BIS est un label intéressant avec de belles conditions d'enregistrement et éventuellement plus récent que la belle version de Kubelik.
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Icare
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2013-10-02, 20:36


Die Moldau est une oeuvre que je connaissais depuis longtemps et que j'avais écoutée plusieurs fois. Je l'ai prise récemment par le Berliner Philharmoniker et Herbert von Karajan. C'est vraiment très beau. Je pensais vivre une même émotion avec Vysehrad, mais, là, je suis tombé de haut. Outre une introduction chatoyante mettant en scène une harpe délicate, le symphonique ronflant et un peu pompeux qui suit m'a plutôt gonflé. Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 430576157 
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Jean

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2013-10-02, 20:54

Essaie "Par les prés et les bois de Bohème" mon préféré avec La Moldau Wink 
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Icare
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2013-10-02, 21:03

Jean a écrit:
Essaie "Par les prés et les bois de Bohème"   mon préféré avec La Moldau Wink 
Merci pour le conseil. Il faut dire que le titre me parle bien.
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Icare
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2014-01-10, 18:51

Icare a écrit:

Die Moldau est une oeuvre que je connaissais depuis longtemps et que j'avais écoutée plusieurs fois. Je l'ai prise récemment par le Berliner Philharmoniker et Herbert von Karajan. C'est vraiment très beau. Je pensais vivre une même émotion avec Vysehrad, mais, là, je suis tombé de haut. Outre une introduction chatoyante mettant en scène une harpe délicate, le symphonique ronflant et un peu pompeux qui suit m'a plutôt gonflé. Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 430576157 

La seconde oeuvre Vysehrad fut un peu mieux reçue par mes oreilles, cette fois-ci. Il y a quand même de jolis passages et l'écoute fut globalement agréable même si ce n'est pas ce qui me fascine le plus en musique. I love you Tout ça pour dire que mon propos précédent avait besoin d'être nuancé. Very Happy Même le smiley a changé.


Dernière édition par Icare le 2014-01-10, 19:48, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2014-01-10, 19:33

Ah j'aime mieux cette réaction !  Laughing  Alors tu n'en est toujours qu'à deux poèmes symphoniques sur les six ? C'est long Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 699201 
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2014-01-10, 19:49


Et oui, que veux-tu, j'ai ma propre vitesse de croisière. Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 231625 
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Jean

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2014-01-10, 22:57

aaahhh et toujours pas "Par les près et bois de Bohème"  Hehe   Wink 
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joachim
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2015-07-22, 10:08

En attendant que Icare écoute enfin les 6 poème symphoniques Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 338665 , ce passage d'une discussion d'Henri :

Henri a écrit:
la Symphonie festive (ou triomphale) de Smetana, dont en général on ne joue ou n'enregistre que le scherzo. Eh bien il suffit qu'on me cache des choses pour que j'aie envie de les écouter, et heureusement que quelques enregistrements proposent la symphonie entière. Cela dit, cette symphonie n'est pas non plus ce que j'ai écouté le plus souvent chez Smetana.

m'a donné envie de réécouter cette symphonie ; c'est la seule symphonie de Smetana, composée pour le mariage de François-Joseph avec Sissi en 1854 - un comble pour ce patriote tchèque encore jeune (30 ans) qui paraît-il se faisait des illusions pour une autonomie des tchèques à l'intérieur de l'empire d'Autriche, qui aurait été accordée par François-Joseph.

Je l'ai trouvée sur youtube... mais c'est trop "pompier" pour Icare Hehe



https://www.youtube.com/watch?v=EymLbompjfI
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Icare
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2015-07-22, 10:17

joachim a écrit:
En attendant que Icare écoute enfin les 6 poème symphoniques Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 338665

Ca vient, ça vient...ça va venir...Je me prépare psychologiquement...mais ça va venir. Very Happy
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joachim
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2015-11-19, 18:09

Jusqu'ici, finalement, à part "Ma Vlast", le superbe trio et la symphonie festive, on n'a presque pas parlé de Smetana, même Icare qui n'a encore écouté que deux des poèmes symphoniques Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 231625

Pourtant son opéra La Fiancée Vendue est magnifique, mais il faut absolument l'écouter en tchèque et non pas dans sa version allemande que l'on entend le plus souvent. On n'en connaît que des extraits symphoniques, dont l'ouverture (assez connue) et quelques danses.

En voici le premier acte (on trouve aussi les deux autres actes sur youtube) :

https://www.youtube.com/watch?v=zQs8vISaHdc




Je conseillerai aussi le premier quatuor à cordes "de ma vie"

https://www.youtube.com/watch?v=zQs8vISaHdc

Il a composé aussi beaucoup de piano, dont quantité de danses tchèques ou polkas qui valent aussi l'écoute (on en trouve aussi sur youtube.

Je viens d'écouter un CD d'oeuvres peu connues :

Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Chan_110


Par rapport aux 6 poèmes symphoniques de Ma Vlast, évidemment, aussi bien Richard III, le Camp de Wallenstein et Hakon Jarl ne font pas le poids, mais ils valent la peine de les écouter. Il y a aussi quelques morceaux orchestraux : Venkovanka (la paysanne), une polka, le Pêcheur, tableau vivant d'après Goethe, le Carnaval de Prague, une ouverture de fête en ré majeur ainsi qu'une fanfare et une marche. Là aussi, si ces oeuvrettes n'apportent pas grand chose à la gloire de Smetana, elles ne sont pas à négliger pour autant.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2021-04-16, 18:18

Danses tchèques.
Agréables sans donner d'émotions  Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 862589  

https://www.youtube.com/watch?v=OYAs5H9cDh4
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2021-04-19, 20:30

Intéressant, car à part Ma Vlast et l'ouverture de la Fiancée vendue, le reste du coffret est peu connu




https://www.youtube.com/watch?v=Gny2Y_qDr94

00:00:00 Má Vlast (My Country/Mein Vaterland): Vyšehrad
00:14:58 Má Vlast (My Country/Mein Vaterland): Vltava (The Moldau)
00:26:37 Má Vlast (My Country/Mein Vaterland): Šarka
00:36:18 Má Vlast (My Country/Mein Vaterland): From Bohemia’s Meadows and Forests
00:48:46 Má Vlast (My Country/Mein Vaterland): Tábor
01:00:20 Má Vlast (My Country/Mein Vaterland): Blanik
01:13:17 Wallenstein’s Camp, Symphonic Poem, Op. 14
01:28:12 Håkon Jarl, Symphonic Poem, Op. 16
01:45:03 Richard III, Symphonic Poem, Op. 11
01:58:12 Overture to “The Bartered Bride”
02:04:44 Three Dances from “The Bartered Bride”: Polka
02:09:46 Three Dances from “The Bartered Bride”: Furiant
02:12:14 Three Dances from “The Bartered Bride”: Skocna (Dance of the Comedians)
02:17:33 Doktor Faust, Overture to the puppet-play by Matej Kopecký
02:21:57 Venkovanka, The Peasant Woman, Polka
02:26:06 Nasim Devam, To our Girls, Polka
02:30:33 Festive Symphony in E Major, Op. 6: Allegro vivace
02:41:49 Festive Symphony in E Major, Op. 6: Largo maestoso
02:52:57 Festive Symphony in E Major, Op. 6: Scherzo, allegro vivace
03:04:38 Festive Symphony in E Major, Op. 6: Finale, allegro non troppo ma energico
03:16:21 Festive Overture in C Major
03:19:22 Festive Overture in D Major, Op. 4
03:28:26 Prague Carnival, Introduction & Polonaise
03:34:50 March of the National Guard
03:39:44 Shakespeare Festival March, Op. 20
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2021-04-19, 21:05

Je suis en train d'écouter, c'est pas mal. Par contre la vidéo présente quelques problèmes, il y a des gros blancs de 10 minutes un peu partout tout du long
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Pébété

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-03-02, 12:20

Piano Trio in G minor, Op. 15



    1. Moderato assai - Più animato – 0:00
    2. Allegro, ma non agitato – 11:25
    3. Finale. Presto – 20:01

    Eben Trio est un trio tchèque composé de Roman Patočka – violon, Jiří Bárta – violoncelle, Terezie Fialová – piano. Le nom du groupe est un hommage à l'important compositeur tchèque Petar Eben (1929–2007). L'ensemble fait régulièrement la promotion de son travail. Le trio se produit dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine, où en 2017 ils ont entrepris une grande tournée dans huit villes (Pékin, Shanghai, Guangzhou, Tianjin, Chengdu, Nanjing, Ha'erbin, Chongqing).
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-04-19, 15:06

Fidèle à son habitude, ma femme qui est en voyage, vous a photographié les monuments dédiés aux compositeurs.

Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Img_2020
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-04-19, 15:50

Tu la remercieras pour nous Very Happy

Je suppose que c'est à Prague ?
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-04-19, 16:09

A Karlovy Vary Wink
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-06-17, 10:13



Complete track list:
Má vlast, JB 1:112:
00:00:00 I. Vyšehrad
00:14:57 II. Vltava (The Moldau)
00:26:36 III. Šarka
00:36:16 IV. From Bohemia’s Meadows and Forests
00:48:43 V. Tábor
01:00:16 VI. Blanik

01:13:13 Wallenstein’s Camp, Symphonic Poem Op. 14
01:28:07 Hakon Jarl, Symphonic Poem Op. 16
01:44:57 Richard III, Symphonic Poem Op. 11
01:58:06 Overture to “The Bartered Bride”, JB 1:100

Three Dances from “The Bartered Bride”, JB 1:100
02:04:37 I. Polka
02:09:39 II. Furiant
02:12:06 III. Skocna (Dance of the Comedians)

02:17:26 Doktor Faust Overture to the Puppet-play by Matej Kopecký, JB 1:85
02:21:49 Venkovanka The Peasant Woman, Polka, JB 1:115
02:25:58 Nasim Devam To our Girls, Polka, JB 1:86

Festive Symphony in E Major, Op. 6:
02:30:25 Allegro vivace
02:41:40 II. Largo maestoso
02:52:47 III. Scherzo, allegro vivace
03:04:27 IV. Finale, allegro non troppo ma energico

03:16:10 Festive Overture in C Major
03:19:11 Festive Overture in D Major, Op. 4
03:28:14 Prague Carnival Introduction & Polonaise
03:34:38 March of the National Guard
03:39:31 Shakespeare Festival March, Op. 20

String Quartet No. 1 in E Minor, JB1:105:
03:46:03 I. Allegro vivo appassionato
03:54:18 II. Allegro moderato a la polka
04:00:20 III. Largo sostenuto
04:09:50 IV. Vivace

String Quartet No. 2 in D Minor, JB1:124:
04:16:22 I. Allegro
04:21:31 II. Allegro moderato
04:27:36 III. Allegro non più moderato
04:32:38 IV. Finale. Presto


Piano Trio in G Minor, Op. 15:
04:35:34 I. Moderato assai
04:47:14 II. Allegro, ma non agitato
04:55:23 III. Finale. Presto

05:04:26 Andante in E-Flat Major, JB 1:62
05:07:30 Pensée fugitive

Album Leaves, Op. 2:
05:11:42 I. Prelude. Allegro
05:12:46 II. Chanson. Moderato
05:14:41 III. Vivace
05:16:00 IV. Allegro commodo, sempre marcato
05:19:25 V. Moderato con anima
05:21:21 VI. Andante ma non troppo

3 Characteristic Pieces, Op. 3:
05:24:13 I. To Robert Schumann
05:27:50 II. Wayfarer’s Song
05:30:00 III. It Boils and it Roars

4 Sketches, Op. 4:
05:31:42 I. Prelude
05:33:31 II. Idyll
05:36:25 III. Memory
05:39:46 IV. Persistent Endeavour

4 Sketches, Op. 5:
05:43:25 I. Scherzo – Polka
05:46:32 II. Melancholy
05:49:04 III. Friendly Landscape
05:51:45 IV. Rhapsody

Album Leaves:
05:56:43 I. Allegretto ma non troppo in B-Flat Major
05:58:24 II. Allegro in B Minor
05:59:32 III. Toccatina
06:01:22 IV. Album Leaf in G Major- Trio
06:03:39 V. Lento in E-Flat Minor
06:07:31 VI. Con moto in B-Flat Minor
06:08:52 VII. For Katerina Kolarova – Moderato
06:11:12 VIII. For Elisabeth F. Thun – Allegro
06:12:13 IX. For Josephine Finke – Agitato
06:13:26 X. For Jean Kunz – Allegro
06:14:43 XI. For Václav Ulwer – Grave
06:16:35 XII. For Marie Proksch – Moderato
06:17:32 XIII. Andante in F Minor
06:18:39 XIV. Romance in G Minor

The Complete Czech Dances I, JB 1:107:
06:21:06 I. Polka in F-Sharp Minor
06:25:14 II. Polka in A Minor
06:28:10 III. Polka in F Major
06:32:12 IV. Polka in B-Flat Major

The Complete Czech Dances II, JB 1:114:
06:35:35 I. Furiant
06:41:11 II. Slepicka (Little Hen)
06:44:28 III. Oves (Grain Dance)
06:50:12 IV. Medved (Bear Dance)
06:53:47 V. Cibulicka (Little Onion)
06:58:48 VI. Dupák (Stamping Dance)
07:02:52 VII. Hulán (Lancer)
07:07:48 VIII. Obkrocák (Stepping Dance)
07:10:58 IX. Sousedská (Neighbour’s Dance)
07:15:43 X. Skocná (Hop Dance)

Die Verkaufte Braut, JB 1:100, Pt. 1:
07:19:26 I. Ouvertüre
07:25:55 II. Seht am Strauch die Knospen springen
07:30:42 III. Sag, mein liebes Herz
07:34:14 IV. Zum Tanze rufen sie mich heut
07:35:30 V. Gern ja will ich dir vertrauen
07:39:52 VI. Sage, was dich von Hause fort
07:40:33 VII. Mit der Mutter sank zu Grabe
07:43:11 VIII. Nun in Lust und Leide
07:47:13 IX. Alles ist so gut wie richtig
07:52:31 X. Freilich! Den Tobias Micha
07:53:16 XI. Er wär’ gerne mit mir gekommen
07:57:28 XII. Seht, da kommt sie wie gerufen
08:02:24 XIII. Mit Hans bin ich vereint!
08:04:04 XIV. Durch die reihen hin zu fliegen

Die Verkaufte Braut, JB 1:100, Pt. 2:
08:08:40 I. Wie schäumst du in den Krügen
08:13:43 II. Furiant
08:15:50 III. Teurer Sohn, sprach Mütterlein
08:18:20 IV. Seid ihr nicht der Bräutigam
08:19:34 V. Eine gibt es hier im Dorf
08:26:07 VI. Komm, mein Söhnchen
08:28:33 VII. Wer in Lieb entbrannt
08:34:20 VIII. Gib die törichte Liebschaft auf
08:37:32 IX. Armer Narr
08:38:25X. Es muß gelingen
08:41:36 XI. Nicht zu hitzig

Die Verkaufte Braut, JB 1:100, Pt. 3:
08:45:35 I. O was ich mich betrübe!
08:49:09 II. Marsch der Komödianten
08:52:00 III. Tanz und Produktion der Komödianten
08:56:48 IV. Ei, ei, wie reizend!
08:59:10 V. He, mein Teurer
09:01:09 VI. Alles geht am Schnürchen
09:02:14 VII. Ach, wie wird es mir ergehn
09:03:10 VIII. Ha, das trifft wie ein Donnerschlag
09:05:44 IX. Nein! Nein!
09:07:23 X. Hab ich verdient so tiefe Schmach
09:09:50 XI. He, Wenzel!
09:11:09 XII. Noch ein Weilchen, Marie
09:14:41 XIII. Endlich allein!
09:16:09 XIV. Der Liebestraum war wunderschön
09:20:54 XV. So find ich dich
09:22:55 XVI. Ha, ha, ha, ha!
09:23:22 XVII. Mein lieber Schatz, nun aufgepaßt!
09:25:15 XVIII. He, Hans! Möchtest du dein Geld
09:26:20 XIX. Gesegnet, wer liebt und auch vertraut
09:30:10 XX. Kommen wir gerne, so kommen wir gleich
09:31:17 XXI. Was seh ich
09:33:08 XXII. Wer hätte das von ihm gedacht
09:34:29 XXIII. Der Bär ist los!
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-11-05, 18:13

La tombe de Smetana (photo Mme Snoopy)

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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-11-05, 18:28

Merci à Madame Snoopy Very Happy

Mais bizarre, à part la sorte d'obélisque, la tombe n'a pas l'air bien entretenue, elle est même fendue sur la droite Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 1521897346

Les deux petits obélisques de part et d'autre de la tombe, je suppose que c'est pour la famille de Smetana ?
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2023-11-05, 18:35

joachim a écrit:
Les deux petits obélisques de part et d'autre de la tombe, je suppose que c'est pour la famille de Smetana ?

Non c'est décoratif. Des partitions

Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Q6pu3q10

Un gros plan de la tombe

Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 3snaos10
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MessageSujet: Re: Bedrich Smetana (1824-1884)   Bedrich Smetana (1824-1884) - Page 2 Empty2024-03-01, 19:31

Une intéressante biographie de la RTB à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Smetana

source : https://www.rtbf.be/article/biographie-musicale-de-bed-ich-smetana-la-vie-des-tcheques-est-dans-la-musique-11337160?utm_campaign=Musiq%273_+28-02-2024&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Ce 2 mars 2024, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Bedřich Smetana. Connu du grand public pour son poème symphonique La Moldau et l’ouverture de son opéra La Fiancée vendue, Smetana est unanimement considéré comme le père de la musique nationale tchèque.


Enfance et formation

Bedřich Smetana naît le 2 mars 1824 à Litomyšl, petite ville de Bohème située à l’est de Prague. Les parents de Bedřich parlent rarement le tchèque, la province de Bohème appartenant alors à l’Empire des Habsbourg, avec l’allemand comme langue officielle.

František Smetana, bon violoniste amateur, donnera à son fils ses premières leçons de musique. Le petit garçon de 6 ans, très doué, se présente pour la première fois en public en jouant un arrangement pour piano de l’ouverture de l’opéra d’Auber, La Muette de Portici.

Le jeune garçon étudie ensuite le violon, et commence à composer des petits morceaux faciles pour piano. Durant ses années de collège, il se lie d’amitié avec Karel Havlíček, futur poète et journaliste révolutionnaire.

En 1839, Smetana est inscrit au lycée académique de Prague, sous la direction de Josef Jungmann, chef de file du mouvement de la Renaissance nationale tchèque. Mais il n’est pas très assidu… Il préfère aller au concert et à l’opéra, ou jouer dans un quatuor amateur pour lequel il compose des pièces simples et réalise des arrangements du répertoire des fanfares militaires, entendues au cours de ses flâneries. De cette période, seule subsiste la Luisen-Polka, composée en souvenir d’une brève histoire d’amour avec sa cousine.

Le père de Smetana n’approuve pas la vie désordonnée de son fils à Prague, ni son désir de devenir musicien. Il l’envoie à Pilsen, chez son oncle Joseph qui le prendra en charge jusqu’à la fin de sa scolarité en 1843. Bedřich se forge alors une petite réputation de pianiste en donnant des concerts dans la bonne société de la petite ville.

Smetana a maintenant 19 ans. Sa volonté de devenir musicien s’est encore renforcée. "Avec l’aide et la grâce de Dieu, je serai un jour Liszt pour la technique et Mozart pour la composition", écrit-il dans son journal.

Le père, cette fois, donne son assentiment. En octobre 1843, Smetana est donc de retour à Prague. Mais sa famille ne pouvant financer ses études musicales, il sera à la fois professeur et étudiant. Il trouve un poste de maître de musique chez le comte Leopold Thun, tout en suivant des cours de théorie, de composition et de piano avec Josef Proksch, directeur de l’Institut de musique de Prague. C’est là qu’il retrouve Kateřina Kolářová, jeune pianiste dont il était tombé amoureux à Pilsen, et qui deviendra sa femme.


Du soulèvement de Prague au départ pour la Suède


Durant l’année 1848, une grande partie de l’Europe est secouée par le Printemps des révolutions. À Prague, les révolutionnaires tchèques se soulèvent contre la suprématie autrichienne. Smetana prend fait et cause pour les émeutiers en composant une série d’œuvres patriotiques et en rejoignant un bataillon de citoyens formé pour défendre la ville. L’insurrection sera écrasée le 17 juin 1848 par les troupes autrichiennes, et Smetana évitera de justesse l’emprisonnement ou l’exil.

Malgré ces événements, Smetana mène à bien son grand projet : il ouvre une école de musique dédiée au piano. Et c’est pour obtenir son appui que Smetana prend contact avec Liszt, pour lequel il nourrit une grande admiration. Les deux musiciens se rencontreront à plusieurs reprises et deviendront amis.

L’Institut de piano finit par acquérir une certaine notoriété. Smetana y organise aussi des concerts qui attirent un large public, sans parvenir toutefois à s’imposer comme un grand pianiste concertiste.

Durant cette période, il se consacre de plus en plus à la composition. Il écrit principalement pour le piano, mais travaille également sur sa première œuvre orchestrale majeure : la Symphonie Triomphale. Mais l’œuvre est refusée par la Cour impériale, et Smetana essuie de plus un échec public et financier en la produisant à ses propres frais.

Outre les déceptions professionnelles et un climat politique morose à Prague, la vie privée de Smetana prend un tour dramatique : en l’espace de 5 ans, trois de ses quatre filles mourront dans les premières années de leur vie.

C’est en souvenir de sa fille aînée Bedřiška qu’il compose le Trio avec piano en sol mineur.

Terrassé par le chagrin, ne se sentant pas reconnu, Smetana quitte Prague pour la Suède en octobre 1856. Il s’installe à Göteborg où il restera jusqu’en 1861.

Malgré un isolement artistique qui parfois lui pèse, c’est une période faste pour le musicien : il donne des récitals, ouvre avec succès une école de musique et devient chef d’orchestre de la Société de musique de Göteborg. En quelques mois, il acquiert la renommée professionnelle, la reconnaissance sociale et l’assise financière dont il avait besoin. C’est également durant cette période suédoise qu’il compose des œuvres orchestrales de grande envergure – trois poèmes symphoniques où l’on perçoit l’influence de Liszt, de Berlioz et de Wagner – ainsi que de nombreuses pièces pour piano.
Filles de Semtana

En 1859, sa première épouse Kateřina décède à l’âge de 32 ans. Smetana se remarie l’année suivante avec Bettina Ferdinandiová. Le couple aura deux filles.


Retour à Prague et reconnaissance

Entre-temps, le mouvement de Renaissance tchèque – qui œuvre à faire renaître la langue, la culture et l’identité tchèques étouffées par la domination germanique – a pris de l’ampleur. Une société pour la construction d’un théâtre national est créée à Prague : les pièces et les opéras qui y seront joués devront être écrits en langue tchèque. Smetana, qui entrevoit des perspectives professionnelles intéressantes et qui nourrit l’espoir d’être nommé directeur du Théâtre, regagne Prague en mai 1861. Après plusieurs échecs, il sera finalement nommé chef d’orchestre principal du Théâtre provisoire en 1866.

Dans l’intervalle, Smetana travaille beaucoup. Il doit d’abord surmonter ses lacunes linguistiques : comme la plupart des Tchèques de sa génération, il a été éduqué en allemand. Il s’astreint désormais à parler tchèque dans sa vie quotidienne et à étudier la grammaire.

Il poursuit aussi son activité de chef d’orchestre. En avril 1864, il dirige la Symphonie chorale de Berlioz, Roméo et Juliette pour la célébration du tricentenaire de Shakespeare.

Avec Les Brandebourgeois de Bohème, Smetana remporte ensuite un concours d’opéra destiné à récompenser le meilleur ouvrage glorifiant la culture tchèque. Et c’est devant une salle comble qu’il dirige son opéra, le premier de l’histoire entièrement écrit en tchèque. "J’ai été rappelé neuf fois sur scène !", écrit-il. Pour le musicien, c’est l’heure de la reconnaissance tant attendue. Nous sommes en 1866, Smetana a 42 ans.

La même année, il présente un nouvel opéra auquel il travaille depuis trois ans : La Fiancée vendue. Comme pour Les Brandebourgeois, c’est Karel Sabina, son camarade des barricades de 1848, qui lui en a fourni le livret. La première représentation est un échec, et c’est seulement dans sa version définitive, après de nombreuses révisions, que l’œuvre obtiendra un immense succès, en octobre 1870.

La direction de Smetana à la tête de l’opéra est malgré tout controversée ; et c’est grâce à l’appui de musiciens célèbres, en particulier Dvořák, que son contrat est reconduit en 1873. L’année suivante, Smetana dirige la Troisième Symphonie de son jeune ami.

Mais la santé de Smetana se détériore. En octobre 1874, à l’âge de 50 ans, le musicien, qui souffrait de troubles de l’audition depuis les années 1870, est atteint d’une surdité totale et incurable. Il est contraint de remettre sa démission au Théâtre, avant de s’installer, deux années plus tard, chez sa fille Žofie à Jabkenice.


Dernières années créatrices et consécration


Dans cet environnement tranquille, Smetana se consacre à la composition. Avant de quitter Prague, il avait initié un cycle de six poèmes symphoniques, Má vlast (Ma patrie), évoquant et célébrant les légendes, le folklore et l’histoire de la nation tchèque, ainsi que ses paysages et ses lieux marquants. La Moldau (Vltava en tchèque), qui fait partie de ce cycle, deviendra l’une des compositions tchèques les plus connues au monde. D’autres œuvres majeures voient le jour durant cette période, dont trois nouveaux opéras, une série de danses tchèques pour piano, et le quatuor à cordes "De ma vie".

Le compositeur est désormais justement reconnu et célébré comme la figure de proue de la musique nationale tchèque. Plusieurs événements lui rendent hommage : on fête à Prague le 50e anniversaire de sa première apparition sur scène, la 100e représentation de La Fiancée vendue, et, pour son 60e anniversaire, on organise un concert de gala et un grand banquet.

Mais Smetana est trop malade pour y assister : sa santé physique et mentale se détériore rapidement. Il passe les dernières semaines de sa vie dans un asile d’aliénés, à Prague, où il meurt le 12 mai 1884.


Dans le cœur des Tchèques…

Moins joué à l’étranger que son compatriote Antonín Dvořák, Bedřich Smetana demeure toujours très cher au cœur des Tchèques. Chaque année, on joue Vltava en ouverture du festival du Printemps de Prague, et le Musée de la musique tchèque consacre une large section au compositeur, qui aura fait sienne la devise : "La vie des Tchèques est dans la musique !"


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