Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Berthe Sylva

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Berthe Sylva Empty
MessageSujet: Berthe Sylva   Berthe Sylva Empty2021-08-03, 19:47

On va dire que Joachim rétrograde, car Berthe Sylva, née en 1885 est décédée en 1941. Wink

Elle est encore (un peu) connue pour ses chansons qui racontent non pas les bluettes et les joies du bal, mais celles qui dénoncent la misère, l'injustice, l'enfance blessée, la perte d'un être cher, la désillusion et l'échec sentimental.

Parmi elles, les Roses blanches (1926), mon vieux Pataud (1935), si l'on pouvait arrêter les aiguilles (1937), les yeux de maman (1937), mais aussi on n'a pas tous les jours vingt ans (1935).

Je m'en souviens particulièrement, car ma mère chantait "les yeux de maman sont des étoiles", les larmes aux yeux, car elle pensait à sa propre mère disparue (du cancer) en 1937, l'année de la chanson.



https://www.youtube.com/watch?v=BTQfY5XObKw
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Berthe Sylva Empty
MessageSujet: Re: Berthe Sylva   Berthe Sylva Empty2021-11-15, 21:45

Ma grand mère chantait souvent les roses blanches, qui est une chanson dont je n'avais pas tout compris quand j'étais jeune, peut être ne chantait elle pas la fin, et qui au final une chanson d'une tristesse éprouvante... Comme beaucoup de chansons de l'époque...

Beaucoup écoutent des chansons pour se changer les idées ou pour avoir le sourire. A croire que durant l'entre deux guerres les gens cherchaient des musiques tristes à rendre dépressifs...
Revenir en haut Aller en bas
 
Berthe Sylva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Ferdinand [Elias] de SYLVA (1716-1798)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: