Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jonathan BEPLER

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Jonathan BEPLER Empty
MessageSujet: Jonathan BEPLER   Jonathan BEPLER Empty2021-07-15, 14:45

Eléments biographiques:

Jonathan Bepler est un compositeur américain de musique expérimentale peut-être mieux connu pour son travail en collaboration avec des artistes et des chorégraphes, y compris de nombreuses années de travail avec l'artiste visuel Matthew Barney. Il est également multi-instrumentiste, chanteur, artiste d'installation et enseignant. Il est né à Media, en Pennsylvanie. Il était autodidacte sur de nombreux instruments au moment où il a terminé ses études secondaires. Ses premiers intérêts comprenaient la musique de danse folklorique, la musique ancienne et du monde, le jazz et l'improvisation. En 1993 , il a reçu une maîtrise en beaux-arts du Bennington College dans le Vermont, où il a étudié la composition avec Louis Calabro, Joel Chadabe et Vivian Fine, le chant avec Frank Baker et Theodor Uppman ainsi que l'interprétation musicale avec Milford Graves, Bill Dixon et Min Tanaka. Dans la dernière période de ses études, il a dirigé et chanté dans des productions d'opéra baroque telles que Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald, Ritter (chevalier) von Gluck. Jonathan Bepler réside actuellement à Berlin. De 1985 à 1996, le jeune Bepler est guitariste du "Glenn Branca Ensemble", en tournée avec eux en Europe, aux États-Unis et en Asie. À partir de 1987, ses premiers opéras sont composés. A partir de 1993, il se consacre également aux installations sonores, ainsi qu'à la musique pour le théâtre et la danse. Il est le compositeur de "The Cremaster Cycle", une série de films créée de 1996 à 2002 par Matthew Barney. En 1997, Bepler était baryton soliste lors de la première mondiale de l'opéra Der Venusmond de Burkhard Stangl à l' "Empire State Building". Il a reçu un prix de subventions aux artistes de la Fondation pour les arts contemporains en 1999. En 2000, il travailla comme compositeur à la "Schaubühne am Lehniner Platz" de Berlin avec Sasha Waltz et des danseurs. En 2003, avec John Jasperse, il crée la pièce California pour le Festival International de Danse à Cannes . En 2006, l' Ensemble Modern a créé sa pièce Fascia au "Schauspielhaus Frankfurt". Jonathan Bepler collabora de nouveau avec Matthew Barney sur le film de six heures "River of Fundament", réalisé sur 7 années (2006 à 2014) et créé au "Bavarian State Opera" et à la "Brooklyn Academy of Music". Il a enseigné en tant que professeur et artiste en résidence dans des lieux tels que l' Académie des beaux-arts de Munich, l'Université des arts et du design de Karlsruhe et l'Université des arts et du design d'Offenbach.

Jonathan BEPLER 415E8GSJQ6L

Je ne connais l'approche de Jonathan Bepler qu'au travers de l'un de ses travaux pour le cinéaste Matthew Barney; Cremaster 5. Ce fut un peu durant la même période où je découvrais la musique que Simon Walker composa pour la mini-série australienne For the term of his natural life, sauf que l'intérêt soulevé par l'une et l'autre de ces deux approches ne fut pas du même niveau. Si je fus charmé par la musique de Walker, je fus davantage fasciné par le style hautement poétique et singulier de Cremaster 5. J'aurais aimé découvrir d'autres opus de Jonathan Bepler...j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas

Jonathan BEPLER
Page 1 sur 1