Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Simon WALKER

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Simon WALKER Empty
MessageSujet: Simon WALKER   Simon WALKER Empty2021-07-15, 09:40


Eléments biographiques:

Simon Walker, né à Sydney en 1961 et décédé en juin 2010 à l'âge prématuré de 49 ans, fut un compositeur australien de nombreuses bandes originales de films et de télévision, dont le titre le plus connu demeure sans doute la mini-série de Rob Stewart; For the Term of His Natural Life. La première bande originale disponible de sa musique était sa partition pour The Wild Duck sur "Southern Cross Records". D'autres parutions incluent The Last of the Mohicans et sa partition nominée aux AFI Award pour Annie's Coming Out sur le label 1M1 Records. Après avoir rencontré le producteur de disques Philip Powers en 1980, ils ont collaboré en 1988 pour concevoir 1M1 Records, un label australien dédié aux sorties de CD de productions musicales purement australiennes, privilégiant davantage les enregistrements de bandes originales de films. Le premier projet était la propre partition de Simon Walker pour la mini-série télévisée australienne, For the Term of His Natural Life. Deux des compositions classiques contemporaines de Simon Walker, le Bartokesque Binary et Deep Space ont été publiés sur le disque compact Music for Pianos, Percussion and Synthesizers. Il s'agissait d'un album concept conçu par Walker et Powers pour explorer le territoire des synthétiseurs dans la mesure où ils pouvaient être utilisés depuis leur création jusqu'en 1989. Les quatre autres compositeurs de films australiens qui ont écrit des œuvres pour cet album étaient Guy Gross , Philip Pouvoirs , Mark Isaacs et Chris Neal. Le critique de musique classique du "Sydney Morning Herald", Roger Covell, a écrit en 1990 que "Le 'Binary' de Walker a un sentiment de sévérité et de puissance... Le disque est un message utile de compositeurs qui sont en train de travailler pour trouver leur place dans la musique australienne. D'autres messages du même genre seraient les bienvenus." Son thème pour la série ABC GP , interprété par l' Orchestre symphonique de Tasmanie, est sans doute devenu son morceau de musique le plus familier dans l'industrie cinématographique et était un thème australien très reconnaissable dans les années 1990. Il est basé sur le thème du troisième mouvement du Concerto pour trompette de Haydn.

Simon WALKER 2361206

Ce titre contient la seule musique que je connais de Simon Walker. J'en parlerai davantage ultérieurement. C'est une belle musique pour orchestre symphonique dans un registre plus ou moins romantique et contenant un très séduisant thème principal. Certes, à l'époque, son style ne m'avait pas suffisamment alpagué pour avoir eu envie de l'approfondir, d'autres compositeurs australiens m'intéressèrent davantage. En même temps, les disques de ses musiques n'encombraient pas les bacs des magasins spécialisés. J'aimerais quand même connaître des oeuvres telles que Binary et Deep Space pour me faire une idée de son approche "hors-images".
Revenir en haut Aller en bas
 
Simon WALKER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: