| | La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin

| Sujet: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mar 22 Juin 2021 - 17:17 | |
| Ca va encore nous donner une bonne image à l'international...
La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières françaises
Sur les réseaux sociaux, la chanteuse sud-africaine raconte la « brutalité » des policiers pendant un contrôle à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
La brutalité policière est réelle pour quelqu'un qui me ressemble. » Ce mardi 22 juin 2021, c'est l'artiste lyrique Pretty Yende qui a décidé de prendre la parole, dans un long message publié sur Facebook et Instagram. La chanteuse sud-africaine, qui se produit actuellement au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, dans La Somnambule de Bellini, raconte avoir subi, lundi 21 juin, un contrôle de police à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Une scène qui se serait déroulée de manière particulièrement brutale.
« Ils ont pris toutes mes affaires, y compris mon téléphone portable, et m'ont demandé d'écrire les numéros de téléphone de ma famille et de mes proches à appeler avec un téléphone fixe qui se trouvait dans la cellule de rétention. Ils m'ont dit qu'ils allaient m'emmener dans un “hôtel-prison” en attendant et ils me regardaient comme une criminelle. […] J'ai été déshabillée et fouillée comme une criminelle et placée en cellule de rétention au terminal 2B du contrôle douanier de l'aéroport Charles de Gaulle », assure-t-elle, sans préciser pour autant les raisons de ce contrôle de police.
Selon la soprano de 36 ans, les agents ont pour la plupart refusé de s'exprimer en anglais. Elle évoque aussi un ton « cassant et condescendant » à son égard. « J'étais remplie de tellement de pensées négatives », déplore celle qui a reçu une immense vague de soutien. « Je suis très chanceuse d'être en vie et de voir le jour aujourd'hui, même avec des mauvais traitements, une discrimination raciale scandaleuse, une torture psychologique et des commentaires raciaux très offensants dans un pays auquel j'ai tellement donné mon cœur et mon âme. » |
|  | | joachim Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mar 22 Juin 2021 - 18:15 | |
| - Snoopy a écrit:
- J'ai été déshabillée et fouillée comme une criminelle et placée en cellule de rétention au terminal 2B du contrôle douanier de l'aéroport Charles de Gaulle », assure-t-elle, sans préciser pour autant les raisons de ce contrôle de police.
Ben moi, j'aimerais bien les connaître, ces raisons. Pourquoi, parmi les centaines de voyageurs à Roissy, ils s'en sont pris à elle? Parce qu'elle est noire ? Elle n'était sûrement pas la seule, il y en avait probablement des dizaines au même moment. Bien sûr, s'il n'y a aucune raison valable à ce contrôle "poussé", elle a bien raison de râler. |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mar 22 Juin 2021 - 19:55 | |
| J'avoue que je ne sais pas et il est vrai que nous n'avons qu'un son de cloche. Toutefois, il y a eu visiblement un problème. Après effectivement, faut savoir pourquoi.
Cela dit les douaniers de l'aéroport de Paris ont très mauvaise réputation. L'aéroport CDG est considéré comme un des pires du monde par les touristes du monde entier. Donc ça ne m'étonne pas beaucoup personnellement même si je ne connais pas le fin mot de l'histoire. |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mar 22 Juin 2021 - 20:17 | |
| - joachim a écrit:
- Snoopy a écrit:
- J'ai été déshabillée et fouillée comme une criminelle et placée en cellule de rétention au terminal 2B du contrôle douanier de l'aéroport Charles de Gaulle », assure-t-elle, sans préciser pour autant les raisons de ce contrôle de police.
Ben moi, j'aimerais bien les connaître, ces raisons. Pourquoi, parmi les centaines de voyageurs à Roissy, ils s'en sont pris à elle? Parce qu'elle est noire ? Elle n'était sûrement pas la seule, il y en avait probablement des dizaines au même moment. Peut-être qu'elle a répondu quelque-chose, fait une remarque, et alors? Qu'est-ce qui justifie de telles méthodes? Le problème, c'est que des affaires comme ça il y en a beaucoup d'autres, jusqu'à des affaires plus graves. J'ai connu un ami qui a démissionné de la police parce qu'il en avait marre de l'attitude de collègues racistes, antisémites, homophobes, sexistes... Lire cet article: https://www.lepoint.fr/societe/myriam-sakhri-gendarme-s-est-elle-suicidee-20-10-2011-1387108_23.php. Certes, il date de 2011, mais c'est une affaire parmi d'autres, sauf que celui-ci a conduit au (suicide?) de cette jeune femme pleine d'avenir! On notera beaucoup d'autres suicides dans la police depuis, un nombre inquiétant. Bien sûr, je ne prétendrais pas que tous se sont suicidés pour les mêmes raisons, mais s"il y avait une réelle volonté de creuser les causes de chaque suicidé et de les rendre publiques, nous aurions des surprises. Je précise que je ne suis pas anti-flic, mais dénoncer des dérives et ôter les pommes pourries du panier, c'est au contraire aimer la police. Lorsque des responsables politiques affirment publiquement que les violences policières n'existent pas, que cette réalité n'existe pas, ce sont des lâches! L'argument qui consiste à dire que les policiers sont eux aussi victimes de violences, ce qui est vrai, n'est pas satisfaisant. Les violences policières ne protègeront pas les policiers des violences dont ils font l'objet, au contraire, elles ne feront que les aggraver. Des policiers eux-mêmes dénoncent des conditions aberrantes des recrutements tels qu'ils sont effectués, sans compter nombre de dérives couvertes par leur hiérarchie... Désolé pour le HS... |
|  | | Bel Canto Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 8:09 | |
| Pretty Yende est une chanteuse très connue dans le milieu lyrique, sans doute une des meilleures du moment, même si son visage n'est pas encore connu ailleurs que dans le lieux d'opéra. Elle n'a pas besoin de ce genre de publicité pour se faire connaître ... je suis d'accord que l'on a qu'un son de cloche mais je me demande quand même si on l'avait traitée de la même façon si elle avait été reconnue. D'un autre côté, c'est bien que quelqu'un comme elle, qui recevra du soutien, dénonce ce type de comportements. |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 9:02 | |
| - Bel Canto a écrit:
- je me demande quand même si on l'avait traitée de la même façon si elle avait été reconnue.
Oui mais dans ce cas là, c'est aussi une injustice "dans l'autre sens" pour tous ceux qui ne sont pas "protégés" par leur célébrité. Ce qui revient à dire que la célébrité est une forme de passe droit. Or, célèbre ou pas, on doit tous être traité de la même manière par les représentants de l'Etat. Hélas nous savons tous que ce n'est pas le cas. |
|  | | Pébété

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 9:59 | |
| Je doute que cette artiste qui s'est déjà produite plusieurs fois dans des salles parisiennes soit connue au violon de la police |
|  | | Bel Canto Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 10:31 | |
| - Snoopy a écrit:
- Bel Canto a écrit:
- je me demande quand même si on l'avait traitée de la même façon si elle avait été reconnue.
Oui mais dans ce cas là, c'est aussi une injustice "dans l'autre sens" pour tous ceux qui ne sont pas "protégés" par leur célébrité. Ce qui revient à dire que la célébrité est une forme de passe droit. Or, célèbre ou pas, on doit tous être traité de la même manière par les représentants de l'Etat. Hélas nous savons tous que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas dans ce sens là que je le disais mais plutôt : comme elle est connue, elle se fera entendre pour les sans-voix qui subissent cela fréquemment dans une totale indifférence - et ce n'est pas juste en effet. Si Yende en a fait part, je crois que c'est dans cette intention. |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 16:14 | |
| Je suis très étonnée, j'avoue.. Il y a certainement une raison, quand même ! Comme le dit Joachim, il y a des milliers de gens noirs, métis etc.. qui passent par Roissy. On ne se fait pas fouiller dans les conditions qu'elle décrit, comme ça, quand même...!! Sinon, c'est vraiment la honte totale... Il va bien falloir que la police de Roissy s'en explique vite et clairement..Triste pour cette pauvre jeune femme. S'il n'y a pas de motif..., il faut qu'elle dépose vite plainte. Bref, une histoire fort moche.  Ca ne me donne pas envie de revenir dans les "grands" aéroports (je ne fréquente que celui de Nantes). |
|  | | joachim Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 16:39 | |
| Voici un un semblant de réponse source : https://www.sudouest.fr/france/controlee-a-roissy-la-soprano-pretty-yende-dit-avoir-ete-traitee-comme-une-criminelle-par-la-police-3884111.php
Pas « d’incident », selon la police
Arrivée de Milan, l’artiste de 36 ans disposait d’un passeport sud-africain dépourvu de visa, a indiqué une source policière française. « À aucun moment il n’y a eu d’incidents » et il ne lui a lui pas été demandé de se déshabiller, a-t-elle également souligné. Placée dans une « salle de maintien » le temps d’examiner sa situation, Pretty Yende en est sortie une heure et demie plus tard avec un visa de régularisation qui lui a permis d’entrer sur le territoire français, a précisé une source aéroportuaire.
Il s’agit de « vérifications d’usage » et la chanteuse n’a pas été ciblée en raison de sa couleur de peau, a ajouté cette source. Née en mars 1985 dans une petite ville à 300 km de Johannesburg, Pretty Yende a vu sa carrière lyrique décoller à l’âge de 26 ans. Elle a chanté depuis à Vienne, Berlin, Los Angeles, Barcelone, Hambourg et Paris, où elle était une « Rosina » pétillante dans « Le Barbier de Séville ». |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 17:33 | |
| Donc elle aurait fait, c'est le cas de le dire, sa Diva?  |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 18:37 | |
| Si la police le dit c'est que c'est vrai. |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 18:38 | |
| Ce n'est pas impossible, Snoopy,  , car je vois très très mal à Roissy , quand même, les "violences, fouilles etc..." qu'elle décrit. Bon, si elle n'avait pas de visa, il était normal de vérifier. Elle n'a peut-être pas supporté, "psychologiquement", en pensant que c'était sa couleur de peau, alors que c'était une procédure....... Quand je suis revenue de Cuba ou autres voyages (on n'a pas intérêt à remporter trop de bijoux, mon point faible..,  ), il est arrivé, et c'est normal, que la douane nous demande d'ouvrir nos bagages cabine. Je n'y ai jamais vu aucun problème, ils font leur job ! Une anecdote marrante : Il y a quelques années, nous partions de Nantes avec mon mari , destination Noël-Montpellier. Nous emportions deux bourriches d'huîtres et de coquillages... Interdiction totale, ils ont confisqué. (Ils ont dû bien se régaler avec, pour au moins 15 personnes..). Motif : L'eau des coquillages peut faire rouiller l'avion......Mon mari n'a pas décoléré ........... Voilà, il faut connaître les règles ! Je ne peux plus rien trimballer dans mon sac à main... , et je sais que ma valise en soute va être fouillée. C'est leur boulot, tant que ça ne dépasse pas les bornes.......................... |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 22:17 | |
| Il y a un truc qui m'intrigue quand même.. Si elle avait un passeport, mais sans visa, (puisqu'on lui en a délivré un de régularisation), comment a-t-elle pu partir de Milan ? Alors que les Italiens au contrôle sont super sourcilleux, j'en sais quelque chose à Venise. Et avant, pour venir d'Afrique du Sud en Italie ? Un peu bizarre... Peut-être ont-ils fait l'impasse parce que c'est une chanteuse lyrique connue...... (??). |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Mer 23 Juin 2021 - 22:51 | |
| En tout cas, c'était à son agent (ou son agente) artistique , et non à elle, de gérer toutes ces formalités. Bravo le boulot. |
|  | | Pébété

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Jeu 24 Juin 2021 - 7:42 | |
| - Anouchka a écrit:
- En tout cas, c'était à son agent (ou son agente) artistique , et non à elle, de gérer toutes ces formalités. Bravo le boulot.
Les temps ont bien changé ! Et sans être injurieux pour son agent (ou son agente) artistique, on ne peut plus compter sur le "petit personnel".  |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Jeu 24 Juin 2021 - 10:04 | |
| - Anouchka a écrit:
- En tout cas, c'était à son agent (ou son agente) artistique , et non à elle, de gérer toutes ces formalités. Bravo le boulot.
Pour travailler avec de nombreux artistes (acteurs, chanteurs, etc...) depuis de nombreuses années et à l'international, je peux te dire que c'est très fréquent ce style de bourdes. La bourde la plus fréquente c'est quand la personne est connue sous un pseudo. Les organisateurs n'ont même pas la présence d'esprit de demander si c'est bien le nom réel et réservent tout (ticket d'avion, hotel, etc...) au nom du pseudo de l'artiste. Bien sûr, une fois sur place, vu que ton nom est différent de celui de ton véritable état civil, tu es inconnu au bataillon avec tous les problèmes qui vont avec. J'ai personnellement eu le tour plusieurs fois en Russie, travaillant sous pseudo. Du coup, maintenant j'anticipe quand je suis invité quelque part, et j'informe moi même de ma véritable identité. Quant aux fameux "assistants" pour en avoir côtoyé pas mal, c'est au petit bonheur la chance. Certains sont très organisés et professionnels et d'autres de vraies têtes de cons. (Sans en faire une règle, plus la personne est connue et plus le staff est exécrable). Bref, j'en aurais des choses à raconter sur ce sujet! |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Jeu 24 Juin 2021 - 22:06 | |
| Oui, je comprends tout ça et c'est pénible............ Voici la superbe voix de cette jeune soprano sur un extrait de "la Somnanbula" de Bellini : https://youtu.be/e792C6mTPJU |
|  | | Jean

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Dim 27 Juin 2021 - 9:56 | |
| vu ce matin sur le site France -musique:!! Le contrôle était selon elle totalement injustifié. Dans un nouveau post Instagram, publié mercredi soir, Pretty Yende, interpellée lundi à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à son arrivée de Milan, affirme qu'elle était tout à fait en règle pour entrer sur le territoire français. "J'avais tous les documents nécessaires, qui me permettent de me déplacer librement et de travailler depuis 2009. J'ai un permis de séjour italien, qui est en train d'être renouvelé, ainsi qu'un permis italien de résidence temporaire, que j'ai présenté à la police aux frontières", assure la chanteuse lyrique sud-africaine, photographie à l'appui. "Je n'avais PAS besoin d'un visa pour entrer ou travailler dans n'importe quel pays européen, y compris la France". Un message en réponse à la police aux frontières, qui affirmait que Pretty Yende disposait d'un passeport sud-africain dépourvu de visa, soulignant la légitimité du contrôle.Je ne suis pas anti-flic tout comme le précise aussi pour lui Icare dont je partage à 100% son analyse sans oublié sa brève intervention (très ironique) suite à vos diverses interventions pour indiquer les "sons de cloches " sensiblement différents de la police et autorités.... Et là aussi, je n'ai certes aucune preuve je crois complétement ce que dit Pretty Tende, non pas parce que c'est une belle femme et une immense chanteuse  ...mais parce que ce genre de dérapage (que ce soit à l'aéroport, dans la rue ou tout autre lieu, n'est pas, hélas , si exceptionnel. Pretty Yende à l'avantage, compte tenu de sa notoriété de pouvoir le faire sans craindre (je l'espère!) des représailles encore plus désagréables....ce qui n'est pas le cas des "monsieurs et madames tout le monde" qui subissent ce genre de comportement et qui par expérience ou témoignages ont compris qu'il valait mieux s'écraser!! |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Dim 27 Juin 2021 - 18:15 | |
| Cela répond donc à la question d'Anouchka, sur le fait, en effet de savoir comment elle a pu venir de Milan en France si elle n'avait déjà pas un visa ou un permis de séjour au préalable. (perso j'avais pensé au visa de travail). Auquel cas, cela aurait été en effet impossible.
Or le simple fait qu'elle ait pu venir à Milan prouve déjà qu'elle avait droit de venir en Europe et qu'elle était bien en règle. Sinon, c'est dès Milan qu'elle aurait été bloquée et non pas en France.
Donc cela confirmerait une fois plus le comportement odieux de nos chers douaniers, ce qui, comme je le disais dans mes premiers messages, ne m'étonne hélas pas du tout |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Dim 27 Juin 2021 - 21:55 | |
| Ce serait bien que cette affaire fasse un peu plus de bruit dans nos médias.... Je ne comprends pas la "motivation" de ces douaniers, qui en fait risquaient de se faire sacrément remonter les bretelles, puisqu'il s'agit d'une "personnalité"...! Si ça se trouve, c'est le cas et leur direction écrase l'affaire... Apparemment, elle était seule, (ni non plus attendue), car accompagnée de son agent (j'y reviens), ça ne se serait peut-être pas passé comme ça. |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Dim 27 Juin 2021 - 22:34 | |
| Pour ce qui est du "pourquoi elle" il y a plein de raisons possibles aussi mais c'est vrai qu'on en fait toujours une affaire personnelle. Tu as une tête qui ne revient pas au douanier, tu es d'une nationalité dont le niveau de vie est plus élevé que le sien alors il pense que tu es riche et cherchera la petite bêtre pour te prendre du fric avec des amendes bidons, selon ton lieu d'arrivée qui peut sembler supsect, le fait que tu voyages beaucoup, etc... J'ai personnellement remarqué un truc. Comme je voyage beaucoup (enfin je devrais le mettre à l'imparfait maintenant), j'enchaine les passeports sur de courtes périodes car ils se remplissent vite de visas. Et j'ai même eu parfois des passeports spéciaux que les douaniers ne connaissent pas forcément et du coup ça crée encore plus de confusion et donc de méfiance. Encore plus avec ma tête de clodo pas rasée de 3 mois Et donc, j'ai remarqué qu'à chaque nouveau passeport, quand j'ai seulement 2 ou 3 visas dessus, les passages se font plutôt facilement partout. Je suis le bon "touriste" de base qui voyage. A l'inverse, quand j'arrive vers la fin du passeport (manque de pages libres car des visas partout) et qu'il est gros comme un annuaire téléphonique, j'ai remarqué que les contrôles à mon encontre étaient beaucoup plus longs et rigoureux à chaque fois. Forcémment un mec qui enchaine autant de voyages sur une période aussi courtes, c'est suspect. D'autant que je vais plutôt régulièrement dans les mêmes pays la plupart du temps. (Et que ce n'est pas des pays considérés comme "faciles"). Donc cela suscite de la suspicion et là j'ai droit au grand jeu (fouille totale des bagages, interrogatoire, vérification de TOUS mes visas sur le passeport, etc...)  Cela dit, même sans ça et au delà de qui tu peux être (ou ne pas être), de ton pédigré de voyageur, etc... il y a des douanes qui sont particulièrement réputées pour êtres compliquées et peu agréables. Roissy CDG en fait partie. Selon le site de voyage indépendant canadien, sleepinginairports.net, Roisyy CDG serait le pire aéroport du monde. Devant celui de New York, Moscou et Delhi. Le classement a été établi à partir des votes de milliers d’internautes à travers le monde.Top 10 des pires aéroports au mondeParis Charles de Gaulle (France) Moscow Sheremetyevo (Russie) New York JFK (Etats-Unis) Los Angeles (Etats-Unis) Delhi (Inde) Chicago O’Hare (Etats-Unis) Mumbai (Inde) Manille (Philippines) Rome Fiumicino (Italie) Londres Heathrow (Royaume-Uni) Ce classement change un peu selon les sources et les sites mais globalement on retrouve toujours les mêmes. Je suis étonné pour Moscou qui n'apparait que dans ce site (j'ai regardé ailleurs sur d'autres sites de classement, il n'apparait jamais). Il est pourtant très moderne et les formalités sont faciles. Perso, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Dim 27 Juin 2021 - 23:02 | |
| Oups pour Roissy ! J'avais failli être emm.. à la douane de Roissy en revenant d'un voyage au Maroc , mais bon, je portais le collier marocain sur moi (en plus j'avais la facture dans mon sac), et c'est imparable, car tu as pu l'acheter bien avant... A Cuba ils étaient odieux, mais "rien à déclarer" -ce qui était faux, mais bon, on fait vivre leur artisanat aussi-, et à Venise ils sont extrêmement tâtillons, ils fouillent tout...(mais ils savent que les trucs sympas sont dans les valises..)......... D'ailleurs, ces fouilles de valises font l'objet de nombreuses plaintes car il y a beaucoup de vols (tu m'étonnes). Ne pas faire "luxe" quand on voyage............. J'espère que notre soprano n'en restera pas là, et qu'elle se débrouillera avec ses autorités pour qu'une plainte officielle soit déposée. Ca les calmerait peut-être un peu quelque temps.........  |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Dim 27 Juin 2021 - 23:25 | |
| - Anouchka a écrit:
- D'ailleurs, ces fouilles de valises font l'objet de nombreuses plaintes car il y a beaucoup de vols (tu m'étonnes).
Ne pas faire "luxe" quand on voyage............. C'est pourquoi je ne prends toujours que le minimum sur moi. Même un bon appareil pro je rechigne à en prendre un avec moi. Déjà pour l'encombrement mais aussi par peur du vol, à la douane ou autre. Habituellement je n'ai que comme bagage mon sac à dos avec des vêtements et c'est tout. Le coup classique aussi c'est qu'on te dit à la douane que ce n'est pas de l'artisanat, ou alors c'est un produit culturel qui nécessite autorisation, etc... Tout les prétextes sont bons. On te laisse acheter, on confisque et ça retourne dans le circuit. Un jeu sans fin. Du coup je n'achète quasi plus rien maintenant ou quand vraiment j'ai besoin d'un truc, dans ce cas je ne l'emporte pas avec moi mais je me l'envoie par la poste. (ce qui m'évite en plus de le trimballer). Cela dit ce n'est pas une technique imparable non plus, j'ai eu quelques colis qui ne sont jamais arrivés. |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières Lun 28 Juin 2021 - 18:28 | |
| Ca ne donne pas envie de revoyager "loin", tout ça... |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières  | |
| |
|  | | | La soprano Pretty Yende dénonce des violences policières | |
|