Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le phénomène "asmr"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le phénomène "asmr" Empty
MessageSujet: Le phénomène "asmr"   Le phénomène "asmr" EmptyVen 11 Juin 2021 - 19:20

C'est quoi?

L'ASMR est une technique de relaxation composée de sons étranges et de paroles chuchotées qui déclenche un bien-être intense et peut aider à mieux dormir. Les vidéos d'ASMR abondent sur internet.

Ce phénomène est maintenant exploité via des vidéos de relaxation sur internet Elles « déclenchent » l'ASMR grâce à diverses techniques : voix douces, tapotements, chuchotement, etc. Cette technique est utilisée pour la relaxation, pour aider à s'endormir. Elle acquiert peu à peu une communauté.

Cependant l'effet est variable selon les individus. Pour le neurologue Pierre Lemarquis, « tout le monde n’est pas réceptif à ce genre de stimuli. Il s’agit d’un phénomène qui s’apparente à de la suggestion, comme en hypnose, ce qui suppose une capacité à lâcher prise, à rêver et à développer son imagination »

Un exemple:



Perso, j'ai assez halluciné la première fois que j'ai vu ce genre de vidéos en me demandant qui va écouter ça? Et pourtant, il semblerait que ça marche bien. Quand je dis "ça marche bien" pas médicalement parlant mais au niveau du succès que cela rencontre

A titre personnel, ça ne me fait aucun effet. Au contraire, ça aurait plutôt tendance à me taper sur le système car les bruits n'ont aucune logique et à vrai dire se ressemblent tous entre tapotements, cliquetis, etc.... Quitte à écouter des "bruits" pour me relaxer, je préfère largement écouter des sons de la nature, comme des oiseaux dans la forêt ou dans les marais (sans ajout de musique) Voir la vidéo ci dessous en exemple. Au moins ça me parle et je m'évade. Après chacun son truc, mais dans tous les cas je ne suis pas fan de ce genre de "méthodes (soit disant) de relaxation"

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le phénomène "asmr" Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène "asmr"   Le phénomène "asmr" EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:24

Woua, la première vidéo, je déteste ! Ptdr Perso, étant hypersensible de base, j'ai un peu de mal avec certains bruits qui m'agaçent, dont les bruits de bouche de ce genre Laughing Là clairement, si quelqu'un fait ca à côté de moi ou juste en écoutant une vidéo comme ca, ca ne va pas du tout me relaxer mais m'énerver très vite Laughing Laughing Laughing

Ils ne savent vraiment plus quoi inventer, c'est pas possible Laughing en revanche, les vidéos de musique relaxation qui mettent certaines ondes et vibrations spéciales ont été prouvées efficaces en effet et j'admets volontiers leur côté relaxant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénomène "asmr"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous du phénomène "Evgeny Kissin"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: