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 Revue Takarazuka

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Snoopy
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Snoopy

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Revue Takarazuka Empty
MessageSujet: Revue Takarazuka   Revue Takarazuka Empty2021-06-09, 13:55

La revue Takarazuka est une revue ou compagnie de théâtre japonaise composée exclusivement de femmes non mariées.

La revue est originaire de la ville de Takarazuka dans la préfecture de Hyōgo (région du Kansai), d'où son nom, qui signifie littéralement colline du trésor. Elle se produit à Tokyo au théâtre Takarazuka et à Takarazuka au Grand Théâtre de Takarazuka.

Histoire

Le Takarazuka, dont la devise est « grâce, beauté et modestie », est une véritable institution au Japon. Elle a été créée en 1914 à Takarazuka, station thermale du Kansai (ouest du Japon), par Ichizō Kobayashi, fondateur de la compagnie privée de chemin de fer Hankyu et d'une société de production et de distribution de films, Tōhō.

La compagnie voulut encourager les gens à employer cette nouvelle ligne. C’est ainsi que, pour attirer la clientèle, une compagnie musicale uniquement composée de femmes a été créée. C’était la toute première au Japon, elle comportait vingt membres au début.

Le temps passant, la troupe a été divisée en trois troupes : fleur, lune et neige. Après ces modestes débuts, la compagnie prit de l’ampleur au fil des années, tant et si bien qu’elle comprend en 2014 420 femmes, organisées en cinq groupes principaux3 : Fleur, Lune, Neige, Étoile (ajouté en 1933), et Cosmos (créé en 1998), plus un groupe spécial, le Senka ou « cours spécial », composé des vétérans de la troupe.

En 2001, un nouveau groupe a été créé, comme un prolongement des efforts de la compagnie pour se moderniser. Les stars montantes sont alors transférées hors des groupes principaux pour aller dans le nouveau groupe (connu sous le nom de « Nouveau Senka ») et ainsi peuvent apparaître plus souvent et avec différentes troupes.

Fonctionnement

Il est à noter que, de la même façon que les acteurs du théâtre traditionnel kabuki interprètent les rôles féminins (onnagata), les actrices du Takarazuka assument les rôles masculins (otokoyaku).

Les rares élues qui continuent travaillent beaucoup pour devenir les têtes d’affiche et tiennent généralement les premiers rôles vers la trentaine. Généralement elles quittent la compagnie dans les trois ans qui suivent. Les actrices qui quittent la revue continuent souvent des carrières très réussies dans le spectacle, le cinéma et la télévision. Les plus connues au Japon sont Yūki Amami, Miki Maya (en), Rei Dan (en). De même, l'interprète originale du personnage d’Oscar de Jarjayes, Yuri Haruna en 1974, apparaît encore régulièrement sur scène aujourd’hui.

Les grandes stars sont les otokoyaku, celles qui tiennent les rôles masculins et elles ont toutes leur fan club. Chaque troupe compte un duo de stars, composé des actrices qui interprètent les premiers rôles masculins et féminins (musumeyaku) de cette troupe. Les histoires sont le plus souvent des histoires d'amour romantiques. L'assistance technique du Takarazuka est féminine à 90 %.

La revue Takarazuka monte huit nouvelles productions chaque année. Chaque production compte entre 60 et 70 femmes qui apparaissent sur scène, avec des changements fréquents de costumes qui rendent ainsi ces productions très spectaculaires.

La compagnie se produit tout au long de l'année au Grand Théâtre de Takarazuka dans la ville de Takarazuka, ainsi qu’au théâtre Takarazuka de Tokyo, situé à côté de l'hôtel impérial au centre de la capitale, où elle affiche des taux de remplissage de près de 100 %. Les deux théâtres ont été complètement reconstruits ces dernières années. Le nouveau Grand Théâtre Takarazuka a ouvert en 1994 et le nouveau Théâtre de Tokyo le 1er janvier 2001. Ils ont également un plus petit théâtre situé à Takarazuka, le Bow Hall.

La compagnie part régulièrement en tournée au Japon. On la retrouve régulièrement durant un mois entier, en août, au théâtre de Hakataza de Fukuoka. La troupe se produit également à l'étranger, comme à Berlin en juin 2000, en Corée du Sud en 2005 ou prochainement à Taiwan.

Leurs productions sont diffusées à la télévision au Japon et une chaine de télévision Takarazuka est née en 2002 (la sky stage). La compagnie a également commencé à produire des vidéos de ses spectacles en 1995 et vend aujourd’hui des magazines, vidéos, DVD et les photographies des stars de la troupe. Tous ces produits dérivés sont distribués dans le propre magasin de la troupe situé au sein du théâtre de Takarazuka et baptisé Quatre Rêves.

Takarazuka Music School

Les actrices entrent dans la compagnie par l'intermédiaire de l'école de musique qui lui est attachée. Il n'y a qu'une école de Takarazuka au Japon nommée "Takarazuka Music School". Elle se situe à près d'un kilomètre de la gare de Takarazuka. Le passage par cette école est obligatoire pour les jeunes filles qui ont entre 15 et 18 ans. Chaque année, plus d'un millier de jeunes filles tentent leur chance pour intégrer cette prestigieuse école, tant connue pour sa discipline de fer que pour sa hiérarchie extrêmement stricte. Pour accéder à cet établissement, elles doivent passer par de nombreuses épreuves: des castings de danse, de chant et une entrevue.

De surcroît, il est à noter qu'il y a une énorme concurrence pour entrer dans l'école. En effet, chaque année, seulement 40 nouvelles étudiantes sont sélectionnées et accueillies par les étudiantes de deuxième année. Une fois acceptées, elles devront suivre un programme très chargé afin de maitriser de nombreuses compétences que l'école exige. Elles vont donc pratiquer de la danse (classique, moderne et japonaise), des claquettes, des cours de pilate, du chant (classique et moderne), du piano et enfin du théâtre

La femme dans le Takarazuka

La femme dans le Takarazuka a une place particulière. En effet, même si le théâtre est composé que d'actrices (de sexe biologique féminin), ce sont les actrices jouant un rôle d'homme qui sont mises en valeur. Au plus haut de la hiérarchie de chaque troupe se trouve un duo de star composé d'un otokoyaku et d'une musumeyaku. Cependant, le otokoyaku va être présenté comme "Top Star", alors que la musumeyaku va être nommée "Top Musumeyaku" littéralement traduit par Top rôle de ma fille (musume étant utilisé par les mères pour désigner leur fille). Cette différence d'appellation démontre le fossé et l'importance que l'on donne au genre masculin au détriment du genre féminin.

De plus, lorsque le Top star décide de prendre sa retraite (sotsugyo) la Top Musumeyaku va devoir la prendre au même moment. Le théâtre Takarazuka reflète la société japonaise, où le sexe biologique masculin prend les décisions pour le couple (la femme se voit dans l'obligation de le suivre).

Cette différence de traitement entre les genres se remarque aussi dans le théâtre kabuki, où les acteurs interprétant le onnagata (le nom donné à l'acteur interprétant le genre féminin) sont placés à la fin de la représentation sur un "tate-oyama" (escabeau à deux marches) alors que l'acteur interprétant le rôle masculin va être placé sur un "sandan"(escabeau à trois marches) et va être nommé tachiyaku, qui peut être traduit par rôle principal dans le kabuki

Fan Club

Il se trouve que 90% des fans de ce genre théâtral (Takarazuka) sont des femmes

Les fans sont très importantes dans la vie d'une actrice de Takarazuka. En effet, dans la plupart du temps, ce sont ces fans qui vont s'occuper du bien être de leur idole. Elles vont leur préparer de quoi manger, se charger du leur transport ou même leur trouver un logement si elles font des représentations loin de chez elles. Les fans prennent le rôle de « manager » de l'actrice. Il y a une réelle différence entre les fans de takarazuka et les fans comme nous pouvons le voir en Occident. Les fans de takarazuka ne vont pas se ruer, crier ou bien même toucher l'actrice. Au contraire, elles font une haie d'honneur pour laisser passer l'actrice, et vont simplement l'encourager en lui offrant des petits cadeaux. Les fans ne veulent surtout pas faire honte à leur actrice; elles doivent bien se tenir et montrer cette image de respect pour ne pas ternir l'image de leur idole.

Cependant, on ne peut faire partie que d'un fan club encourageant qu'une seule actrice. La plupart du temps, les fans vont choisir une actrice au bas de la hiérarchie de Takarazuka, vont l'encourager et la suivre tout au long de sa carrière, et même après. En effet, les fans clubs sont aussi présents après la "graduation" de leur actrice favorite. C'est-à-dire que même après la retraite de l'actrice en question, les fans vont toujours continuer à lui procurer des services bénévolement

On retrouve une relation et une protection maternelle des fans envers l'actrice en question. Les fans aiment voir leur actrice progresser et gravir des échelons; elles ont l'impression de s'investir dans leur réussite.

Pièces

Elle présente les grands succès de Broadway comme Phantom ou Me and my girl, mais également des classiques de la littérature mondiale comme Autant en emporte le vent, Guerre et Paix ou Le Rouge et le Noir. Cependant, c'est la Reine Marie-Antoinette d'Autriche qui a changé à jamais le destin de la revue.

Créée sur scène en 1974, La Rose de Versailles, adaptation du manga de Riyoko Ikeda, a été un tournant dans l'histoire de la revue Takarazuka car la pièce a pour la première fois mis en avant les rôles masculins, selon le critique Atsuro Kawauchi : « Le Takarazuka avait l'habitude de jouer des histoires d'amour classiques qui attiraient à la fois hommes et femmes. Mais les thèmes de ses pièces ont changé depuis La Rose de Versailles qui propose au public non seulement une romance mais aussi de la camaraderie et un certain féminisme », souligne le critique.

Ils ont leur chaine officielle Youtube ICI


Dernière édition par Snoopy le 2021-06-09, 13:59, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Revue Takarazuka   Revue Takarazuka Empty2021-06-09, 13:56


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