Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Malheur à Mahler...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2020 - 12:04

Pour Das Knaben Wunderhorn, en voici un extrait particulièrement triste d'un enfant qui demande chaque jour du pain, car il a faim, mais sa mère lui demande d'attendre, car la fabrication prend du temps et trop de temps puisque l'enfant meurt juste avant que le pain ne soit finalement prêt...



https://www.youtube.com/watch?v=IaTNZxnMbTA
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2020 - 12:42

J'aime aussi ce Knaben Wunderhorn (Cor merveilleux de l'Enfant), c'est même mon préféré des recueils de Lieder de Mahler, suivi de près par les Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d'un compagnon errant).

Je voudrais placer ici le 3ème mouvement de la 1ère symphonie, cette marche funèbre basée sur Frère Jacques



https://www.youtube.com/watch?v=U5A5tFyXQio

Indiqué "Feierlich und gemessen,ohne zu schleppen" (solennel et mesuré, sans traîner), ce troisième mouvement se présente comme une marche funèbre basée sur une version en mineur de la chanson populaire allemande "Bruder Martin" (connue en France sous le titre "Frère Jacques". Cette page est essentielle pour la connaissance de Mahler, qui apparaît ici sous ses aspects à la fois inquiétants, ironiques, tendres, parodiques, démoniaques. Le compositeur appela aussi ce mouvement "Fantaisie à la manière de Callot", rendant ainsi hommage au graveur lorrain (1592-1635), auteur des célèbres "Miséres et malheurs de la guerre" et dont les œuvres unissent également dramatisme et ironie, satire et tendresse, visions cosmiques et visions quotidiennes.

La mélodie Frère Jacques, présentée au début en ré mineur et en canon, soutient bientôt une intervention moqueuse du hautbois. Lui succède un thème "bohémien" très parodique. La mélodie réapparaît, mais de façon très courte, presque suggérée. Alors sugit au centre du mouvement un épisode en sol majeur, tendre et calme, véritable havre de paix : il s'agit d'une version instrumentale de la conclusion apaisée des Lieder d'un Compagnon errant : "Au bord du chemin se tenait un tilleul". Sur quoi la marche funèbre Frère Jacques revient en mi bémol mineur et , après une poignante mélodie de trompette, mène vers un bref sommet d'intensité évoquant un instant le musique de cabaret, de "bas étage" Puis échos de la marche, silence, attente.

Marc Vignal
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:26

Citation :
Vincent :

Pour Das Knaben Wunderhorn, en voici un extrait particulièrement triste d'un enfant qui demande chaque jour du pain, car il a faim, mais sa mère lui demande d'attendre, car la fabrication prend du temps et trop de temps puisque l'enfant meurt juste avant que le pain ne soit finalement prêt...


Merci Vincent, cette musique si émouvante me rappelle que encore aujourd'hui, chaque 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim ou de malnutrition alors que la terre produit bien plus qu'il n'en faudrait pour tous ...

Ce que j'aime chez Mahler en général, c'est son expression tellement limpide, la gravité qui entrelace les moments de plus grande légèreté drunken
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2020 - 20:38

Merci Vincent Kiss , ça oui j'adore..Malheur à Mahler... - Page 3 185465
C'est "mon Mahler" ( Hehe ).!!!!
Je dois faire une soirée télé avec mon homme mais je vous rejoins tout à l'heure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 0:46

Je suis allée relire la bio de Mahler, ce que j'en retiens , c'est qu'il était -d'après les témoignages- profond, sensible,
perfectionniste ,  parfois quasi-mystique, amoureux fou de sa brillante femme toute sa vie (celle-ci malgré quelques aléas restant avec lui toute sa vie).
Evidemment Jean (pff... Rolling Eyes ), que je ne pense pas que "le cor enchanté de l'enfant" et autres Lieder, soient "creux". Tu me connais assez pour savoir que je les ai toujours adorés.
C'est UNIQUEMENT de certains mouvements de sa musique symphonique dont je parle, car ils m'ennuient, c'est tout.
Et tout le contraire des Lieder dont les textes et la musique me bouleversent, quel que soit le chanteur.

C'est comme Vincent qui n'accroche pas avec Haydn, et moi oui, et voilà, la palette de nos goûts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 9:56

Merci Joachim pour cette magnifique symphonie n° 1 de Mahler dirigée par un chef impressionnant, j'adore  Malheur à Mahler... - Page 3 333455
J'ai réécouté quelques œuvres de Mahler et je suis toujours aussi  enchantée par ce compositeur Malheur à Mahler... - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2020 - 0:00

Ou comment ma p'tite dame, nous ne sommes pas toujours d'accord, sauf sur la musique baroque et la flûte me semble-t-il ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptySam 5 Sep 2020 - 5:11

"Un Mahler ne vient jamais seul" Hehe

Attribué à Debussy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptySam 5 Sep 2020 - 23:51

Je ne savais pas que c'était lui...Sacré Debussy........... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2020 - 10:04

Anouchka a écrit:

Evidemment Jean (pff... Rolling Eyes ), que je ne pense pas que "le cor enchanté de l'enfant" et autres Lieder, soient "creux". Tu me connais assez pour savoir que je les ai toujours adorés.
C'est UNIQUEMENT de certains mouvements de sa musique symphonique dont je parle, car ils m'ennuient, c'est tout.
Et tout le contraire des Lieder dont les textes et la musique me bouleversent, quel que soit le chanteur.

C'est comme Vincent qui n'accroche pas avec Haydn, et moi oui, et voilà, la palette de nos goûts... Wink

qui n'a pas, même dans les compositeurs que nous portons aux nues, des passages, des mouvements voire des oeuvres entières qu'on apprécie moins, voire pas du tout...bref "qui nous ennuient"?...est ce forcément parce que le compositeur n'était pas bon, s'était coupé de sa sensibilité, avait fermé son "âme" au moment de la composer?... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2020 - 23:30

Non certainement pas !, et on ne peut nier l'immense talent, le génie de Mahler, dans toutes ses oeuvres ! Et un travail acharné de chef d'orchestre et de compositeur. Malheur à Mahler... - Page 3 13150
C'est nous, les auditeurs, qui varions, et souvent au fil du temps (et de ce que nous chantons, et nous jouons, je rejoins votre discussion sur le fil "Debussy")...
Certains grands compositeurs ont écrit des oeuvres qu'ils aimaient, et puis qu'ils ont détestées quelques années plus tard. Certains mélomanes n'en aiment pas certaines , puis les redécouvrent... (genre moi avec Wagner, grâce à des opéras précis et d'admirables chanteurs).
La sensibilité musicale est délicate et capricieuse.. Wink Elle évolue aussi, comme nous, suivant nos écoutes et nos rencontres...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 19:37

Merci Jean, voila de l'"esbrouffe " qui me plaît Malheur à Mahler... - Page 3 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malheur à Mahler... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malheur à Mahler...   Malheur à Mahler... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malheur à Mahler...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Malheur à Malher
» Du lied et de la mélodie à volonté!!
» Le règne de la symphonie
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Symphonie n°3 de Mahler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: