Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Eduardo Sainz de la Maza (1903-1982)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Eduardo Sainz de la Maza (1903-1982) Empty
MessageSujet: Eduardo Sainz de la Maza (1903-1982)   Eduardo Sainz de la Maza (1903-1982) Empty2021-05-30, 20:24

Eduardo Sáinz de la Maza est un compositeur, guitariste et professeur espagnol né à Burgos le 5 janvier 1903 et mort à Barcelone le 5 décembre 1982.

Ses compositions, presque exclusivement pour guitare seule, sont fortement inspirées du jazz, de l’impressionnisme et de la musique populaire espagnole. Frère du très célèbre guitariste Regino Sáinz de la Maza (1896-1981), il est notamment reconnu à l’international pour sa pièce Campanas del Alba et la suite Platero y yo, son œuvre majeure.

Le guitariste, compositeur et professeur Eduardo Sáinz de la Maza est né le 5 janvier 1903 à Burgos. Il est le frère de Regino Sáinz de la Maza, également guitariste et compositeur. Ses études musicales commencent dans sa ville originaire aux côtés de Santiago Landache, professeur de solfège. Il prend également ses premiers cours de guitare au sein de la classe de Daniel Fortea à Madrid. Plus tard, il déménage à Barcelone et c’est ici qu’il y développera sa plus grande activité musicale. Il y fait la connaissance de Miguel Llobet dont il suit les cours sporadiquement. À 14 ans, il se présente en tant que guitariste concertiste dans la Sala Mozart de Barcelone, actuellement disparue.

À ce moment, il commence à étudier le violoncelle et obtient son diplôme. À la fin des années 1930, il met un terme à ses études de violoncelle pour se consacrer entièrement à la guitare. Entre 1928 et 1933, il commence à étudier la composition avec Enric Morera (étudiant direct d'Isaac Albéniz et Felipe Pedrell) qui lui transmet son intérêt pour la musique impressionniste.

Après la guerre civile espagnole, son activité de concertiste continue jusqu’aux années 1950, puis prendra fin définitivement pour se consacrer presque exclusivement à la pédagogie et la composition. De nombreuses œuvres pertinentes datent de cette époque, durant laquelle il profite d’une agréable tranquillité d'esprit sur le plan personnel.

Il a également donné de nombreux concerts au sein d’un orchestre de jazz, à la guitare comme au saxophone. Son répertoire pour guitare est pertinent et varié, soulignant un style propre et éclectique où l’on peut y retrouver des contributions de l'impressionnisme, du jazz et de la musique espagnole traditionnelle. Son esthétique est intime et lyrique avec un large éventail de possibilités harmoniques offerts par l'instrument.

"Associé à ce genre de style impressionniste, une des choses que j'ai beaucoup aimé et que j'ai pratiqué était le Jazz; ça m’a intéressé de tel de sorte que, sans le vouloir, j'ai mis beaucoup de séquences dans ma musique qui pourraient être attribuées à ce genre. Et ceci est le mélange qu’il y a dans ma musique : c'est un impressionnisme avec ces notes rythmiques et harmoniques du jazz, qui je pense fait que ma musique se sépare un peu des compositeurs pour guitare de mon époque."

Il continuera à enseigner pratiquement jusqu'à la fin de sa vie. Il est mort à Barcelone le 5 décembre 1982.


Parmi ses œuvres


Guitare seule

Homenaja a Haydn
Bolero
Habanera
Homenaje a la guitarra (París: Éditions Françaises de Musique, 1962)
Homenaje a Toulouse Lautrec
Soñando Caminos
Añoranza Lejana
Campanas del alba (Madrid: Unión Musical Española, 1963)
Platero y yo (Madrid (8 pièces) : Unión Musical Española, 1972)
Laberinto. Edición crítica de José Manuel González (Valencia: Piles, 2011)
Evocación Criolla


Autres

Seis canciones de la siemprenovia
Trío para violín, violonchelo y piano



Suite Platero y Yo



https://www.youtube.com/watch?v=eYKKKTz5T3E

I. Platero (Moderato)
II. El Loco (Adagio)
III. La Azotea (Allegretto)
IV. Darbón (Andante moderato)
V. Paseo (Moderato)
VI. La Tortuga (Moderato)
VII. La Muerte (sans indication)
VIII. A Patero en su Tierra (Allegretto)


Campanas del Alba (Allegretto)

https://www.youtube.com/watch?v=JVvV4hWgRBE
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduardo Sainz de la Maza (1903-1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regino Sainz de la Maza (1896-1981)
» Leighton Lucas (1903-1982)
» Eduardo Dutra (? 1908- 1963 ?)
»  Eduardo ANGULO (né en 1954)
» Eduardo Rincon (1924-2023)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: