Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 ...
Voir le deal
79.99 €

Transcription: pour ou contre?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: popur ou contre   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:39

AU SECOURS, quel est ce tintamarre infernal, mes pauvres oreilles habituées à nos chers compositeurs, remarquez, j'ai bien mis NOS CHERS compositeurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:40

Je le savais Laughing

Mais rien n'arrivera à altérer ma bonne humeur du moment d'avoir retrouvé une partie de ce chef d'oeuvre Laughing

Coco
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:52

Coco a écrit:
Je le savais Laughing

Mais rien n'arrivera à altérer ma bonne humeur du moment d'avoir retrouvé une partie de ce chef d'oeuvre Laughing

Coco

Je ne commenterai même pas No

Concernant le concerto de Chopin par le jeune pianiste Dimitri Sgouros, tout à fait d'accord avec toi Very Happy On dirait qu'il a régressé avec l'àge !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:54

Citation :
C'est les Tableaux d'une exposition, ça ? Je n'ai rien reconnu

Entretemps j'ai trouvé la version 41 minutes Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=l3zUOvKl5ZA

Là tu vas reconnaître le début, tu verras

Désolée pour tes oreilles Ludwig Wink mais c'est un post sur les transcriptions qui a dévié sur les adaptations grâce à Coco qui dévie tout le temps Laughing

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:57

Et ça c'est la version originale de 1970 !

bien meilleure que la redite de Montreux

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:57

Coco a écrit:
Coco qui dévie tout le temps Laughing

Faut consulter un psy alors... Laughing
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: pour ou contre   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 18:58

Chère Coco, les orchestres modernes, sont comme les usines, beaucoup d'instruments à multiples fonctions et musiciens en formation réduite à deux, rarement plus
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-21, 21:51

Hum.. En effet, je ne trouve pas ça particulièrement génial... Il faut dire aussi que je déteste absolument le son de la guitare électrique saturée et que les pianistes "maniérés" m'énervent...
Je crois que ce que ce concert prouve c'est que les ensembles de rock sont musicalement très pauvres. Ca prouve aussi que la désaffection pour la musique dite classique (je pense aux jeunes) vient d'un rejet totalement irraisonné ("ouais, la musique classique c'est trop ringard!") puisqu'en définitive, ce groupe joue sur des instruments rock une musique classique (en la déformant suffisamment pour qu'elle puisse heurter les oreilles par moment).

EDIT-
La 15ème minute de la version longue est vraiment insoutenable par exemple...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-23, 01:33

Enfin ce concert a trente ans... les sons de rock modernes n'ont rien à voir avec ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-26, 21:51

Enfin, j'ai déjà dit sur un autre forum ce que je pensais de ELP. Pour résumer : c'est du mauvais "copier/coller" et pas une transcription. Je suppose que cette vidéo rend compte de l'enregistrement du concert de Newcastle en 1971 (d'autres le situent en 1970.) Moussorgsky et Ravel ont dû gerber au paradis des musiciens en entendant ces âneries.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 09:44

Je ne connaissais pas ELP et j'ai découvert avec cette vidéo, j'avoue que c'est très iconoclaste mais je trouve que ça s'écoute pas si mal, mais il faut bien se dire que ce n'est plus du tout de la musique classique mais du rock un peu alambiqué...

Bon en même temps, je trouve ça un peu longuet pour du rock...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 10:45

Hector Berlioz a écrit:
... Il faut dire aussi que je déteste absolument le son de la guitare électrique saturée...
En forme de clin d'oeil, je vais te donner une raison définitive de détester la guitare électrique saturée. Il s'agit ici des dernières mesures du titre Third Stone From The Sun de Jimi Hendrix. La saturation de l'instrument est poussée à l'extrême et le larsen omniprésent. A ma connaissance, c'est LE modèle du genre...
http://media.putfile.com/3rd-Stone-from-the-Sun-Hendrix
Désolé par avance pour les chastes oreilles...
Oh, my God !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: transcription   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 10:53

Désolée Robert, tu vas peut-être m'en vouloir, maisJimmy Hendrix ou pas, c'est pas beau et discordant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 12:29

T'inquiète pas, Ludwig, c'était de la provoc et j'attendais tout saul des réactions d'enthousiasme !
Invité
Invité

MessageSujet: rrive   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 12:34

Est-ce que par hasard, tu n'aimerais pas provoquer de temps en temps, moi cela m'arrive, rien que pour voir la tête des gens, ou s'offusquer, mais attention pas de choses grossières
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 13:07

robert45 a écrit:
T'inquiète pas, Ludwig, c'était de la provoc et j'attendais tout saul des réactions d'enthousiasme !

Le goudron et les plumes! Le goudron et les plumes! Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Transcription   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2007-01-29, 13:51

Je suppose que tu veux transformer Jimmy Hendrix avec ton goudron et tes plumes, robert 45 ne s'attendait surement pas à des exclamations d'admiration, bon j'arrête, car j'ai toujours dit que chacun avait le droit d'avoir ses idées, et elles peuvent être multi genres, d'ailleurs il n'a pas dit qu'il aimait, il y a quelque chose que nous avons en commun, mais je ne vais pas sur le site, c'est la Bossa Nova, il fut un temps où j'aimais la danser, le temps d'une jeunesse qui fout le camp
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2017-04-07, 00:01

Un "fil" que j'ignorais et cependant j'ai souvent parlé ici de "transcriptions"...
J'en parlais sur le "fil" des compositeurs...c'est peut être aussi bien ou mieux?

J'ai donc eu l'occasion d'en dire en général beaucoup de bien quant à ce qu'elles m'apportent...surtout bien sûr (et sans doute uniquement dans ce cas...?) lorsqu'il s'agit d'oeuvres que je connais bien ; j'y trouve un autre "habillage" et à 99% çà renouvelle mon approche et mon plaisir d'écouter ces oeuvres...

Cette fois c'est Brahms qui est sur la sellette (avec deux petites incursions chez Robert Schumann et son épouse Clara...

Quand par hasard je suis tombé sur un cd présentant l'orchestration du premier trio de Brahms (que je mets au sommet avec le 2 de Schubert)...je me suis précipité!  Il est précisé qu'il s'agit de sa première "mouture" qui n'est à peu près jamais jouée et enregistrée, Brahms l'ayant "révisé" .

Un trio transformé en symphonie...çà doit être très rare dans ce sens là?...
J'avoue cependant que pour une fois j'ai eu une petite déception; je trouve que c'est magnifiquement orchestré avec une grande présence de petits solos de tout les instruments de "l'harmonie" de l'orchestre en plus des cordes...
Mais voilà , pour moi le trio (qui n'est ni tragique ni d'un romantisme tourmenté) est comme un sommet , pourquoi pas du sentiment amoureux, un intense bonheur plus grave que joyeux...Sa transformation en symphonie en fait pour moi une très belle oeuvre symphonique penchant plutôt vers la "sérénade"...Mais c'est quand même superbe...

Transcription: pour ou contre? - Page 2 61cNeuDmgJL._SL1100_
Transcription: pour ou contre? - Page 2 516--AX%2Be7L
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2017-04-07, 11:14

Étonnant !
En comparaison des vraies symphonies de Brahms, ça manque d'épaisseur de texture. Du coup ça sonne parfois un peu "bon marché", dans le sens où le discours musical n'est pas toujours soutenu pas un accompagnement à la taille des possibilités de l'orchestre symphonique.
Il faudrait passer par une amplification du contenu musical, et non juste une transcription/orchestration.

J'ai en tête certaines des plus belles pages de Busoni, qui est vraiment un des maîtres de l'amplification, parfois au détriment de la fidélité, mais après tout, il s'agit d'une réappropriation...

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2017-04-08, 08:50

Merci Musica...tu précises exactement la déception relative que j'ai ressenti!: un manque d'épaisseur symphonique de cette transcription Wink

Une question annexe me vient suite à ta remarque: considères tu qu'une transcription réussie doit forcément être une "amplification"?...sans doute pas dans tous les cas? (je penses aussi à de nombreuses oeuvres (ou parties d'oeuvre) de JS Bach où la seule "transcription" consiste à changer d'instruments (sonates en trio, variations G , art de la fugue, etc; etc;)?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2017-04-09, 10:44

Par contre, cette transcription, pour orchestre symphonique, par Schoenberg, du quartet pour piano et cordes opus 25 de Brahms me parait très réussie . Schoenberg en fait une vraie 5ème symphonie de Brahms

https://www.youtube.com/watch?v=oIAR-gXHVUI
cmos

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2017-04-14, 17:08

Puisqu'on en est à parler de ce génial transcripteur qu'était Ferrucio Busoni, j'apprécie surtout ses transcriptions des chorals de Bach ( aaaah, "Ich ruf zu dir..." ), mais sa transcription de la Grande Chaconne, très orchestrale, me semble bien loin (trop emphatique) du texte originel, alors que celle de Brahms, pour la main gauche seule est tout simplement miraculeuse d'humilité , de respect du texte dans toute sa complexité et sa simplicité à la fois...je suis désolé, mais je ne peux pas poster de lien No
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2020-08-18, 10:02

Pas très connues ?
Mozart: transcription du Réquiem pour quatuor à cordes! ...j'aime bien:

https://www.youtube.com/watch?v=eR5vU_zR9Fg

je découvre cette transcription du même requiem pour piano à 4 mains  par Czerny:

https://www.youtube.com/watch?v=Nk6mlJx2DL0

Encore plus...improbable, mais que je trouve très réussie, et pas si étonnante que çà, cette messe transcrite de larges passages de "Cosi fan tutte":
Ce n'est certes pas le livret de l'opéra qui a du inspirer le transcripteur pour en faire une messe!...J'ai toujours trouvé cette musique sublime guère en concordance avec ce livret burlesque, cruel et très mysogine
(transcripteur inconnu)

https://www.youtube.com/watch?v=phNykTazuUI&feature=emb_title

NB: j'ai supposé, pour des oeuvres aussi connues, inutile de mettre des liens des originaux composés par Mozart?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2020-08-18, 14:47

Jean a écrit:

Mozart: transcription du Réquiem pour quatuor à cordes! ...j'aime bien:

C'est suprenant en effet!

Citation :
NB: j'ai supposé, pour des oeuvres aussi connues, inutile de mettre des liens des originaux composés par Mozart?

Je pense aussi Wink
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty2020-08-18, 18:24

Superbes transcriptions de ce Requiem pour quatuor à cordes et encore pour piano par Czerny et vivent les transcriptions aussi réussies !

J'aime moins la transcription de la messe à "Cosi fan Tutte"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? - Page 2 Empty

Transcription: pour ou contre?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant