Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Transcription: pour ou contre?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Transcription: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-20, 22:34

En musique, une transcription est l'adaptation d'une composition à un médium — instrument ou voix humaine — pour lequel elle n'a pas été écrite initialement.

La transcription est la transposition d'une œuvre qui implique normalement le moins de modifications mélodiques et harmoniques par rapport à l'original. La réduction pour piano est une forme particulièrement fréquente de transcription. Il s'agit de la transcripion pour le piano d'une œuvre composée originellement pour orchestre ou groupe d'instruments. Ce genre de transcription simplifie le travail musical des chœurs (messe, motet, etc.) ou des solistes (concerto), car il permet de travailler avec l'accompagnement d'orchestre, mais sans l'orchestre !

La difficulté de la réduction pour piano consiste à rendre toute la richesse de la partition d'orchestre, tout en faisant attention à la jouabilité technique de la transcription. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de grandes œuvres symphoniques sont souvent réduites pour piano à quatre mains.

Liszt a transcrit pour piano les neuf symphonies de Beethoven. En voici quelques unes.Qu'en pensez-vous?

La 5ème symphonie

La 3ème symphonie

La 4ème symphonie

La 6ème symphonie
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 01:53

Moi j'aime bien les transcriptions quand il s'agit de passer à un instrument ou un autre, ou un groupe d'instrument à un autre, ou même les adaptations, parce que cela peut apporter une autre couleur à la composition, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de transcrire des partitions symphoniques pour piano.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 03:06

Oh! Je le crois pas! Aujourd'hui nous sommes du même avis! Very Happy Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 11:05

Coco a écrit:
Moi j'aime bien les transcriptions quand il s'agit de passer à un instrument ou un autre, ou un groupe d'instrument à un autre, ou même les adaptations, parce que cela peut apporter une autre couleur à la composition, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de transcrire des partitions symphoniques pour piano.

Coco

Tu ne trouves pas que pouvoir jouer la 5ème ou la 9ème de Beethoven chez toi, sur ton piano, c'est génial ! Car les transcriptions de cet homme exceptionnel qu'était Liszt (dans la musique comme dans la vie !) sont si bien faites qu'on a vraiment l'impression d' écouter l'orchestre.

Dans les années 1780/1850 il était courant de transcrire pour instruments à vents. Il existe des opéras entiers (Don Giovanni, Fidelio, le Freischutz...) fort bien transcrits par des compositeurs comme Tribensee, Sedlack, Wendt.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 11:48

Citation :
Tu ne trouves pas que pouvoir jouer la 5ème ou la 9ème de Beethoven chez toi, sur ton piano, c'est génial !

Oui et non.Il y a quand même une légère frustration et à part la 5ème qui a une bonne transcription ainsi que la Pastorale, j'ai été déçu par l'Héroique par exemple. Le piano ne "rend pas", il ne suffit pas.

Donc avis mitigé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 11:59

Citation :
Tu ne trouves pas que pouvoir jouer la 5ème ou la 9ème de Beethoven chez toi, sur ton piano, c'est génial !

Non. Je pense qu'une transcription doit apporter un plus, ou quelque chose de différent musicalement et non se contenter de reproduire un orchestre symphonique sur un piano.

J'aurais nettement préféré par exemple la reprise des thèmes avec un vrai arrangement pour piano, une éventuelle réharmonisation, une interprétation différente, etc...

Bref, que celui qui transcrit y apporte aussi sa propre créativité.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:06

Coco a écrit:

Dans ce cas là, c'est plus une transcription... Transcription: pour ou contre? Icon_con La transcription se doit d'être le plus fidèle à l'oeuvre d'origine, sinon c'est une "adaption libre" ce qui est tout à fait différent.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:07

Coco a écrit:
J'aurais nettement préféré par exemple la reprise des thèmes avec un vrai arrangement pour piano, une éventuelle réharmonisation, une interprétation différente, etc...

Coco

Oui, mais alors ce n'est plus une transcription mais une adaptation. Liszt a fait l'un et lautre : d'une part des transcritions fidèles : symphonies de Beethoven, symphonie fantastique, ouverture de Tannhauser, etc, et d'autre part toute une série de paraphrases, fantaisies ou reminiscences, en général sur des opéras.
Il faut écouter par exemple ses "réminiscences de Don Juan". Tu connais?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:12

Citation :

On les trouvera ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:14

Oui, je comprends qu'on a un petit souci de terminologie et que j'ai mal envisagé le mot "transcription". Alors on va dire que je n'aime pas les transcription sauf quand elles passent d'une couleur instrumentale à l'autre avec le même nombre de voies.

Et que je préfère nettement les adaptations.

Citation :

Non, je ne connais pas. Tu as un lien pour écouter ?

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:16

Snoopy a écrit:
Citation :

On les trouvera ici

Citation :
Non, je ne connais pas. Tu as un lien pour écouter ?

Faut regarder au dessus des précédents messages parfois... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:20

Sorry on a posté en même temps Soopy.

Oui, ça c'est vraiment intéressant cette paraphrase de Rigoletto et c'est évidemment très pianistique.

Et il y en a des choses à écouter sur cette page... Wink

Et Don Juan ? pas trouvà là-dessus.

Merci pour le lien

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 12:24

Coco a écrit:
Et Don Juan ? pas trouvà là-dessus.

Au milieu de la page. Wink
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 15:22

Les réductions pour piano existaient au XIXème siècle pour permettre aux mélomanes d'avoir accès à des oeuvres qu'ils ne pouvaient pas entendre sans ça. Je n'y suis donc pas spécialement opposé mais je trouve qu'aujourd'hui, elles ont un peu perdu de leur intérêt.

Par contre, d'une manière générale, j'adore les orchestrations. Je pense d'ailleurs que les deux meilleurs exemples d'orchestrations réussies sont, d'une part les "Tableaux d'une Exposition" de Moussorgsky orchestrés par Ravel qui transcendent littéralement la partition originale et d'autre part, les "Planètes" de Holst orchestrées par lui-même et dont on ne connait d'ailleurs quasiment que l'orchestration.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 15:48

Citation :
Tableaux d'une Exposition" de Moussorgsky orchestrés par Ravel

Bien d'accord avec ça

et tu n'as pas entendu la version de ELP (Emerson Lake & Palmer) Laughing Mais je doute que ça tu apprécies, quoique... on peut toujours rêver drunken

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emerson,_Lake_&_Palmer

Là tu trouveras 6 extraits, mais très courts et avec un son pourri :

http://www.emersonlakepalmer.com/sound.html

Quand je pense que j'avais cet album et que je ne l'ai plus... bouhhhh, en double album pirate... qu'on m'avait offert d'ailleurs et mon chat a pissé dessus

Rolling Eyes

Non, non, ne me la faites pas du style, "Ton chat était un mélomane" Laughing Laughing Laughing

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Transcription   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 16:39

Snoopy, je n'arrrive pas à lire les transcriptions que tu as mises des symphonies de Beethoven, y a t'iol un autre moyen ?

Je possède piane à quatre mains des 5ème et 7ème Symphonies, j'avoue que jen'apprécie pas particulièrement, j'aime les Symphonies dans leur création, maintenant c'est peut-être intéressant pour un pianiste de pouvoir les jouer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 16:57

Citation :
Il faut écouter par exemple ses "réminiscences de Don Juan"

Bon, j'y suis finalement arrivée, après un trop court séjour chez Chopin, il y a des priorités dans la vie Laughing

Beeen j'ai complètement décroché sur Don Juan, n'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout, sais pas pourquoi.

Par contre, je viens de découvrir de ce pianiste qui ne me touche pas beaucoup bien que je sois en admiration devant son incroyable technique, des enregistrements video du concerto No 1 de Chopin sur Youtube

lorsqu'il avait 12 ANS !!!!

Et là, il y a vraiment quelque chose qui passe émotionnellement, sans parler du fait que pour jouer comme ça à 12 ans... il a dû naître entre deux cordes de piano Laughing

Aurait-il perdu ses émotions en route ?

La première video a parfois des soucis d'image, mais regardez plutôt, c'est impressionnant. J'y retourne, vu que 2 mouvements jusqu'ici..

Vous les trouverez sur son site :

http://www.sgourosmp3.com/sgouros-videos.htm

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:10

Ludwig a écrit:
Snoopy, je n'arrrive pas à lire les transcriptions que tu as mises des symphonies de Beethoven, y a t'iol un autre moyen ?

.

Non malheureusement Transcription: pour ou contre? Icon_con
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:11

Hector Berlioz a écrit:
Les réductions pour piano existaient au XIXème siècle pour permettre aux mélomanes d'avoir accès à des oeuvres qu'ils ne pouvaient pas entendre sans ça. Je n'y suis donc pas spécialement opposé mais je trouve qu'aujourd'hui, elles ont un peu perdu de leur intérêt.

C'est vrai aussi. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:16

Snoopy a écrit:
Ludwig a écrit:

.

Non malheureusement Transcription: pour ou contre? Icon_con

Si, il y en a un, c'est que je les télécharge et que je te les mette à dispo sur mon ftp, ce qui va prendre un temps certain

mais comme mes mails passent dans les spams parce que tu as oublié de mettre mon adresse dans ton carnet Very Happy si je t'envoie les liens pour télécharger tu vas pas recevoir mon mail Laughing Laughing Laughing

Coco
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:22

Coco a écrit:
Citation :
Il faut écouter par exemple ses "réminiscences de Don Juan"

Bon, j'y suis finalement arrivée, après un trop court séjour chez Chopin, il y a des priorités dans la vie Laughing

Beeen j'ai complètement décroché sur Don Juan, n'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout, sais pas pourquoi.

Moi je crois savoir : c'est mal joué et la prise de son est très mauvaise Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:24

J'ai trouvé Hector ! hourra !

ici tu as 20 minutes de concert de ELP, dans Pictures at An Exhibition au Festival de Montreux

https://www.youtube.com/watch?v=ngKG2Ghlr-I

Quelle adaptation ! bon je sens que vous allez tous hurler là... les classieux Laughing

Suis sûre que Moussorgski swinge dans sa tombe.

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Traanscription   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:28

Encore une lacune, ton adresse, mais je ne sais pas comment faire, et en ce moment, j'ai un gros problème d'ordre personnel, je ne sais pas ce que je fais, même Beethoven n'arrive pas à me console, je n'aime pas voir souffir mes amis et c'est ce qui arrive, j'apprends maladie, ruptute et tout l'attirail de ce qui peut vous toucher pour les autres
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:33

Coco a écrit:
J'ai trouvé Hector ! hourra !

ici tu as 20 minutes de concert de ELP, dans Pictures at An Exhibition au Festival de Montreux

https://www.youtube.com/watch?v=ngKG2Ghlr-I

Quelle adaptation ! bon je sens que vous allez tous hurler là... les classieux Laughing

Suis sûre que Moussorgski swinge dans sa tombe.

Coco

C'est les Tableaux d'une exposition, ça ? Je n'ai rien reconnu. D'ailleurs je n'ai pas tenu 5 minutes. Je crois que j'aime encore mieux Varèse...ou le silence Rolling Eyes
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty2007-01-21, 18:35

joachim a écrit:
.ou le silence Rolling Eyes

Le silence c'est mieux! Very Happy Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transcription: pour ou contre?   Transcription: pour ou contre? Empty

Transcription: pour ou contre?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant