'O sole mio (mon soleil, en napolitain) est une célèbre chanson d'amour napolitaine de 1898, composée par les napolitains Eduardo di Capua et Alfredo Mazzucchi, avec des paroles de Giovanni Capurro. Elle est enregistrée pour la première fois par le ténor italien Giuseppe Anselmi en 1907, et devient une des chansons italiennes et napolitaines emblématiques les plus célèbres du monde avec ses reprises par le ténor Enrico Caruso en 1916, Mario Lanza pour le film Le Grand Caruso de 1951, ou encore Elvis Presley avec sa version It's Now or Never (C'est maintenant ou jamais) de 1960...
Historique
Cette sérénade amoureuse, accompagnée à la mandoline napolitaine, est composée en 1898 par Eduardo di Capua, sur des paroles du poète napolitain Giovanni Capurro, lors d'un voyage à Odessa en Ukraine dans l'ancien Empire russe. L'air et les paroles sur le thème de « la beauté d'une journée napolitaine amoureuse et ensoleillée » leur auraient été inspirées par leur mal du pays sous le soleil d'Odessa au bord de la mer Noire, et par Anna Maria Vignati-Mazza de Nola (épouse du sénateur de Naples Giorgio Arcoleo, lauréate du premier concours de beauté de Naples de l'époque).
La chanson remporte le 2e prix du festival de chanson napolitaine Festa di Piedigrotta de Naples 1898 (concours de chanson d'amour en napolitain de trois strophes). Ayant vendu pour une faible somme leurs droits d'auteur-compositeur à la maison d'édition Ferdinando Bideri de Naples, l’immense succès ultérieur de leur chanson ne leur rapportera aucune fortune. Un descendant héritier du compositeur Alfredo Mazzucchi, obtient en 2002 (après 25 de procès au tribunal de Turin) la reconnaissance post mortem de co-droit de compositeur jamais revendiqués de son vivant de son aïeul.