Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Chainsaw Man Tome 15 Édition Spéciale : ...
Voir le deal
12.99 €

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-19, 10:52

joachim a écrit:
Et sur le compositeur, F.E. Vanderbeck, tu n'as rien trouvé ?

Non, et visiblement, d'après des recherches rapides (en anglais) nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question (elle est soulevée dans différents forums), mais personne n'a de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-19, 23:30

L a cantate bwv 30 par la fondation Bach de ST Gallen en Suisse...
Si vous ne pouvez l'écouter intégralement je vous recommande le choeur du début et le sublime air d'alto à partir de 11';anoter une rareté (je pense unique dans les cantates de Bach) :J.S termine sa cantate en reprenant la musique du 1er choeur sur un texte différent

nb il fautaller sur le site youtub pour l'écouter sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=fr03JGD73e4&t=774s
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-20, 00:10

Merci beaucoup Jean. J'écouterai cela jeudi ou vendredi, famille oblige.
"Les variations Goldberg"que tu as envoyées : oui, j'ai vraiment bien aimé ! Very Happy
Cela dit, un peu moins à mon oreille qu'au piano par certains interprètes (pas tous et plus du tout Glenn Gould).

(Je sais , Snoopy nous le dit souvent, il a horreur des "variations Goldberg").
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-20, 08:16

Merci pour ton retour Wink
et dans ce qu'on aime on toujours des différences ou nuances propres à chacun...

Je sais que note "chef" à des détestations dont je n'ai aucune prétention à atténuer Wink ...Il en va de même pour les cantates de Bach: il n'aime pas ce qui est chanté en allemand Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-20, 10:59

Jean a écrit:
.Il en va de même pour les cantates de Bach: il n'aime pas ce qui est chanté en allemand Wink [/i]

En effet! Wink (Hélas?)
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-20, 14:50

Ben oui...de mon point de vue...hélas pour toi tellement ces musiques m'apportent de bonheur Wink ...
et selon l'adage: Partage ton pain... il diminue
Partage ton toît, il ne diminue pas
Partage ta joie...elle augmente!
Alors c'est sans doute aussi un peu égoïste de ma part? Wink
Et puis tu as bien d'autres musiques à aimer...et qui sait, tu es jeune...si j'avais la liste de ce que je n'appréciais pas à ton âge et dont je raffole maintenant!! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-20, 18:15

A presque 50 ans c'est la première fois qu'on me dit que je suis jeune, mais merci Very Happy

ps. J'aime bien l'adage que tu partages Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-28, 20:17

Snoopy a écrit:
A presque 50 ans c'est la première fois qu'on me dit que je suis jeune, mais merci Very Happy

ps. J'aime bien l'adage que tu partages Wink

Hehe De toute façon, c'est dans sa tête qu'on est jeune ou vieux Laughing

Au cours de ma marche quotidienne, aujourd'hui,, c'est cet air "Je t'ai donné mon cœur" du Pays du Sourire qui me trottait dans la tête, en particulier chanté par Michel Dens. J'avais cette très jolie opérette en 33 tours...

https://www.youtube.com/watch?v=yCeKpGeEMNI

J'y suis attaché, à cet air, car c'est celui que je fredonnais pour celle qui n'était encore que ma fiancée, il y a ... 52 ans...

Je t'ai donné mon coeur, tu tiens en toi tout mon bonheur...
Sans ton baiser il meurt, car sans soleil, meurent les fleurs
A toi, mon beau chant d'amour, et pour toi seule, il fleurira toujours
Toi, que j'adore, ô toi ma douceur, redis le moi " je t'ai donné mon coeur" !...

Même en étant loin de toi, ta présence reste en moi, ton souffle parfumé m'enivre; je n'ai qu'une raison de vivre : Toi, rien que toi !...J
Je vois partout tes cheveux merveilleux, ton regard plein de rêve et tes yeux lumineux...Et nul chant n'est pour moi aussi doux que ta voix ...

Je t'ai donné mon coeur, tu tiens en toi tout mon bonheur...
Sans ton baiser il meurt, car sans soleil, meurent les fleurs
A toi, mon beau chant d'amour, et pour toi seule, il fleurira toujours
Toi, que j'adore, ô toi ma douceur, redis le moi " je t'ai donné mon coeur" !...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-29, 08:47

joachim a écrit:
De toute façon, c'est dans sa tête qu'on est jeune ou vieux Laughing

Le problème n'est pas soi même. C'est qu'on a beau se sentir jeune dans sa tête, c'est le regard des autres (et en particulier des "vrais" jeunes) qui nous fait bien sentir que cela fait longtemps que nous ne sommes plus comme eux Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 231625
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-29, 10:58

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
De toute façon, c'est dans sa tête qu'on est jeune ou vieux Laughing

Le problème n'est pas soi même. C'est qu'on a beau se sentir jeune dans sa tête, c'est le regard des autres (et en particulier des "vrais" jeunes) qui nous fait bien sentir que cela fait longtemps que nous ne sommes plus comme eux Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 231625

Ils connaîtront aussi le regard des autres... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 338665
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-30, 00:17

De toute façon, si on est bien dans sa tête et à peu près bien dans son corps (je parle = pas trop de pbs de santé), le regard des autres, on s'en fiche. On est libres !
Mon coup de coeur du soir, (pendant que tout mon clan est au Puy du Fou... , petite journée de repos.. Hehe ),
c'est le superbe concert donné par le pianiste Lucas Debargue à Vienne (cette année je crois, c'est en cours).
Chopin, Bach, actuellement la sonate 32 de Beethoven...(avec d'étonnants accords main gauche !). Very Happy

https://youtu.be/3T362K7V3MM
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-07-30, 13:19

Le fait de ne jamais tenir compte du regard des autres peut nous jouer des tours, à une époque je m'en foutais totalement, au sens littéral, puis j'ai appris à y faire plus attention car ça m'a valu des expériences pas forcément agréables, on vit en société, qu'on le veuille ou non Wink

J'ai également beaucoup d'amis dans la communauté LGBT qui ont longtemps essayé de se détacher du regard des autres, mais les violences et les coups reçus dans la rue les ont ramené sur terre sur le regard des autres malheureusement Crying or Very sad

mon coup de coeur en écoute depuis hier soir :

Le trio en sol de Debussy

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-05, 00:42

Merci pour ce beau morceau de Debussy, un rêve...

Hier , je me suis régalée pendant plus de deux heures avec le concert donné lors du Festival de piano de la Ruhr (Wüppertal), par Evgeny Kissin , dont j'admire infiniment le talent (je devrais dire "le génie"), la douceur, le toucher et cette humilité qui le caractérise. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455
Bach, Mozart, Beethoven et beaucoup de Chopin.... Standing ovation et 40 mn de rappel qu'il a exécutées avec grâce, Mozart et surtout Chopin.
J'ai appris qu'il avait remplacé ("au pied levé"), Andréas Schiff, malade.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-05, 01:56

Une petite anecdote "people" sur Evgeny Kissin, j'ai envie d'être romantique...

Il a 50 ans, et s'est marié pour la première fois il y a 5 ans (il n'avait jamais été en couple). Avec une copine de son école de piano, qui elle s'est mariée, et a trois garçons (et environ le même âge).
Juste pour dire qu'on peut avoir un renouveau, (re)faire sa vie (oui La_pendule..), découvrir à 45 ans la vie de couple...
"Just let's hope".. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-05, 11:11

Of course! Bien sûr l'idéal étant d'aimer toujours celle avec qui on a décidé de faire sa vie à l'origine, mais parfois...

Et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! Donc ne jamais abandonner l'espoir d'avoir des jours meilleurs!
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-06, 11:40

Evidemment, quand j'ai rencontré mon actuelle compagne elle avait 42 ans, moi 35, rien d'impossible de faire sa vie à tout âge, ma tante a rencontré l'homme de sa vie à 60 ans, malheureusement décédé d'un cancer 10 ans après, on ne sait pas de quoi le monde sera fait.

Mon coup de coeur du jour :

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-06, 17:20

La grande Martha Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465 !

Vieux souvenirs: je l'avais rencontré à Genève alors que, comme moi, elle fouinait avec Michel Béroff dans les rayons d'un disquaire à Genève Wink ...rencontré...c'est beaucoup dire, je n'ai pas osé les saluer supposant qu'ils préféraient certainement "fouiner" tranquilles Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-06, 23:47

Merci pour Ravel et Martha ! Very Happy
Joli souvenir, Jean... Wink
J'écoute "Les tableaux d'une exposition" de Moussorgsky sur Classica, et c'est toujours avec le même plaisir !
Une version 2013 en la basilique St Denis et que j'aime beaucoup :
https://youtu.be/rt3oFm2gn0I
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-07, 10:37

Jean a écrit:
La grande Martha Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465 !

Vieux souvenirs: je l'avais rencontré à Genève alors que, comme moi, elle fouinait avec Michel Béroff dans les rayons d'un disquaire  à Genève Wink ...rencontré...c'est beaucoup dire, je n'ai pas osé les saluer supposant qu'ils préféraient certainement "fouiner" tranquilles Very Happy

J'aurais été comme toi, je n'aurais pas osé, mais quelle rencontre Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-07, 22:41

Dans le genre rencontres rares .... Wink , et j'en ai parlé déjà, ce fut la joie de parler avec Paul Agnew (les Arts Florissants), qui est absolument adorable -et avait envie de parler avec une choriste !!!-, et Thomas Dunford (luth, théorbe), lors des "Festivals des Arts Florissants", ici à Thiré en Vendée...(nous y sommes allés pendant 4 ans, avant le Covid).
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-09, 20:04

Coup de foudre hier très tard :
"L'elixir d'amour" de Donizetti...., version 2012 par le célèbre ténor mexicain Roberto Villazon.
Au Festival de Baden-Baden. Direction Pablo Heras-Casado.
Villazon assurant donc mise en scène et le rôle de Nemorino.
Miah Persson, Adina est aussi star du movie des années 30.
La mise en scène est très drôle. C'est l'histoire du tournage d'un film genre Lucky Luke et western spaghetti avant l'heure, univers années 30, Villazon ayant même le look d'un Charlie Chaplin dans le dernier acte ...
Un film se tourne, et ce qui est tourné devient l'opéra. (etc.. dans les péripéties du tournage du film et un très habile mix du noir & blanc, et couleur).
Les voix sont admirables !!

J'ai beaucoup ri... et admiré... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455

https://youtu.be/lZxY-9bb6wg
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-16, 00:27

Hier, très beau moment "ludique" sur Mezzo avec la "Fantasymphony" par le Danish National Symphony Orchestra. 2019.
Les musiques (thèmes principaux) de "Harry Potter" (John Williams), et surtout du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit" (Howard Shore) -musique particulièrement travaillée, je trouve-.
Magnifique, avec quelques effets spéciaux sur un écran, derrière un déploiement incroyable de l'orchestre, de plusieurs chorales..., et des voix de solistes exceptionnelles !
Voici un très court extrait, un thème sombre quand tout semble s'effondrer... avant la rédemption...
(à mon avis, les livres de Tolkien sont des purs chefs d'oeuvre, et Peter Jackson les a parfaitement et fidèlement retranscrits).
https://youtu.be/ahVRy4Sy3js

et : "Harry Potter", thème principal mais par un autre orchestre
https://youtu.be/AaMqnYvzE2Q
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-08-20, 23:35

La cantate BWV 1 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465

https://www.youtube.com/watch?v=LucVZEqLH0M&t=112s
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-09-10, 23:21

Superbe cantate ! Very Happy

Mon coup de coeur du jour va aux quintettes pour cordes de Mozart aujourd'hui, j'ai ressorti ça..
J'adore le KV 516 en sol mineur (donc deux violons, deux altos, un violoncelle).
Une tonalité angoissante, dramatique, comme très souvent chez Mozart quand il composait en mineur.
Une oeuvre très belle, et triste. Crying or Very sad
https://youtu.be/lzEhYbyscAs
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty2022-09-11, 20:26

Réécoute aujourd'hui de Cyprien Porumbescu, que Coco nous avait fait connaître, avec sa ballade pour violon et orchestre

https://www.youtube.com/watch?v=5m_P6bomGYE

Commentaire sur le compositeur

Ciprian Porumbescu né Ciprian Golembiovski (14 octobre 1853 - 6 juin 1883) était un compositeur roumain né à Şipotele Sucevei en Bucovine (aujourd'hui Shepit, Putyla Raion, Ukraine). Il était parmi les compositeurs roumains les plus célèbres de son temps; ses œuvres populaires incluent "Crai nou", "Trei culori", "Song for the 1st of May", "Ballad for violin and piano" et "Serenada". En outre, il a composé la musique de "Pe-al nostru steag e scris Unire", qui a été utilisée pour l'hymne national albanais, Hymni i Flamurit. Son œuvre s'étend sur diverses formes et genres musicaux, mais la majorité de son œuvre est chorale et opérette. Achevée le 21 octobre 1880, la "Ballade pour violon et orchestre" est rapidement devenue l'œuvre la plus connue de Ciprian Porumbescu, et une œuvre de référence dans la musique classique roumaine du XIXe siècle. Réclus à la Stupca, le compositeur a médité, ébauché puis terminé la pièce, pleine de poésie et de nostalgie amère, avec ombre et lumière, mélange de "doina", danse et chant anciens, le tout dans une ambiance de mélancolie sereine. Il mourut à l'âge de 29 ans à Stupca, rebaptisé Ciprian Porumbescu en son honneur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 22 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant